Anti panique

Trier par

    • Anti-panique(7)
    • Module d'anti-panique(4)
    • Boîtier de mécanisme(1)
      • ISEO(4)
      • BRICARD(3)
      • FAPIM(2)
      • VACHETTE(2)
      • JPM(1)
        • 1900(1)
        • [IDEA](1)
        • IDEA(3)
          • Aluminium(2)
          • Argent(5)
          • Blanc(9)
          • Gris(2)
          • Inox(3)
          • Noir(8)
            • Livraison 48/72h(9)
            • Livraison express(9)
            • Retrait en magasin(9)

            Prix

              12 produits vus sur 12
              • 1

              NOTRE GUIDE DE SERRURE ANTI-PANIQUE


              La serrure ou barre anti-panique est installée sur les issues de secours ou les sorties d’urgence des locaux commerciaux, des bâtiments administratifs et des locaux d’entreprise. En cas d’urgence, ce dispositif aide les personnes présentes dans les locaux à sortir en toute sécurité. Les individus ont tendance à mettre, sous l’effet de la panique, des forces pour ouvrir une porte. Dans ce cas, la mise en place d’une serrure anti-panique est recommandée. Cette barre anti-panique facilite l’ouverture de l’issue de secours. Les modèles disponibles sur Sobrico suivent les normes en vigueur et sont manufacturés par des professionnels de sécurité. Ils conviennent à tout type de porte et à toutes sortes d’utilisation. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette serrure.

              L’utilité d’une serrure anti-panique


              Une serrure anti-panique vous laisse sortir rapidement en cas d’urgence. Ce type ne peut s’ouvrir sans clé de l’extérieur, mais s’ouvre facilement à l’intérieur. Son ouverture est déclenchée par une simple pression d’une barre latérale installée sur la porte. Cette barre est couramment présente dans les lieux fermés et traversés par un grand nombre de personnes, comme dans les hôpitaux, les salles de concerts, les grandes surfaces, une salle de réception ou un stade de foot.

              Très utile dans la vie d’aujourd’hui, la crémone anti-panique est un mécanisme permettant l’ouverture d’une porte par une simple poussée de main. Cet équipement de sécurité permet dans certains cas la fermeture des portes de secours.

              Les modèles de serrure anti-panique


              Les modèles de serrure à crémone anti-panique se distinguent par leur manière d’utilisation et leur niveau de sécurité.

              - Les barres anti-panique à pression

              Ce modèle fonctionne simplement en appuyant la barre contre la porte d’entrée. Cette action permet à la serrure de porte d’activer un mécanisme de rétracteur de verrou.

              - Les modèles à basculer

              Cette version se pose horizontalement à la porte. Il suffit de l’appuyer vers le bas pour sortir.

              - La version 1, 2 ou 3 points

              Ces points représentent les niveaux de sécurité d’une serrure de porte anti-panique. Il existe des modèles mono point avec une sécurité standard, les 2 points offrent une sécurité maximale et les 3 points sont plus renforcés.

              Comment fonctionne une serrure anti-panique ?


              Une serrure à crémone anti-panique dispose de deux barres latérales, horizontales ou verticales, situées à l’intérieur et à hauteur de main. Quel que soit le type de serrure, une poussée sur la barre permet une ouverture facile de la porte. Par exemple, durant un incendie, vous n’avez pas besoin des clés pour sortir, mais vous avez à appuyer sur la barre et le tour est joué. Cette pression dégage les points de sécurité qui libèrent la porte et qui assurent sa facilité d’ouverture. Cette serrure de porte fonctionne comme les modèles classiques se trouvant à l’extérieur. Elle garde la porte verrouillée et empêche l’entrée de n’importe qui dans le bâtiment.

              Les normes d’une serrure anti-panique


              Des normes strictes sont appliquées pour son installation, sa fabrication et son utilisation.

              Les règlementations liées à la serrure et à la barre anti-panique :

              - La serrure de porte doit résister aux manipulations violentes et brutales.
              - La serrure à crémone anti-panique ne doit pas peser plus de 8kg.
              - La barre doit pouvoir être appuyée par des utilisateurs fragiles comme des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées.
              - La barre ne doit pas dépasser plus de 10 cm de la porte.

              Les règlementations liées à la porte de sécurité


              La porte anti-panique doit être testée en laboratoire et répondre à des directives anti-feu :
               

              - la stabilité au feu 
              - le pare-flamme
              - la coupe-feu

              Découvrez de nombreux modèles de serrures de porte à crémone anti-panique sur Sobrico. Choisissez les articles de haute qualité et dans une gamme des marques leader comme l’Abloy serrure.

              Les avantages d’une serrure de porte anti-panique


              Comme son nom l’indique, une serrure de porte anti-panique est un dispositif efficace conçu pour éviter la panique et garantir une sortie sûre et rapide d’un endroit en actionnant la barre. Ce système d’ouverture à pression peut vous sauver la vie s’il est dans les environnements où vous vous trouvez. Certes, vous connaissez déjà toutes les précautions à prendre en cas d’urgence, mais des événements imprévus peuvent se présenter. C’est dans ces cas qu’une barre et crémone anti-panique retrouvent leur utilité.

              Comment installer une serrure anti-panique ?


              Incontournable pour la sécurité des collaborateurs et des visiteurs, les serrures anti-panique sont installées sur les issues de secours afin de faciliter toute évacuation. Pour l’installer correctement, vous aurez besoin d’un modèle à barre pression ou à bascule, d’un niveau, d’un tournevis ou d’une perceuse visseuse et d’un mètre.

              La première étape consiste à assembler la barre avec la serrure et le support qui se situera de l’autre côté de votre porte. Dans l’étape suivante, vous devez serrer les vis de la gâche sur le châssis de la porte à environ 110 cm du sol. Mettez la barre sur la porte en tenant compte du bon emplacement et du niveau du demi-tour dans la gâche. L’étape est terminée si vous optez pour une version avec un seul point de condamnation.

              Dans le cas contraire, vous devez continuer par la fixation des tringles vers le haut et le bas de la serrure. Puis, le vissage des gâches de part et d’autre du montant de la porte et l’installation des capots. Sans oublier la vérification du fonctionnement de votre installation.

              Dans tous les cas, l’entretien et la maintenance d’une serrure et crémone anti-panique doivent être effectués par un professionnel. Il s’agit de la vérification de l’ensemble du mécanisme et la révision du système. Pour assurer des performances optimales, les contrôles d’entretien doivent être réalisés tous les mois.

              Quelques modèles visibles sur Sobrico


              Chez Sobrico, il vous est possible de trouver la serrure et crémone anti-panique de porte adaptée à vos besoins et à votre budget. Ci-dessous quelques modèles proposés par les marques renommées comme Bricard et Vachette.

              - Anti-panique Touch Bar evolution Bricard 1 point en blanc est idéal pour les portes en alu, en bois, en PVC ou métallique. Ce dispositif d’une hauteur de 2500 mm se pose facilement et rapidement. Cette serrure est traitée antibactérienne, évitant la prolifération de champignons et de bactéries et la propagation de micro-organismes. De plus, elle résiste bien au brouillard salin et aux températures élevées.

              - Vous êtes un amateur de Vachette ? Cela tombe bien, car la marque vous propose ce modèle anti-panique à pênes haut et bas. Réversible, ce dispositif est destiné aux profils alu et PVC. Son ouverture et sa fermeture extérieure se fait à partir des modules Premium Evolution. A noter que cette serrure est recommandée pour les portes ayant une largeur de 1300 mm pour une hauteur de 2500 mm.