Ponceuse et rabot

Trier par

Catégorie

      • Ponceuse excentrique(68)
      • Rabot(49)
      • Ponceuse vibrante(35)
      • Ponceuse à bande(35)
      • Ponceuse orbitale(22)
      • Accessoire pour ponceuse(20)
      • Ponceuse(20)
      • Afficher tout
        • FESTOOL(118)
        • MAKITA(58)
        • BOSCH(37)
        • SAM OUTILLAGE(29)
        • MILWAUKEE(21)
        • DEWALT(19)
        • PEUGEOT OUTILLAGE(14)
        • Afficher tout
          • BS 75(2)
          • CXT(1)
          • DTSC 400(5)
          • ETS(12)
          • ETSC 125(1)
          • HL 850(1)
          • HOLZSTAR(1)
          • Afficher tout
            • Hybride(4)
            • Pneumatique(33)
            • Sur batterie(72)
            • Sur secteur(136)
              • Livraison 48/72h(42)
              • Livraison express(32)
              • Retrait 2h(14)
              • Retrait en magasin(43)

              Prix

                  • 12 V(17)
                  • 18 - 20 V(1)
                  • 18 V(62)
                  • 2 x 18 V(1)
                  • 230 V(1)
                  • 40 V(1)

                  NOTRE GUIDE POUR PONCEUSE ET RABOT


                  La finition est une étape très importante dans le domaine de la menuiserie ou dans la construction. A cet effet, la ponceuse et la rabot sont d' excellents appareils pour aplanir et polir les surfaces autrefois rugueuses. Spécialisé dans l’outillage électroportatif, SOBRICO vous donne quelques informations indispensables au sujet des ponceuses et des rabots. Vous pouvez également trouver dans ce volet les meilleures références de ponceuses et rabots sur le marché.

                  Quels sont les différents types de ponceuse ?


                  Afin de s’assurer de bien choisir la ponceuse adaptée à vos besoins, il est nécessaire de connaître les différents types de ponceuses existantes.

                  La ponceuse excentrique


                  Également appelé roto orbitale, la ponceuse excentrique se distingue par sa polyvalence. A la différence des autres ponceuses, son plateau n’est pas raccordé avec l’arbre moteur. Ce qui permet à son utilisateur de réaliser plusieurs sortes de manœuvres telles que le ponçage de finition ou grossier, le polissage, ou encore le lustrage.

                  Pour convenir à vos besoins, la ponceuse excentrique dispose de nombreux plateaux de différentes dimensions. Cette ponceuse se décline en deux versions, la version à air comprimé, nécessairement maintenue à deux mains. Ce modèle est idéal pour les professionnels. Et il y a également la version de paume, qui n’a besoin que d’une seule main. Celle-ci est plutôt adaptée pour les travaux occasionnels.

                  La ponceuse à bande


                  La ponceuse à bande, elle, n’est pas réputée pour finesse. Doté de rouleaux sur lesquels défile une bande de papier de verre, le résultat de ponçage d’une ponceuse à bande reste assez âpre et nécessite encore une autre étape de ponçage pour obtenir un meilleur rendu de finition.

                  Quand vous achetez une ponceuse à bande, il est recommandé de prendre des bandes abrasives de la même marque. Encombrante et lourde, ce type de ponceuse est généralement utilisée dans les domaines industriels ou dans les grandes surfaces.

                  La ponceuse orbitale


                  Semblable à la ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale est équipée d’un plateau oscillant. Ce dernier peut effectuer des mouvements d’oscillation très complexes afin de poncer les surfaces. La ponceuse orbitale est légère et maniable. Et ses plateaux sont disponibles dans des dimensions de 115 à 150 mm de diamètre. La ponceuse orbitale est excellente pour des travaux de finition.

                  La ponceuse vibrante


                  Visible sous plusieurs formes, triangulaire, carrée ou rectangulaire, la ponceuse vibrante dégage une puissance importante ainsi qu’une rapidité ahurissante. Elle est parfaite pour la finition des petites et moyennes surfaces comme pour poncer les meubles, les portes et fenêtres, ou les escaliers.

                  La ponceuse triangulaire


                  Autrement appelée ponceuse delta, la ponceuse triangulaire se démarque par sa tête de ponçage qui est en forme triangulaire. Etant donné que les autres ponceuses ne peuvent pas poncer les zones difficiles d’accès tels que les recoins se trouvant dans les angles, la ponceuse triangulaire arrive facilement à réaliser cette tâche. Il est conseillé de prévoir suffisamment des triangles de papier de verre prédécoupés adaptés à votre ponceuse, pour éviter les éventuelles contrariétés lors de vos travaux.

