Le menuisier travaille de façon plus artisanale. A la différence d’un charpentier, il réalise des pièces plus petites destinées à la décoration d’intérieur. Il fabrique ainsi des objets comme des fenêtres, des portes. Il travaille principalement sur des structures en bois, mais il peut aussi travailler sur des matières comme l’aluminium.

metier_menuisier
En règle générale, un menuisier procède de la manière suivante :

  • Il réalise des plans en utilisant les techniques de dessin industriel.
  • Il choisit le bois qui lui convient.
  • Il effectue les tracés, découpe, procède à l’ajustement des charnières et aux finitions au ponçage, puis effectue le plaquage, la teinte et le vernissage. Le menuisier doit-être capable de réaliser un plan, avoir des connaissances en géométrie. Il doit être bon en calcul pour la prise de mesure. Il doit connaître les normes de sécurité et avoir un sens de l’esthétique.

Les formations diplômantes sont le CAP, bac pro et BTS en menuiserie. Les possibilités d’évolutions d’un menuisier sont après quelques années d’expérience de devenir chef d’équipe dans une entreprise, contremaître, chef de chantier. Le menuisier peut même s’orienter vers une voie commerciale en devenant technico-commercial.