Télémètre et laser

Trier par

Catégorie

      • Niveau laser(47)
      • Télémètre(23)
      • Laser rotatif(17)
      • Laser à ligne(17)
      • Télémètre laser(12)
      • Laser vert(8)
      • Détecteur(1)
      • Afficher tout
        • BOSCH(47)
        • DEWALT(18)
        • GEO FENNEL(17)
        • MAKITA(13)
        • MILWAUKEE(13)
        • STANLEY(11)
        • HANGER(3)
        • Afficher tout
          • CXT(4)
          • M12(3)
            • A piles(41)
            • Pile + batterie(3)
            • Sur batterie(66)
            • Sur piles(2)
              • Livraison 48/72h(28)
              • Livraison express(26)
              • Retrait 2h(4)
              • Retrait en magasin(29)

              Prix

                  • 1,5 V(2)
                  • 10,8 V(2)
                  • 12 V(14)
                  • 18 V(5)
                  • 18/12 V(1)
                  • 2 x 1,5 V(4)
                  • 4 V(1)
                  • Afficher tout

                  NOTRE GUIDE DE TÉLÉMÈTRES LASERS


                  Le télémètre laser est un appareil polyvalent conçu pour réaliser des mesures précises des distances. Il est doté d’un laser de classe 2 ayant pour longueur d'onde 635 nm. Une fois projeté sur une cible, ce dernier renvoie le rayon lumineux vers l’appareil. Le boîtier électronique détermine alors le temps que met la lumière à retourner vers son capteur. Contrairement à un mètre ruban, le télémètre laser peut mesurer de longues distances, allant de 250 mètres. Si auparavant, cet outil était destiné aux professionnels, actuellement, de plus en plus de particuliers s’en servent. Découvrez sur Sobrico, les télémètres, niveaux laser et accessoires proposés par les grandes marques de l’outillage électroportatif.

                  Connaître le télémètre et laser


                  Depuis l'apparition du mètre ruban en 1980, les instruments de mesure ont beaucoup évolué. Les marques renommées du secteur de l'outillage électroportatif fabriquent ce qu'on appelle des télémètres laser et niveaux laser. Ces appareils permettent de gagner du temps sur les calculs et augmentent considérablement la précision des mesures sans pour autant se déplacer.

                  Télémètre


                  À laser ou à ultrason, cet instrument mesure la distance entre deux points. C’est donc un appareil indispensable pour le calcul d’une surface, d’un volume, d’un angle, d’une longueur… avec grande précision.

                  Il en existe deux types de technologie, à chacune ses avantages et ses inconvénients…

                  - Télémètre laser : d’une précision redoutable y compris quand il s’agit de mesurer de longues distances, cet outil peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Actuellement, vous trouverez le modèle d’intérieur et celui d’extérieur. Cependant, en extérieur, la pluie et le brouillard peuvent venir perturber la mesure…

                  - Télémètre à ultrasons : peut être utilisé de préférence au sein d’espaces vides et clos. Certes, cet instrument de mesure propose une grande précision, mais ne supporte ni les obstacles, ni le vent, ni les variations de température…


                  Laser


                  À point, à ligne, à croix, rotatifs, les niveaux lasers se déclinent sous différentes formes pour vous permettre d’oublier les niveaux à bulle et autres fils à plomb d’antan…

                  - Niveau laser à point : adapté pour l’intérieur, c’est un instrument idéal pour la pose de rails de cloison par exemple. Il permet de marquer avec précision les angles à 90° comme les aplombs. La distance de projection des points va de 5 à 20 m pour une précision oscillant entre 0,5 et 0,8 nm/m.

                  - Niveau laser à lignes : indispensable pour la pose de plinthe ou de moulures, ce modèle est destiné à une utilisation à l’intérieur. La distance de projection va de 5 à 20 m pour une précision oscillant entre 0,5 et 0,8 nm/m.

                  - Niveau laser à croix : utilisable en intérieur, c’est le pro de la pose de carrelage comme de la fixation de meubles. Ici, deux lignes sont projetées reproduisant un angle de 90°, afin de réaliser des équerrages. Là encore, la distance de projection va de 5 à 20 m pour une précision oscillant entre 0,5 et 0,8 nm/m.

