Pour entretenir votre gazon correctement, vous aurez besoin du matériel nécessaires : tondeuse, coupe-herbe... Découvrez dans cet article comment choisir la tondeuse et le coupe-herbe parfait 

Découvrez tous les types de tondeuses à gazon

Tondeuse manuelle

C’est une tondeuse non motorisée. Pour la faire fonctionner il vous faudra la pousser. La tondeuse manuelle a l’avantage d’être silencieuse, légère, économique et écologique. 

L’utilisation de cette tondeuse est indiquée pour les terrains de moins de 250m². Elle peut être inefficace pour l’herbe très haute.

Tondeuse électrique

Équipée de 4 roues, cette tondeuse est silencieuse et maniable. Elle est idéale pour les surfaces de 600m² maximum. 

Les tondeuses à gazon ont une puissance de 230V. Si vous ne voulez pas du fil, vous pouvez opter pour une tondeuse à batterie qui vous offre une autonomie de 45 min. 

Tondeuse thermique à essence

Les tondeuses thermiques à essence sont particulièrement adaptées aux terrains pentus. C’est la tondeuse la plus puissante et la plus rapide. Elle est parfaite si vous avez un terrain de plus de 1 000m². C’est la plus coûteuse.

Tondeuse robot

Comme son nom l’indique, la tondeuse robot se déplace toute seule à l’aide d’une batterie. Il faut moins d’une heure pour la recharger. Certains modèles peuvent être solaires. Elle fonctionne aussi bien de jour que de nuit. 

Tondeuse autotractée

La tondeuse autotractée ne nécessite aucun effort. Le moteur a un effet sur les lames et les roues. Cette tondeuse est fortement recommandée pour les jardins en pente.  

Tondeuse autoportée

Les tondeuses autoportées sont conçues pour les grandes surfaces. C’est une sorte de tracteur spécial pelouse. Certaines tondeuses autoportées peuvent être équipées d’éclairage. Le système de coupe se trouve sous la tondeuse. 

Voici les bonnes questions à vous poser avant de choisir votre tondeuse à gazon

Êtes-vous un jardinier dans l’âme ? 

  • Si vous ne pratiquez le jardinage qu’en amateur, mieux vaut choisir une tondeuse simple d’utilisation.
  • Si vous êtes un initié au jardinage, choisissez plutôt une tondeuse thermique à essence
  • Si vous voulez limiter les efforts physiques, les tondeuses autotractée, autoportée et robot sont les meilleures options. 

Pour quelle superficie ?

  • Pour un petit jardin (moins de 250m²) : une tondeuse à gazon manuelle
  • Jusque 600m² : une tondeuse électrique
  • Plus de 600m² : une tondeuse autotractée, ou autoportée

tondeuse manuelle
tondeuse électrique
tondeuse thermique
tondeuse robot
tondeuse autoportée

Comment choisir votre coupe-herbe ?

Le coupe-herbe est un outil indispensable pour les finitions de votre jardin. Il vous sera utile pour couper l’herbe qui dépasse de vos allées, chemin et autre endroit inaccessible avec une tondeuse. Le coupe-herbe est à utiliser en complément de votre tondeuse. Il existe deux sortes de coupe herbe : électrique ou thermique

Le coupe-herbe électrique

La puissance d’un coupe-herbe électrique se situe entre 300 w et 1 000 w. Vous pouvez choisir un coupe-herbe filaire (il est vivement conseillé d’utiliser une rallonge) ou alors sur batterie.

Ce modèle est silencieux et économique

Le coupe-herbe thermique

La puissance d’un coupe-herbe thermique va de 700 w à 1 000 w. Il est donc plus puissant que le coupe-herbe électrique. 

Ce modèle est plus coûteux mais ne nécessite pas d'avoir une source d'électricité proche. 

Voici les bonnes questions à vous poser avant de choisir votre coupe-herbe :

  • Quelle est la surface de votre terrain ? Un modèle de coupe-herbe filaire peut être compliqué à utiliser si vous ne disposez pas d’une source électrique proche. Si vous n’avez pas d’accès à une source d’électricité, un modèle fonctionnant à l’aide d’une batterie est vivement conseillé. Un coupe-herbe électrique ou sur batterie de 18 v convient parfaitement pour un terrain de moins de 400m². 

  • Pour quelle utilisation ?  Pour une utilisation sur gazon, un modèle de 350w convient. Au cas où il y aurait des mauvaises herbes opté pour 500 w.