Cartouche et fusible

Trier par

    • Cartouche fusible(9)
    • Fusible(3)
      • LEGRAND(9)
      • L'EBENOID(2)
      • NOTRE SELECTION(1)
        • Livraison 48/72h(3)
        • Livraison express(3)
        • Retrait 2h(1)
        • Retrait en magasin(3)

        Prix

            • 400 V(1)
            12 produits vus sur 12
            • 1

            NOTRE GUIDE DU FUSIBLE


            Une installation électrique n’est jamais à l’abri d’une surcharge électrique pouvant endommager l’ensemble des appareils électriques et conduire à des risques d’incendie. Pour éviter cela, opter pour l’emploi d’un fusible est une option sûre. Cet équipement permet d’interrompre la circulation du courant en cas de surintensité ou de court-circuit. Il est ainsi le garant du bon fonctionnement de votre système électrique et de votre sécurité.

            Comment fonctionne un fusible ? Quels en sont les différents types ? Comment le choisir efficacement ? Suivez ce guide pour en apprendre davantage sur cette pièce. SOBRICO propose également dans son catalogue toute une gamme de fusibles de grandes marques telles que LeGrand ou L’Ebenoid.

            Qu’est-ce qu’un fusible ?


            Un fusible est un appareil de connexion servant à stopper directement le flux d’électricité lors d’une surintensité. Avec un fonctionnement régi par la norme CEI 60269, cette pièce équipe presque toutes les anciennes installations électriques.

            Comment est constitué un fusible ?


            Connecté directement à un réseau électrique, un fusible doit sa capacité de protection à sa structure spécifique. Il est constitué de :

            - Un élément fusible fait de matériau à très faible résistance qui se fonde en cas de forte température. En argent, en cuivre ou en alliage spécifique, ce dernier se présente sous forme de fil ou de ruban.

            - Un corps ou une cartouche cylindrique en verre ou en céramique.

            - Une matière de connexion en silice granuleuse, permettant l'absorption de l’énergie de l’arc électrique et l’isolement suite à une coupure.

            - Pièces de connexion garantissant la liaison électrique entre le fusible et son support.

            Son principe de fonctionnement 


            En absence d’une surintensité électrique, le courant traverse sans contrainte le fusible et permet un meilleur équilibre thermique. Par contre, dans le cas d’une surcharge électrique, le filament se met à se fondre pour créer une zone de fusion, se chargeant de stopper immédiatement le passage du courant électrique.

            Du fait de sa performance supérieure, un fusible est un meilleur choix dans les applications industrielles. De plus, il a l’atout d’être facile d’installation et moins onéreux.

            Qu’il s’agisse d’une cartouche industrielle ou à utilisation domestique, un fusible est à usage unique. En cas de fusion du matériau fusible, procéder directement à son remplacement. Trouvez ainsi dans nos shops la cartouche cylindrique convenable à votre installation électrique.

            Quelles sont les différentes classes de fusibles ? 


            Il existe de multiples classes de fusibles, à savoir :
             

            - Le fusible gG : c’est une cartouche cylindrique de limitation de courant conçue pour la protection des circuits sans pics de courant importants comme les lignes de distribution, les circuits d’éclairage et le chauffage.

            - Le fusible aM : il sert à protéger les moteurs à courant alternatif et les transformateurs contre les surcharges brutales.

            - Le fusible AD : il est surtout utilisé pour accompagner le disjoncteur installé sur une dérivation individuelle d’un branchement. Ce modèle est apprécié pour sa capacité à couper les courants de court-circuit typiquement élevés.

            - Le fusible Ur (ultra-Rapide) : ce dernier promet une protection efficace contre les effets de courts-circuits et de surintensités électriques importantes.

            Que vous soyez à la recherche d’une cartouche industrielle ou domestique, vous trouverez le modèle adapté dans nos shops.

            Les différents types de fusibles selon sa matière de conception


            Selon les procédés de conception des fabricants, un fusible est fait soit de céramique soit de verre.

            Le fusible en céramique 


            Le fusible en céramique a la particularité de résister excellemment à de fortes températures. Il est surtout destiné aux circuits à courant à haute tension pouvant atteindre les 300000 A, car il est plus stable thermiquement. À l’instar du fusible LeGrand 10x38 mm 16A, le modèle en céramique se distingue également par son haut pouvoir de coupure. C’est pourquoi il est spécifiquement rencontré sur les anciens tableaux électriques. Notez que certains modèles sont dotés d’un témoin de fusion, facilitant la détection de la présence de fusion.

            Le fusible en verre 


            Se présentant sous forme d’un tube en verre scellé aux deux extrémités par des capuchons métalliques, un fusible en verre se différencie par sa puissance moyenne. Il ne convient donc pas aux appareils électriques utilisant un courant à haute tension. Pourtant, disponible en plusieurs modèles, la cartouche en verre peut être destinée à utilisation industrielle ou domestique. Ce modèle a l’avantage d’être transparent, facilitant l’inspection de son intérieur en cas de fusion.

            Rendez-vous dans nos shops pour trouver la cartouche cylindrique adaptée à vos besoins comme la cartouche 25A en boîte de 10 pièces LeGrand ou le fusible type gG de l'Ebenoid. Des modèles de cartouches industrielles de grandes marques y sont aussi disponibles.

            Comment choisir le fusible adapté ?


            Pour trouver et choisir le fusible convenable, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

            La forme et la taille de la cartouche


            Un fusible doit être choisi en fonction de la forme de sa cartouche, pouvant être cylindrique ou à couteau. D’une part, la cartouche cylindrique est la plus rencontrée sur un réseau électrique domestique. D’autre part, la cartouche de fusible à couteau fait la différence par son calibre important pouvant atteindre les 1250 A.

            La taille est également déterminante dans le choix d’un fusible qui doit être adapté aux portes-fusibles. Référez-vous ainsi à la fiche technique de la cartouche pour connaître sa section.

            L’ampérage


            Le fusible se choisit également en fonction de son ampérage. Si le fusible est destiné à un capteur de stationnement, une alarme ou un klaxon, un modèle de 5A suffit largement. Choisissez en revanche une cartouche 10A pour votre système d’éclairage.

            Parfois le fabricant utilise un code couleur pour définir un ampérage en particulier. Le vert est par exemple destiné aux modèles 6A, alors que ceux à calibre 10A sont en rouge. Les fusibles 15A se distinguent par leur couleur bleue et les 20A par la couleur blanche.

            Les caractéristiques techniques


            Le pouvoir de coupure est un critère important dans le choix d’un fusible. Exprimé en kA (kiloampère), il définit la valeur maximale à laquelle le dispositif effectuera sa fonction d’interruption de courant. Le courant nominal est également à prendre en compte pour trouver le fusible adapté. Aussi appelé courant assigné, il s’agit de la valeur maximale du courant pouvant traverser le filament. Il y a aussi le courant conventionnel de non fusion, indiquant la valeur de l’intensité du courant supporté par le fusible.

            Besoin d’une cartouche industrielle ou d’un fusible domestique ? Rendez-vous dans les shops de SOBRICO. Vous y trouverez également d’autres accessoires pour le branchement et protection d’un réseau électrique.