                  - Niveau laser rotatif : d’un usage professionnel, c’est le niveau idéal pour le terrassement, le nivellement ou encore la maçonnerie. Adapté pour l’extérieur comme les grands espaces intérieurs, ce niveau projette une ligne jusqu’à 360°. Sa portée peut atteindre 50 m avec une précision de 0,25 nm/m.

                  Tout sur le fonctionnement d’un télémètre laser


                  Le fonctionnement de cet outil de précision est simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le faisceau lumineux rouge se déclenche pour rebondir sur une surface et retourner à l’appareil. Le télémètre comme le niveau laser enregistre la durée de l’émission et de la réception pour calculer la distance jusqu’à la cible. Tous les modèles sur le marché sont équipés d’un écran et de quelques accessoires. Vous trouverez par exemple un témoin de pile à charge vide et à charge pleine, ainsi que d’autres indicateurs : 

                  - de mesure prise depuis l’avant du télémètre ; 
                  - de mesure prise depuis son arrière ;
                  - de mesure prise depuis un trépied ;
                  - de faisceau laser ;
                  - de mesure simple ;
                  - de mesure en continu ; 
                  - de mesure de volume et de surface ; 
                  - de mesure indirecte en fonction du théorème de Pythagore simple et double ;

                  Au rayon alimentation du télémètre laser, sachez qu’il existe des modèles fonctionnant à pile, parfaits pour une utilisation ponctuelle. À l’instar de tout outillage électroportatif comme la scie circulaire, certains sont alimentés par batterie. Recommandés pour une utilisation professionnelle, ces derniers fourniront une meilleure autonomie pour une plus longue durée.

                  Comment bien choisir un télémètre laser ?


                  Avec une variété de modèles et de fonctionnalités, les télémètres et niveaux laser excellent à bien des égards. L'usage, la précision, le poids, la plage de mesure, l’étanchéité et les accessoires sont des critères à prendre en compte lors du choix.

                  - L'utilité du télémètre

                  Le choix de votre outillage électroportatif varie selon votre fréquence d’utilisation. Pour une utilisation intensive, privilégiez un télémètre laser professionnel qui propose une excellente autonomie. En revanche, pour un usage ponctuel, un modèle d’entrée de gamme fera l’affaire. Aussi, prévoyez une version d’intérieur si vous réalisez des travaux d’aménagement d’une distance de 80 mètres. Un instrument de mesure d’extérieur est idéal pour réaliser des mesures de distances de plus de 250 mètres.

                  - La précision

                  Ce critère doit être pris avec soin étant donné que votre appareil doit être en mesure de calculer les distances avec une grande précision. Plus, vous allez mesurer de longues distances et plus vous aurez besoin d’un outil fiable et performant. N’oubliez pas de choisir également un faisceau lumineux puissant pour garder une meilleure précision de lecture.

                  - Le poids

                  Étant un appareil portatif, un télémètre laser doit être facile à utiliser, à transporter et compact. L’idéal est de choisir un modèle ergonomique. Bannissez les types plus lourds, plus difficiles à tenir dans la main et fatigants.

                  - La plage de mesure

                  La plage de mesure détermine l’intervalle de distance que l’outil peut mesurer. Elle dépend du type d’appareil utilisé : d’intérieur ou d’extérieur et se situe entre 0,015 à 250 mètres. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire.

                  - L’étanchéité

                  De même, il convient de choisir un modèle présentant une bonne étanchéité (reconnaissable à la norme IP) a fortiori lors de l’utilisation sur chantiers (milieux hostiles). Enfin, sachez qu’il existe des télémètres connectés (Bluetooth) qui ont pour avantage de pouvoir envoyer les résultats collectés directement sur un smartphone.

                  - Les accessoires

                  Opter pour un télémètre laser, c’est profiter d’un travail simplifié, assurer des mesures précises, fiables et gagner du temps. Mieux encore, l’accompagner de divers accessoires permet une utilisation optimale. Par exemple, vous pouvez prévoir des lunettes laser pour optimiser la perception du rayon laser. Les plaques de mire, installées sur une distance choisie, vous offriront la possibilité de distinguer le point du laser tout en réalisant une butée à l’endroit de votre choix. Le trépied, de son côté, sert à viser de grandes distances.