Détendeur gaz

Trier par

    • Détendeur gaz(6)
    • Détendeurs soudage(6)
    • Raccord gaz(1)
      • BANIDES(6)
      • GCE CHARLEDAVE(5)
      • GYS(1)
      • ROTHENBERGER(1)
        • Blanc(2)
        • n.c.(2)
          • Nickelée(1)
            • Livraison 48/72h(11)
            • Livraison express(11)
            • Retrait en magasin(11)

            Prix

              13 produits vus sur 13
              • 1

              NOTRE GUIDE POUR LES DÉTENDEURS DE GAZ


              Que ce soit pour une gazinière, un chauffe-eau, une plancha, un barbecue, ou encore pour des travaux avec le chalumeau, on a recourt à une bouteille à gaz. Cependant, pour être complètement fonctionnelle, elle a besoin de deux autres outils : le détendeur et le tuyau. Ayant pour mission de réduire la pression du gaz sortant de la bouteille, le détendeur gaz est un dispositif indispensable pour le branchement à une cuisinière à gaz par exemple. 

              Le détendeur gaz butane ou double sortie est cependant un élément capital pour le fonctionnement et pour la sécurité des utilisateurs. Sans elle, la bouteille est inutilisable. Dans ce volet, SOBRICO vous donne quelques indications afin de pouvoir choisir un détendeur gaz. Vous y trouverez des meilleures références à des prix imbattables.

              Quels sont les différents types de détendeur gaz ?


              Élément indispensable pour un raccordement au gaz, le détendeur garantit la bonne émission d’un gaz à haute pression ou à basse pression. Il assure également la sécurité en évitant une fuite accidentelle de gaz. Toutefois, il est évidemment important de préciser qu’il existe de nombreux types de détendeurs de gaz disponibles sur le marché.

              - Détendeur gaz butane ou propane
              - Détendeurs gaz 28 mbar et 37 mbar
              - Détendeurs gaz simple et double détente
              - Détendeur gaz avec indicateur de niveau
              - Détendeur gaz intégré
              - Détendeur gaz à clip
              - Détendeur gaz double sortie
              - Détendeur gaz doté d’une sécurité anti-arrachement

              Quel détendeur choisir pour votre bouteille à gaz ?


              Choisir le détenteur de votre bouteille gaz ne doit pas se faire à l’improviste. En conséquence, c’est vital de prendre en compte de certains critères avant d’en acheter : 

              - Le type de gaz

              Tout d’abord, le choix du détendeur varie en fonction du type de gaz utilisé. Si le propane a un débit de 37 mbar, le butane, lui a un débit de 28 mbar. Ceci dit, une bouteille de gaz propane requiert un détendeur gaz propane 37 mbar et une bouteille de gaz butane, un détendeur gaz butane.

              Sachez que le détendeur propane est de couleur jaune, tandis que le détendeur butane est rouge. Pour des utilisations en extérieur, optez pour du propane; et inversement, il est recommandé de choisir du butane.

              - La contenance

              La contenance est un critère non négligeable. Pour les bouteilles à gaz qui varient entre 6 et 10 kg, les détendeurs à clip sont adaptés. Pour les bouteilles pesant plus de 13 kg, les détendeurs à visser sont recommandés. Ces dispositifs sont conformes aux normes NF M40 002 pour le propane et NF Gaz, NF M40 001 pour le butane.

              - Le tuyau flexible, un élément incontournable

              Avoir trouvé un détendeur est une bonne chose, toutefois il vous faut un tuyau flexible pour pouvoir raccorder la bouteille gaz à votre appareil. Sachant que tous les flexibles conviennent à tous types de gaz naturel, il est toutefois important d’avoir un tuyau flexible résistant afin de garantir le branchement et s’assurer de la sécurité.

              Vous avez le choix entre plusieurs types de flexibles : 

              - Les tuyaux flexibles en caoutchouc durent 5 et 10 ans. 
              - Les tuyaux en inox qui ont une durée de vie illimitée. 
              - Les tuyaux souples dotés de colliers de serrage. 
              - Et enfin les tuyaux flexibles à embouts mécaniques.

              Comment installer un détendeur de gaz ?


              L’installation d’un détendeur gaz double sortie ou à clip se fait en quelques minutes, mais toutefois, soyez attentif. Mettez tout d’abord la bouteille à gaz sur une surface plate afin d’être stable. Ensuite, joignez l’extrémité du tuyau à l’appareil et prenez l’autre extrémité du tuyau et raccordez-le au détendeur. Une fois ce dernier bien fixé, vous pouvez dorénavant retirer les dispositifs de sécurité sur la bouteille à gaz et brancher le détendeur sur le robinet en vissant hermétiquement le collier de serrage.

              Maintenant que tout est installé, il faudra vous assurer que le branchement soit bien étanche. Pour ce faire, ouvrez tout doucement le robinet de sorte à obtenir du gaz à basse pression. Après, il va falloir mettre un peu d’eau savonneuse entre le robinet et le détenteur. S’il y a une formation de bulles de savon, ceci explique une fuite de gaz. Dans le cas où aucune bulle de savon ne se forme, cela veut dire que le branchement est correct et que vous pouvez désormais commencer à utiliser votre appareil à gaz.

              En outre, il se peut que le détendeur gaz soit abîmé et qu’il se bloque sans aucune raison. Cela peut se remarquer quand il se met en sécurité fréquemment, ce qui entraîne la coupure de l’alimentation en gaz. Pour pallier ce problème, coupez d’abord le robinet d’alimentation. Puis, attendez une poignée de secondes et rouvrez-le doucement. Pour finir, réarmez le détendeur gaz en appuyant à plusieurs reprises sur le bouton dédié à cet effet. Par ailleurs, pour améliorer la durée de vie du dispositif, vous pouvez ajouter un filtre détendeur gaz. Également, un entretien régulier s’impose pour éviter les pannes.