Découpeuse à disque et tronçonneuse à matériaux

Trier par

    • Tronçonneuse(22)
    • Découpeuse à disque(16)
    • Tronçonneuse à métaux(6)
    • Chariot(3)
    • Coupe-carreaux manuel(3)
    • Accessoire pour tronçonneuse(2)
    • Bride pour système de tronçonnage(2)
    • Afficher tout
      • STIHL(18)
      • FESTOOL(12)
      • MAKITA(12)
      • DEWALT(11)
      • MILWAUKEE(4)
      • SIDAMO(4)
      • BOSCH(2)
      • Afficher tout
        • CXT(2)
        • LXT(1)
        • M18 FUEL(2)
        • SYSTÈME AP(1)
        • XGT(2)
        • XR FLEXVOLT(5)
          • Pneumatique(1)
          • Sur batterie(16)
          • Sur secteur(20)
          • Thermique(7)
            • Livraison 48/72h(16)
            • Livraison express(16)
            • Retrait 2h(5)
            • Retrait en magasin(17)

            Prix

                • 18 V(3)
                • 2 x 40 V(1)
                • 36 V(2)
                • 40 V(1)
                • 54 V(7)

                NOTRE GUIDE DE TRONÇONNEUSES À MATÉRIAUX ET DÉCOUPEUSES À DISQUE


                Une découpeuse à disque ou une tronçonneuse à matériaux est destinée à la découpe des matériaux compacts, même les plus durs comme le béton, la pierre, l’asphalte ou l'acier de construction. Sobrico met à votre disposition une large gamme de tronçonneuses à matériaux pour un usage professionnel. La marque propose de nombreux modèles de tronçonneuses et de découpeuses à disque de diamètres différents. Que vous souhaitiez couper un matériau en atelier ou en chantier, vous avez le choix entre tronçonneuse à matériaux fixe et portable. Zoom sur les caractéristiques techniques de ces outillages électroportatifs pour bien choisir le modèle adapté à vos besoins.

                Les caractéristiques d’une tronçonneuse à matériaux


                Certains appareils électroportatifs ne peuvent être utilisés que pour découper certains types de matériaux. Pour découper une pierre par exemple, vous devez avoir besoin d’une tronçonneuse de type scie à chaîne ou une découpeuse à disque. Le découpage de béton et de murs ne peut être réalisé qu’à l’aide d’une tronçonneuse à matériaux.

                Il reste à noter que les tronçonneuses à matériaux sont équipées d’un disque diamant au lieu d’une chaîne.
                 

                Les différents types de tronçonneuses à matériaux


                Il existe deux types de découpeuses à matériaux :
                 

                - La tronçonneuse à matériaux thermique

                Une tronçonneuse à matériaux thermique est destinée aux travaux d’extérieur. Le type de moteur est classé selon le matériau à découper. Pour les travaux de découpe sur des murs en briques ou un béton armé, optez pour une tronçonneuse à matériaux avec un disque à tronçonner à sec. Cette machine-outil est équipée d’un moteur à 2 temps, à l’instar d’une découpeuse thermique classique. Le découpage de sols ou de routes nécessite d’avoir recours à une tronçonneuse avec des disques à tronçonner à l’eau. Celle-ci fonctionne avec un moteur à 4 temps, à la différence d’une tronçonneuse avec un disque à sec.

                - La tronçonneuse à matériaux électrique

                Une tronçonneuse à matériaux électrique est dédiée à un usage intérieur. Comme son nom l’indique, cet outil électroportatif fonctionne sur batterie ou avec branchement sur secteur. Les disques d’une tronçonneuse électrique sont différents selon le type de travaux de découpe. Pour faire une saignée dans les murs en briques, utilisez une découpeuse avec un disque à sec. Pour un rainurage sur un sol ou un mur, optez pour une tronçonneuse électrique équipée de deux disques à espacement réglable.

                Les disques adaptés à une tronçonneuse à matériaux


                Les tronçonneuses à matériaux sont équipées d’un disque à tronçonner en acier recouvert de particules de diamant. Ce disque existe sous deux formes suivant leur utilisation :
                 

                - le disque de diamant en acier segmenté

                Un disque est dit segmenté quand sa couronne comporte des segments de différentes formes et très espacés. Les disques segmentés sont à utiliser pour les travaux de découpe rapide et grossière. Une découpeuse à disque segmenté est en quelque sorte destinée à découper les matériaux qui ne nécessitent pas une précision importante.

                - le disque de diamant en acier à jante pleine

                Ce type de disque à tronçonner est idéal pour le découpage fin et précis des matériaux durs. Le périmètre de ce disque pour découpeuse à matériaux a la même forme, contrairement à celui d’un disque de diamant à segment.

