Foret à bois

Trier par

    • Foret(9)
    • Mêche à bois(3)
    • Coffret de forets(2)
    • Jeu de foret(2)
    • Coffret de forets et embouts(1)
    • Foret de centrage(1)
      • FESTOOL(10)
      • BOSCH(6)
      • FISCH(1)
      • JP OUTILLAGE(1)
        • Livraison 48/72h(3)
        • Livraison express(3)
        • Retrait en magasin(3)

        Prix

          18 produits vus sur 18
          • 1

          NOTRE GUIDE POUR FORETS À BOIS


          Les forets à bois ou mèches à bois sont incontournables pour les travaux de bricolage. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, les forets à bois sont parfaites pour percer un bois de construction avec une perceuse. Généralement, les différents types de forets sont en inox, mais les mèches à bois peuvent être fabriquées en acier trempé et leur tête a une forme pointue. Cette particularité permet de marquer précisément le début du trou à percer. Si vous recherchez un foret avec butée ou une mèche à bois longue de 200 mm pour votre projet de charpenterie, consultez le catalogue Sobrico. Une large gamme de foret à bois comme les forets Festool vous attend sur le site.

          Les différents types de forets à bois


          Les forets à bois se déclinent aujourd’hui en différents types. Parmi cette multitude de choix, il existe 7 catégories de mèches pour perceuse destinées aux travaux de charpente.

          Les mèches hélicoïdales à 3 pointes


          Ce modèle de mèche à bois est le plus répandu et le plus utilisé. Son design particulier permet une évacuation rapide des copeaux de bois évitant ainsi les bourrages. Avec un diamètre allant de 5 à 15 mm en coffret standard, ce type de foret à bois est idéal pour les bois de construction durs et agglomérés.

          Les mèches à bois étagées


          Le foret à bois étagé est l'accessoire idéal pour percer des trous pour des vis invisibles dans du bois de construction massif ou des panneaux de particules. Pour régler précisément la profondeur du perçage, utilisez un foret avec butée.

          Les forets à spirale unique


          Également appelée forêt à tarière, la mèche à spirale unique est essentiellement utilisée pour des travaux de charpentes. A l’instar du foret Festool SB CE D6Ce type de foret à bois, comme est parfait pour des perçages en profonds. Sa pointe pyramidale en forme de vrille filetée en fait un foret de centrage parfait pour faciliter le début du perçage.

          Les forets à façonner ou mèche Forstner


          La mèche à façonner est une sorte de foret plat idéal pour réaliser des trous, des lamages et des fraisages de grands diamètres dans différents types de bois de construction. Pour percer avec cette mèche, plus besoin de foret de centrage, car elle dispose déjà d’une pointe de guidage.

          Les forets plats monoblocs ou extensibles


          Conçu sur la base d’une lame en acier trempé, ce modèle de mèche peut être utilisé comme foret de centrage avec sa pointe imposante. Comme la mèche Forstner, ce foret à bois plat monobloc sert à percer des trous de grand diamètre ou pour réaliser des trous borgnes.

          Les trépans


          Le trépan est aussi un foret à bois qui peut servir à percer de grands diamètres. Composé de deux couteaux ajustables et d’un foret pilote central, ce modèle de mèche peut percer des trous de 30 à 120  mm de diamètre.

          Les scies cloches


          Ce modèle de foret à bois est l’accessoire parfait pour découper des fentes circulaires utilisées pour loger des boîtiers électriques ou des éléments de quincaillerie. La scie cloche est une mèche qui permet de découper des rondelles de bois dont l’épaisseur ne dépasse pas 30 mm. Toutefois, notez que l’utilisation d’une scie cloche nécessite un couple de perçage important. Vous devez donc avoir une perceuse assez puissante.

          Les critères de choix pour un foret à bois


          Tout comme les forets à métaux, les forets à bois existent en différents types et leurs utilisations sont assez variées : foret de centrage, foret avec butée, etc. Donc, pour trouver la mèche à bois pour perceuse adaptée aux travaux que vous voulez réaliser, il est primordial de prendre quelques critères en compte.

          - La matière : les mèches sont disponibles en différentes matières comme le métal dur, acier supérieur (HSS), le carbure et la céramique. Par exemple, pour un usage occasionnel, optez pour une mèche en acier trempé comme le foret Festool à bois hélicoïdal D 4 CE/W.

          - Le type de foret : si vous envisagez de réaliser des travaux de charpente avec votre perceuse, choisissez une mèche plate, à trois pointes ou à spirale unique. Ces forets conviennent à tous les différents types de bois de construction.

          - Le diamètre : exprimé en mm, le diamètre est aussi un critère très important dans le choix d’une mèche à bois pour perceuse. Un foret à bois de faible diamètre convient pour effectuer des travaux nécessitant beaucoup de précisions. En revanche, une mèche de grand diamètre sera plus utile pour réaliser des travaux de perçage importants.

          - L’angle de la pointe : si vous prévoyez de travailler sur des bois de construction à forte densité comme des chênes, l’angle de pointe de votre mèche doit être grand. Par contre, sur des bois moins denses, optez pour un foret avec un angle de pointe plus petit.

          - La longueur du foret : comme les forets à métaux, les mèches à bois existent aussi en plusieurs longueurs. Vous devez choisir le foret qu’il vous faut en fonction de la profondeur du trou que vous voulez percer. Vous pouvez également choisir un foret avec butée pour ajuster facilement la profondeur de perçage sans avoir à remplacer la mèche de votre perceuse.

          Les différents types de foret à bois disponibles chez Sobrico


          Vous êtes à la recherche d’un foret à bois pour réaliser des travaux de charpente ou pour percer des bois de construction ? Plusieurs modèles vous attendent chez Sobrico.

          - Foret à bois hélicoïdal D 4 CE/W Festool : ce foret Festool est équipé d’un support CENTROTEC qui permet à l’utilisateur de le serrer rapidement et facilement dans le mandrin de la perceuse. Ce modèle de mèche convient aussi bien pour les perceuses-visseuses sans fil que pour les perceuses-visseuses à percussion sans fil Festool avec un raccord CENTROTEC.

          - Mèche hélicoïdale diamètre 2 mm pour le bois Bosch : cette mèche à bois de la marque Bosch est parfaite pour des perçages sur du bois de construction, dur ou tendre. Pouvant servir de foret de centrage, cette mèche permet de réaliser des trous débouchant et des trous borgnes. Sa double spirale assure une évacuation rapide des copeaux de bois et évite le coincement dans les matériaux.

          - Coffret de forets hélicoïdaux BKS SYS3 D3-10 CE/W Festool : ce coffret contient 6 différents types de forets à bois hélicoïdaux de 3, 4, 5, 6, 8, 10 mm de diamètre. Conçues en acier trempé, toutes les mèches contenues dans ce coffret sont compatibles avec les perceuses-visseuses à percussion sans fil et les perceuses-visseuses sans fil Festool dotées d’un raccord CENTROTEC.