                  La ponceuse girafe


                  Comme son nom l’indique, la ponceuse girafe dispose d’un long cou qui lui permet de poncer sur des surfaces verticales. Ce type de ponceuse est également adapté pour poncer des surfaces en hauteur telles que les hauts des murs ou encore les plafonds. Il existe actuellement divers accessoires comme le manche télescopique qui permettent de transformer les ponceuses excentriques, orbitales, vibrantes ou triangulaires, en une ponceuse girafe.

                  Le rénovateur


                  Parmi les dernières innovations en matière de bricolage, il y a le rénovateur. Ce dernier remplit plusieurs missions telles que le polissage, le lustrage et le décapage. Néanmoins, à la différence des autres types de ponceuses citées précédemment, le rénovateur est réservé pour une utilisation sur des éléments extérieurs. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur des bois ou mobilier se trouvant à l’extérieur de votre habitation.

                  Comment choisir votre ponceuse ?


                  Le choix d’une ponceuse se fait généralement en fonction du matériau que vous voulez travailler. Tout d’abord pour poncer du bois, vous pouvez choisir entre la ponceuse excentrique ou la ponceuse vibrante. Vous pouvez aussi opter pour une ponceuse raboteuse bois. Pour poncer un meuble, il est recommandé de favoriser une ponceuse polyvalente telle que la vibrante. Grâce à sa légèreté, cette dernière vous offrira une maniabilité optimale. Pour le ponçage de la peinture ou d’un volet, prenez une ponceuse à bande, triangulaire et girafe.

                  Dans le cas où vous souhaitez poncer des surfaces verticales comme les murs ou encore les plafonds, il est judicieux d’opter pour des modèles muraux, girafes ou rabots muraux. Ces types de ponceuses sont également adaptées pour poncer du placo. Pour poncer de l’enduit, privilégier les ponceuses vibrantes ou à bande. Pour poncer du métal, choisissez une ponceuse excentrique. Si vous voulez obtenir un résultat de finition, équipez-la d'une bande abrasive dotée de grains entre 120 et 180. Pour dégrossir, une bande avec de grains de 40 fera l’affaire. Et pour un décapage, une bande abrasive avec des grains de 80 sera suffisante. Enfin, pour le ponçage du béton, la ponceuse béton serait l’outil parfait. Dotée d’un disque diamant, elle parvient facilement à enlever les différentes saletés incrustées sur le béton.

                  Une fois que vous avez choisi votre ponceuse, vous devez également vous munir d’accessoires de protection afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Les masques anti-poussières sont des protections indispensables lorsque vous poncez car une quantité importante de poussière est éjectée. Cet équipement vous évitera d'inhaler les microparticules des matières poncées. Les lunettes de protection sont toutes aussi cruciales puisqu’elles protègent vos yeux d'être atteints des différentes projections lors de vos travaux. Dernier, mais non des moindres, les protections auditives. Il est indéniable qu’une ponceuse en fonctionnement fait énormément de bruit et si vos oreilles sont confrontées à cette épreuve pour une longue durée, cela risquerait d'être nocif. Il est vivement conseillé de porter des équipements auditifs afin de protéger vos oreilles contre les bruits incessants du ponçage.

                  Comment entretenir votre ponceuse ?


                  Afin de pérenniser la performance et la longévité de votre ponceuse, il est essentiel de l’utiliser convenablement mais aussi de l’entretenir régulièrement. Avant d’entamer l’entretien, veuillez débrancher la ponceuse. Sachez que la poussière est le premier facteur qui nuit à la ponceuse. Il est donc vital que vous vous débarrassez des poussières accumulées par la ponceuse après chaque utilisation. Pour cela assurez-vous que l’aspirateur soit bien raccordé à la ponceuse. Si votre ponceuse en est dépourvue, veillez à vider le sac avant même qu’il soit plein. Ensuite, détachez l’abrasif et à l’aide d’un jet d’air comprimé, commencez à nettoyer les différentes parties de la ponceuse. Puis, prenez le temps de vérifier que les composants de votre ponceuse tels que le plateau, la courroie et la batterie, sont tous en état de fonctionner. Si vous constatez une quelconque détérioration, il va falloir remplacer la pièce défectueuse.

                  SOBRICO ne cesse de vous proposer les meilleurs produits électroportatifs de qualité et fiables. Pour vos différents travaux de bricolage, plusieurs outils indispensables vous sont également proposés comme les meuleuses, rainureuse, découpeuse à disque à diamant, scie sauteuse, scie circulaire, fraiseuse, lamelleuse, et tant d’autres encore. Retrouvez dans cette rubrique les rabots ponceuses bénéficiant des meilleurs rapport qualité-prix. D’autant plus, divers accessoires et pièces de rechange sont également disponibles pour l’achat de votre ponceuse ou rabot.