Lorsqu’on installe des portes, on a plus tendance à penser au design, à la matière et à la serrure de la porte. On oublie souvent son étanchéité. Pourtant, c’est un élément clé qui permet non seulement de s’assurer d’éviter les problèmes de nuisances sonores (sifflements) mais surtout de se protéger de potentiels dégâts. Nous verrons donc aujourd’hui en quoi l’étanchéité d’une porte est importante et nous découvrirons les outils d’étanchéité des portes et des fenêtres.

etancheite_portes
classement_AEV

Pourquoi l’étanchéité d’une porte est importante ?

L’étanchéité d’une porte vous permettra de mieux vous protéger du froid, d’éviter la propagation de l’air humide et de vous protéger de l’eau lors des risques d’inondations.L’étanchéité des portes et des fenêtres sont soumises à des critères thermiques tels que le classement AEV. Ce classement permet d’attester le niveau de résistance d’une porte ou d’une fenêtre face à l’air, l’eau et le vent. Le classement AEV varie selon la région dans laquelle vous vous trouvez (variation climatique) et de la situation du logement (localisation géographique). Plus le classement sera élevé plus l’étanchéité de la porte et des fenêtres devra être importante.

Dans une porte, l’étanchéité de cette dernière se retrouvera dans le bas de porte. Il existe plusieurs types de bas de portes : en mousse, en adhésif, à visser, pivotant, en porte brosse, et les plinthes automatiques.

Le bas de porte en mousse (le bourrelet) est à clouer directement sur la porte.

Les bas de porte en adhésif permettent de limiter les pertes énergétiques. Ils existent  en mousse et avec brosse. Ils permettent  également d’empêcher l’entrée de la poussière.

La plinthe fonctionne avec un mécanisme qui lui permet de créer une pression lorsque la porte est fermée et de se soulever automatiquement lorsque la porte est ouverte.