Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain il existe deux types de robinets : les mélangeurs et les mitigeurs.

melangeur-mitigeur
Quelle est la différence ?  

Elle se trouve dans le fonctionnement de ces derniers.

  • Le mitigeur est un robinet qui fonctionne avec un levier unique. Simple d’utilisation, il fonctionne à l’aide d’une manette qui permet de régler le chaud et le froid ainsi que le débit d’eau. Le manche s’incline horizontalement et verticalement. La position verticale permet de régler le chaud et le froid et la position horizontale de contrôler le débit d’eau.

  • Le mélangeur est quant à lui un robinet à deux têtes, l’une contrôle l’eau chaude et l’autre l’eau froide. Il faut donc actionner les deux en même temps et proportionner le débit en fonction de la température souhaitée.

Les mélangeurs se fixent de plusieurs façons :

  • Le mélangeur monotrou : il en existe de plusieurs formes et de différents styles ; il est facilement remplaçable par un mitigeur. C’est lorsque l’eau chaude et froide passe par le même trou. Cette installation nécessite donc un seul perçage dans le sanitaire.

  • Le mélangeur trois trous : c’est lorsque le mélangeur est fixé par batterie. Le bec du verseur est indépendant.

  • La fixation murale : dans les douches, vasques, le mélangeur est installé en pose encastrée ou apparente. Dans les deux cas, nous vous conseillons de privilégier les modèles munis d’une tête en céramique qui ralentit l’apparition de tartre et qui a une meilleure durée de vie.

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau, nous vous conseillerons également d’opter pour un mitigeur, car le mélangeur consomme d’avantage.

De même, si vous souhaitez réaliser des économies, l’installation en monotrou est plus simple et moins coûteuse. Si vous préférez un côté plus esthétique alors nous vous orienterons vers un mélangeur donc le bec verseur fonctionne indépendamment des têtes.

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos robinets !