Accessoire de soudage

Trier par

    • Pièces détachées pour torche TIG(35)
    • Electrodes enrobées(28)
    • Fil soudage MIG(20)
    • Pièces détachées pour torche PLASMA(20)
    • Pièces détachées pour torche MIG(18)
    • Lance fers à souder(13)
    • Torche MIG(13)
    • Afficher tout
      • SAF-FRO(90)
      • GUILBERT EXPRESS(55)
      • BINZEL(52)
      • CASTOLIN(21)
      • GCE CHARLEDAVE(17)
      • Thermacut(17)
      • GYS(11)
      • Afficher tout
        • CLEARINOX(1)
        • COBRA(1)
        • CORTEN(1)
        • PARE FLAM(1)
        • PROMIG NG(1)
        • SUPRANOX(1)
          • Bleu(1)
          • Gris(1)
          • Jaune(2)
          • n.c.(1)
          • Noir(2)
          • Rouge(1)
            • Livraison 48/72h(168)
            • Livraison express(156)
            • Retrait 2h(2)
            • Retrait en magasin(168)

            Prix

              NOTRE GUIDE POUR LES ACCESSOIRES DE SOUDAGE


              Comme tout travail, la soudure est effectuée avec une technique précise et l’usage d’accessoires. Ici, ces derniers sont désignés par le terme accessoire de soudure. Le soudage est une technique pour assembler deux pièces métalliques de manière permanente. La soudure résultant de cette technique est la désignation du joint formé par les deux pièces soudées entre elles. Le terme “soudure” a été popularisé et vulgarisé pour désigner le soudage en général. Pour souder deux pièces entre elles, il est nécessaire d'avoir un poste à souder et des accessoires de soudure. Rendez-vous chez Sobrico pour l’achat d’un accessoire de soudure de qualité comme l’accessoire masque de protection, l’accessoire table de soudure, l’accessoire cagoule de soudure.

              Les types de soudage et les méthodes de soudure


              Avant de choisir les accessoires de soudure, il faut voir d’abord les types de soudage possibles et les méthodes de soudure. Ceux-ci  sont variés :

              - La soudure à l'arc, ou soudure MMA

              Technique de base de la soudure, elle se fait en fondant un matériau à l'aide d'un arc électrique. Le matériel pour la soudure à l'arc est composé de certains accessoires de soudure : le générateur, l’électrode et la pince de masse. Les électrodes peuvent être fusibles ou non fusibles.

              - La soudure MIG-MAG

              Nécessitant un métal d'apport qui forme l'arc avec un fil, elle permet une soudure  épaisse et rapide. La torche projette un gaz inerte, MIG avec de l'hélium, ou un gaz actif, MAG avec du CO2 ou de l'argon, pour éviter l'oxydation. Ce type de soudure semi-automatique est parfait pour protéger la soudure des corrosions.

              - La soudure TIG

              TIG pour Tungsten Inert Gas, elle a le même principe que le MIG. Le gaz inerte protège le point de fusion de l'oxydation. L'électrode utilisée ici est en tungstène. Elle est idéale pour souder des matériaux fins.

              - La soudure Plasma

              La soudure plasma est principalement utilisée en industrie lourde. Elle consiste à faire chauffer le métal d'apport à très haute température pour le transformer en plasma. C'est une soudure rapide et ne laisse presque aucune trace.

              - La soudure autogène

              C'est la soudure par chalumeau, aussi appelé soudure oxyacétylénique. Très présente dans les garages et les ateliers de carrosserie, elle est le plus souvent utilisée par des professionnels. En effet, les deux bonbonnes de gaz qui sont ses accessoires de soudure nécessaires à son utilisation font que les particuliers n'en sont pas très attirés.

              - Le fer à souder

              Pas spécialement une méthode de soudure, le fer à souder est un outil utilisé très fréquemment en électronique. À l’aide d’une tige en étain qu’il chauffe avec sa pointe, il permet de souder et de fusionner les composants électroniques.

              Les accessoires de soudures


              Il existe différents types de soudage qui requiert différents accessoires de soudure. Ces derniers peuvent se présenter sous diverses formes : en consommable soudure ou en accessoires de protection, et les accessoires non consommables pour chaque type de soudage.

              Quelques accessoires de soudure consommables

              - Les électrodes : accessoires de soudure indispensables existant en 3 principaux modèles. Les électrodes enrobées rutile qui sont utilisées pour les travaux de charpente. Celles à enrobage basique, quant à elles, sont utilisées dans la mécanique. Les électrodes à enrobage cellulosique sont destinées à la tuyauterie.

              - Le métal d'apport : doté d’un enrobage, il compose la baguette à souder. Cependant, il sert à souder des éléments entre eux. Le métal d’apport se présente généralement sous la forme de fil en bobine, de baguette, ou d'électrode enrobée.