                Que ce soit pour une tronçonneuse électrique ou pour une découpeuse thermique, le disque de diamant peut être à sec ou à l’eau.

                Tout savoir sur une découpeuse à disque


                Comme une tronçonneuse à matériaux, une découpeuse à disque est une machine-outil qui permet de découper tous types de matériaux. La découpeuse ou disqueuse est idéale pour les travaux de découpe des matériaux tenaces qu’une scie à main ordinaire ne pourrait sectionner.

                Les critères de choix d’une découpeuse à disque


                Quelques critères sont à prendre en compte pour bien choisir une découpeuse à disque.

                - La puissance d’une découpeuse

                La puissance d’une découpeuse thermique repose principalement sur sa vitesse de rotation. Elle dispose d’une vitesse variant de 3000 à 10000 tr/min. Pour un modèle électrique, sa puissance s’exprime en Watts. Les meilleures découpeuses à disque électriques ont une puissance qui oscille entre 1500 W et 2800 W.

                - Les diamètres du disque

                Le choix du diamètre du disque dépend de la profondeur de coupe et des matériaux à couper. Le diamètre d’une découpeuse thermique peut varier entre 300 et 450 mm. Le diamètre maximum du disque d’une découpeuse électrique est de 350 mm.

                - Le poids d’une découpeuse à disque

                Le poids d’une découpeuse à matériaux à disque varie selon le modèle à choisir. Cela peut atteindre jusqu’à 10 kg. Une découpeuse à disque est généralement utilisée en génie civil, pour les travaux publics et le bâtiment. Étant donné ses performances élevées, c’est un outil à usage professionnel.

                Les différents types de découpeuse à disque


                Selon la fréquence d’utilisation et les matériaux à découper, il existe de nombreux modèles de découpeuses à disque.

                - La découpeuse à disque électrique

                À batterie ou filaire, cette découpeuse à matériaux durs est parfaite pour les travaux de découpage en intérieur. Facile d’utilisation, elle est adaptée avec un disque de 350 mm, pour une profondeur de coupe de 125 mm. Le modèle à batterie assure une liberté d’utilisation et dispose d’un poids inférieur aux autres découpeuses.

                - La découpeuse à disque thermique

                Équipée d’un moteur à 2 temps, une découpeuse thermique est idéale pour bénéficier d’une grande autonomie. Sa puissance et sa liberté de déplacement font d’elle une machine-outil professionnelle dans le secteur du BTP. Ce modèle de découpeuse permet de découper jusqu’à 400 mm de profondeur.

                - La découpeuse à disque pneumatique

                Une découpeuse pneumatique est destinée aux travaux d’intérieur et d’extérieur. Elle fonctionne grâce à un compresseur qui délivre un débit d’air de 2,8 à 3,5 m3 par minute. Cette machine à découper est très puissante et adaptable avec un disque de 400 mm, pour une profondeur de coupe de 145 mm. La découpeuse pneumatique est idéale pour les zones sensibles comme les milieux de travail mal ventilés.

                - La découpeuse à disque hydraulique

                Une découpeuse hydraulique est réservée aux travaux dans des zones spécifiques comme les endroits inondés. Pour fonctionner, cet outil électroportatif nécessite le raccordement à un groupe hydraulique.
                 

                Quelques modèles de découpeuses à disque disponibles sur Sobrico


                Sobrico collectionne différents modèles de découpeuse à disque. Ci-après quelques articles de la marque Sthil : 

                - La découpeuse à disque thermique TS 500i

                Ce modèle de découpeuse thermique Stihl est idéal pour le génie civil et la construction des routes. Cet outil est équipé d’une poignée polyvalente pour un confort d’utilisation optimal et une meilleure prise en main. Il est compatible avec un disque à découper de 350 mm. Le système anti-vibration Stihl assure une utilisation facile durant la coupe. Cette découpeuse à disque est facile à démarrer grâce à la fonction Stihl ElastoStart et la soupape de décompression.

                - La découpeuse à disque électrique TSA 230

                Très léger, ce modèle de découpeuse à matériaux Stihl est parfait pour les paysagistes et les professionnels du BTP. Cette machine à découper fonctionne sur batterie et peut être compatible avec un disque de 230 mm pour une profondeur de coupe jusqu’à 70 mm. Cette découpeuse Stihl est équipée d’un moteur économique et nécessite peu d’entretien.

                - La découpeuse à disque thermique TS 800

                Cette découpeuse Stihl est adaptée avec un disque à découper de 400 mm pour une profondeur de coupe jusqu’à 145 mm. Elle dispose d’une poignée ergonomique et une pompe d’amorçage pour faciliter son utilisation. Cet outil est équipé d’une pré-filtration cyclonique avec un système de filtration nécessitant peu d’entretien.