A chaque travail sa perceuse ! Pour un perçage précis ce sera une perceuse à colonne, dans le béton, une perceuse à percussion, pour monter un meuble, une visseuse deviseuse. Bricoleur du dimanche ou professionnel, les usages diffèrent et les perceuses aussi.

perceuses
Voyons les différents types de perceuses selon leurs utilités. Commençons par un modèle classique et utile à vos travaux de tous les jours : la perceuse filaire.

Elle est l’outil indispensable tant sur les ateliers de bricolage que sur les chantiers. Elle est idéale pour les gros travaux, et existe avec ou sans fil. Elle varie, selon son degré de puissance qui déterminera sa capacité de perçage. Plus la perceuse sera puissante plus son poids sera important. La puissance des perceuses varie entre 300 watts à plus de 1000 watts.
A 600 watts votre perceuse pèsera 1 kg, de 800 à 1000 watts entre 1 à 3 kg. Si votre perceuse est à plus de 1000 watts, elle pèsera environ 3.5 kg.
Si vous souhaitez faire des travaux courants alors nous vous conseillerons de vous orienter vers une perceuse avec une puissance de 600 watts. 

La perceuse filaire est plus puissante que n’importe quelle perceuse sans fil.

Le deuxième modèle le plus répandu est la perceuse-visseuse. Facile à manier, elle permet de visser et de dévisser. Elle a également la capacité de tourner dans les deux sens et s’ajuste à des réglages précis tels que la force de serrage (le mandrin). Aujourd’hui les perceuses visseuses sont souvent des petits modèles portatifs sans fil.

Pour percer dans des matériaux durs comme la brique, le béton, la pierre, il vous faudra une perceuse à percussion.


De même que pour les perceuses vues précédemment, la puissance de la perceuse dépendra de sa tension et de son intensité de batterie.
La puissance des perceuses à percussion se situe entre 10 à 2500 watts. Le choix de votre perceuse dépendra donc de l’ampleur des travaux que vous souhaitez faire (percer du métal, du béton, du bois). Elle peut être filaire ou sans fil.
Il ne faut pas oublier de prendre vos précautions avant de commencer à utiliser cette perceuse avec une paire de lunettes et de protection auditives.

La perceuse pneumatique est utilisée pour les perçages de petits diamètres. Particulièrement efficace dans la maçonnerie elle est également utile dans les travaux courants. A la différence des autres perceuses, elle n’existe pas sans fils. Elle fonctionne à air comprimé, il vous faudra donc des outillages pneumatiques (visseuse, burineur) pour travailler avec ce type de perceuse. De même, il faudra raccorder, à l’aide d’un flexible, vos outillages à votre compresseur.
Il ne faut pas oublier de prendre vos précautions avant de commencer à utiliser cette perceuse avec une paire de lunettes et de protection auditives.

La perceuse sans fil vous permettra une plus grande autonomie dans vos mouvements. Il est à noter que les perceuses sans fils se différencient par leur tension et l’intensité de leur batterie. Plus ces valeurs seront élevées plus la perceuse sera puissante. La tension d’une perceuse se mesure en volts et est comprise entre 10.8 et 36 volts. Plus le voltage sera élevé plus la batterie sera lourde. L’intensité d’une perceuse se mesure en ampères par heure et varie entre 1.5 à 5 ampères par heure.

La perceuse d’angle assure des vissages et dévissages dans des zones très excentrées et difficiles d’accès. Elle se manie aisément, permet des opérations précises et peut être filaire ou sans fil. Elle se présente avec une tête courbée. Il est possible dans certains modèles d’orienter la tête en fonctions des angles rencontrés.

La perceuse d’angle assure des vissages et dévissages dans des zones très excentrées et difficiles d’accès. Elle se manie aisément, permet des opérations précises et peut être filaire ou sans fil. Elle se présente avec une tête courbée. Il est possible dans certains modèles d’orienter la tête en fonctions des angles rencontrés.

La perceuse à colonne est moins courante car c’est une perceuse d’atelier qui est fixé sur un support qui permet de faire des travaux à la chaîne. Elle permet de percer le bois, l’acier, le métal avec précision.

La perceuse radiale est stationnaire comme la perceuse à colonne mais elle également une fonction mobile sur un bras parallèle à la table.

La perceuse magnétique est comme son nom l’indique est utilisée pour les fraisages et pour percer le métal et pour les aimantages. Elle est composée d’un électroaimant qui permet de fixer la pièce à percer.

La perceuse à main qui s’appelle également vilebrequin est l’ancêtre de la perceuse d'aujourd’hui. Cependant, elle reste utile pour certains travaux et est toujours demandée. Elle permet d’être parfois plus précis, car c’est un outil qui permet de travailler plus lentement qu’une perceuse motorisée. Aussi, elle coûte moins cher, fonctionne sans alimentation.