              - Le gaz pour chalumeau : il y a le choix entre plusieurs gaz selon les travaux, pour ne citer que le butane, le propane, le propylène et l'acétylène.

              Les accessoires de protection de soudure 


              Que ce soit dans le BTP, la mécanique, l’industrie, ou encore dans le soudage ou le brasage, vous n’êtes jamais épargné à 100% des risques d’incidents. De ce fait, il est vital que  vous vous équipiez des équipements de protection adéquats pour garantir votre sécurité. Le masque de soudure est l’équipement indispensable pour le visage, car il protège contre le rayonnement thermique. Il protège également les yeux contre le rayonnement optique du fort éclat lumineux et contre le risque d'inhalation de fumées et vapeurs que produit le soudage. Il peut se présenter sous forme de cagoule, désigné comme étant l’accessoire cagoule de soudure.

              Les gants et le tablier en cuir sont obligatoires pour protéger les corps et les vêtements des risques de brûlure des flammes de chalumeau ou de l’air chaud de la soudure.

              Quelques accessoires de soudure pour chaque type de soudage

              - Le jeu de buses, pour régler l'épaisseur de la soudure; et une pince spéciale pour nettoyer et changer les buses en toute sécurité. La pince MIG-MAG permet avant tout de couper les surplus de fil de la torche. Il est également nécessaire pour décrasser les différents résidus de projections présentes à l’intérieur de buses, mais aussi de démonter le tube contact.

              - La torche TIG à brancher, pour une soudure au plasma. Cet outil se distingue par sa capacité de souder plusieurs types d’acier de différentes épaisseurs. Pour le choix de votre torche TIG, il est conseillé d’opter pour des modèles légers afin d’avoir un maximum de maniabilité lors de vos travaux.

              - Le porte-électrode et la pince de masse, qui sont à remplacer le plus souvent pour une soudure MMA. Choisir un porte-électrode n’est pas toujours évident en raison de la complexité d’utilisation de cet instrument. Vous avez le choix entre deux types de pinces électrodes : visser ou à levier. Néanmoins, il est recommandé de privilégier des pinces électrodes à manche aérée pour avoir le bon équilibre. La pince de masse quant à elle, est indissociable du porte-électrode. Elle doit être placée à proximité de la zone à travailler afin de fournir un soudage de qualité.

              - Un détendeur de gaz pour régler le flux de carburant et de carburant. Ce dispositif est tout aussi important, car il permet de maintenir le débit de manière permanente. D’autant plus, qu’il est imposé pour de cause d’ordre sécuritaire. Pareillement au détendeur, le tuyau haute pression pour éviter les fuites de gaz et manier la torche.

              - L’accessoire table de soudure est le support où placer les pièces métalliques à fusionner l’une à l’autre.

              - La meuleuse reste un appareil incontournable lorsque vous effectuez des travaux de soudure. En effet, il est indispensable pour corriger les défauts qui se sont réalisés.

              Pour vos besoins, SOBRICO dispose d’une large collection de détendeurs et de flexible de gaz à meilleur prix.

              Comment entretenir vos matériels de soudures ?


              Afin d’obtenir des résultats de soudure de qualité, avoir une sécurité optimale et prolonger la durabilité de vos matériels, il est essentiel d’en prendre soin et de les entretenir régulièrement.

              Toutefois, avant d’entamer l’entretien, ayez toujours le réflexe d’arrêter le poste à souder. Assurez-vous également d’avoir retiré le câble d’alimentation au prise. Une fois cela fait, laissez refroidir le poste de soudure pour un moment. Dorénavant qu’il est refroidi, vous pouvez maintenant commencer par dépoussiérer et enlever les détritus présents sur le transformateur ainsi que sur les diodes, à l’aide d’un jet d’air sec. Ensuite, nettoyez la buse de gaz et la buse porte-courant. Vérifiez si l’orifice de ce dernier n’est pas trop élargi, sinon il va falloir que vous le remplacer directement. Puis, nettoyez également l’intérieur de la machine en utilisant toujours un jet d’air comprimé et sec.

              Pour prévenir des risques de détérioration, protégez la torche des éventuels chocs ou de chute. Lorsque vous aurez terminé l’entretien, remettez prudemment les câbles et colliers à leurs places initiales. Surtout, assurez-vous qu’ils n’entrent pas en contact avec des pièces qui ont tendance à se réchauffer lors du fonctionnement.

              Avoir un équipement pour soudage de choix est vital dans un atelier c’est une garantie de fiabilité et de sécurité. Pour vous satisfaire, SOBRICO a pris le soin de sélectionner et de mettre à votre disposition des accessoires et consommables soudures de qualité. Les produits prônés bénéficient déjà d’excellent rapport qualité-prix. Alors, profitez sans plus tarder des meilleures offres de vente d’accessoires de soudure aux meilleurs prix !