Bande abrasive

Trier par

Catégorie

      • Bande abrasive(26)
      • Abrasif(2)
      • Bande oxyde d'aluminium(2)
        • BOSCH(11)
        • PEUGEOT OUTILLAGE(6)
        • FESTOOL(4)
        • 3M(3)
        • HERMES(3)
        • ATI(1)
        • SAM OUTILLAGE(1)
        • Afficher tout
          • 3M ABRASIFS(2)
          • SIAWOOD(1)
            • Livraison 48/72h(8)
            • Livraison express(7)
            • Retrait 2h(1)
            • Retrait en magasin(8)

            Prix

              20 produits vus sur 30

              NOTRE GUIDE DE BANDES ABRASIVES


              Une bande abrasive permet d’améliorer l’aspect d’une surface en débarrassant toutes sortes d’impuretés. Pour que ce produit abrasif soit performant, il doit correspondre à la nature du travail à réaliser. C’est pourquoi SOBRICO met à votre disposition une large gamme de bandes abrasives conçues par de grandes marques. Bien choisir cet accessoire parmi la longue liste n’est pourtant pas une mince affaire, surtout si on n’est pas connaisseur du domaine. C’est pourquoi ce présent guide vous dévoile tout ce dont vous devez savoir à propos d’une bande abrasive.

              De quoi est composée une bande abrasive ?


              La bande abrasive est un outil de ponçage qui se compose de grains fixés sur une surface en bande, permettant ainsi d'obtenir une finition impeccable sur les surfaces travaillées. Cet accessoire pour ponçage est couramment utilisé par les charpentiers, les menuisiers et les artisans qui cherchent à améliorer la qualité de leurs travaux artistiques. Il existe différents matériaux de fabrication pour les bandes abrasives, à choisir en fonction de vos besoins spécifiques.

              L’oxyde d’aluminium


              Connus également sous le nom de corindons, les abrasifs en oxyde d’aluminium sont très courants. Ils doivent leur succès à leur bonne résistance à l’usure et à leur grande capacité de coupe. De plus, ils peuvent travailler différentes surfaces comme le bronze, l’acier ou encore le bois dur.

              Vous le retrouverez en 3 variétés : le brun, le blanc et le rose. Le corindon en blanc est le plus résistant des trois. C’est le plus approprié pour les travaux en métaux et en acier inoxydable. Notez que la bande ponceuse 100x610 en corindon blanc convient pour des travaux de ponçage du métal.

              Il y a aussi l'oxyde d'aluminium brun est un matériau couramment utilisé pour éliminer la rouille sur des surfaces en acier allié ou carbonisé. D'autre part, l'oxyde d'aluminium rose est largement apprécié pour sa polyvalence et est souvent utilisé pour le polissage du bois.

              Le zirconium


              La bande abrasive en zirconium est connue pour sa grande résistance, ce qui en fait un choix populaire parmi les professionnels pour l'étalonnage du bois et le traitement des alliages durs. Ce matériau est également efficace pour ébavurer certains types de métaux.

              Le carbure de silicium


              Une bande de ponçage faite de carbure de silicium est surtout utilisée pour le traitement des surfaces délicates comme le laiton, le plastique ou encore le bronze. C’est également un excellent choix pour le polissage du verre, de la pierre et du caoutchouc.

              La céramique


              Les bandes pour ponceuse en céramique se distinguent par la présence de grains microcristallins à la structure uniforme. Cette matière est appréciée pour sa grande dureté, qui lui permet d'enlever une quantité importante de matière. Elle est donc utilisée pour travailler des surfaces dures telles que les alliages et l'acier inoxydable. La capacité de coupe optimale de la céramique en fait un matériau polyvalent pour de nombreux usages.

              Les critères à considérer pour sélectionner la bonne bande abrasive


              Pour trouver la bande pour ponceuse adaptée à votre projet, des critères de choix sont à considérer.

              La dimension de la ponceuse


              Pour choisir la bande de ponçage adéquate, commencez par connaître les dimensions de votre ponceuse. Cet accessoire ne doit être ni trop petit ni trop grand par rapport au plateau de votre appareil. Une bande ponceuse 100x160 est adaptée pour un plateau de ponceuse de grande surface.Sachez qu’il est entièrement possible de commander en sur mesure les dimensions de votre bande ponceuse pour qu’elle trouve place sur votre appareil.

              La nature de surface à poncer


              Une bande abrasive se choisit en fonction du type de surface à poncer. Pour les surfaces planes, les modèles à support en papier sont les plus appropriés. Connu pour leur praticité, il promet une très bonne résistance tout au long de l’utilisation. Pour poncer les contours, optez pour des bandes abrasives sur support en toiles.

              Le grain de la bande abrasive


              Vérifier ce paramètre est l’assurance d’une bonne qualité de travail. Effectivement, en fonction de la taille de la bande abrasive, la finition peut être lisse ou rugueuse. Pensez donc à trouver le numéro de grain adéquat à votre projet. Sachez que les petits grains sont utilisés pour créer une surface rugueuse. Par contre, pour le cas de ceux à taille importante, ils sont à privilégier pour bénéficier d’une finition lisse et raffinée.

              Le support de la bande abrasive


              Il s’agit également d’un critère déterminant dans le choix d’une bande abrasive adaptée. Si vous voulez un équipement qui dure dans le temps, sélectionnez le support en toile. Sachez que ce matériau se choisit en fonction de son poids qui est indiqué par une lettre alphabet. Le J- mentionne un support léger et flexible.
               

              Quant à la mention X-, elle désigne un poids moyen qui convient à tous les usages. C’est le type le plus adapté à un usage privé et professionnel. Certaines bandes abrasives disposent également d’une mention Y- qui consiste à un support robuste et résistant.

              Il est possible de se procurer une bande de ponçage à support papier de qualité à prix réduit. Celle-ci est idéale pour travailler les surfaces planes et est principalement utilisée sur les ponceuses à bois et à large bande. Tout comme les modèles à support en tissu, les bandes à support papier sont également identifiées par une lettre de l'alphabet.

              Bien utiliser une bande abrasive : nos conseils


              Pour une utilisation optimale de votre bande abrasive, commencez par vérifier son état. Sa surface ne doit contenir ni fissures ni craquelures, car un moindre défaut peut entraîner sa rupture lors de l’usage. Il faut aussi respecter certaines règles sécuritaires comme le port de lunettes de protection ou des gants de travail.

              Afin de travailler efficacement avec votre bande de ponçage, il est crucial de la positionner correctement en vérifiant constamment sa rotation et son serrage. Vous devez aussi délimiter la zone de ponçage en enlevant tout objet qui pourrait entraver le travail. Avant de la fixer en place, il est essentiel de s'assurer qu'il n'y a aucune particule présente sur sa base ou sa surface.

              Pour finir, pour garantir une longévité à votre bande pour ponceuse, rangez-la dans un endroit sec à l’abri d’humidité.