

Protection des pieds
SoBrico vous propose une gamme pointue de chaussures de sécurité. Cet accessoire est obligatoire sur les chantiers. Un faux mouvement, une chute, un écrasement, les possibilités de blessures des pieds sont nombreuses. Les blessures aux pieds (foulures, blessures musculaires, fractures…) représentent environ 7 % des accidents du travail. Les chaussures de chantier ont beaucoup évolué et sont de plus en plus contemporaines.
Pour le BTP, l’industrie, le paysagisme, il est conseillé de porter des chaussures de sécurité homologuées EN ISO 20345:2011.
Les différentes chaussures
Il existe trois types de chaussures pour le travail :
Les chaussures de sécurité
Basses ou hautes, les chaussures de sécurité ont la particularité d’apporter la résistance nécessaire face aux chocs. Les embouts peuvent être en fibre de verres ou en polycarbonate.
La chaussure de sécurité doit être :
La semelle qui est en contact directement avec le sol, est aussi importante à vérifier. Elle doit :
Sur les boites des chaussures, certaines indications sont marquées pour bien choisir sa paire. Voici un lexique des abréviations que vous pouvez trouver :
Les baskets de sécurité
Elles font parties des équipements de protection individuelle au même titre que les chaussures de sécurité. Elles répondent aux mêmes normes.
La mode est passée par là et de nombreuses grandes marques comme Puma, Facom ou encore Lemaitre sécurité ont lancé leurs propres modèles. Les baskets de sécurité sont plus légères et agréables à porter que les chaussures traditionnelles. Conçus avec des matériaux respirants, elles sont équipées de coques de protection et de semelles antidérapantes.
Les chaussures de ville de sécurité
Elles existent toujours même si la basket a remplacé la chaussure de ville. Fabriquées en cuir, ces chaussures de ville sont équipées d’un embout antiécrasement et d’une semelle renforcée.
Les bottes
Dans l’industrie agro-alimentaire, en jardinage, dans la pêche ou encore en montagne, les bottes sont antidérapantes et protègent le pied et les mollets de l’eau,&