Scie sauteuse et scie sabre

Trier par

Catégorie

      • Scie circulaire(113)
      • Scie sabre(87)
      • Scie sauteuse(86)
      • Scie plongeante(13)
      • Outil multifonction(7)
      • Scie alligator(6)
      • Accessoire pour scie circulaire(1)
      • Afficher tout
        • MAKITA(94)
        • BOSCH(69)
        • DEWALT(54)
        • FESTOOL(38)
        • MILWAUKEE(27)
        • HIKOKI(20)
        • METABO(10)
        • Afficher tout
          • CARVEX(8)
          • CXT(7)
          • ISC 240(2)
          • LXT(15)
          • M12(2)
          • M12 FUEL(3)
          • M18(4)
          • Afficher tout
            • Sur batterie(215)
            • Sur secteur(85)
              • Livraison 48/72h(68)
              • Livraison express(67)
              • Retrait 2h(40)
              • Retrait en magasin(79)

              Prix

                  • 10,8 V(1)
                  • 12 V(24)
                  • 18 - 36 V(1)
                  • 18 - 54 V(1)
                  • 18 V(142)
                  • 2 x 18 V(8)
                  • 230 V(1)
                  • Afficher tout

                  NOTRE GUIDE POUR LES SCIES SAUTEUSES ET SCIES SABRES


                  Il existe deux grandes catégories de scies : les manuelles et les mécaniques. Si les modèles manuels nécessitent la force des mains pour être utilisable, les mécaniques eux ne demandent que l’électricité pour être opérationnels. Cependant, la scie sauteuse et la scie sabre font partie des scies mécaniques les plus pratiques et les appréciés des bricoleurs. La scie sauteuse et la scie sabre se distinguent par leur facilité d’utilisation qui permet d’avoir des découpes faciles et abouties. Dans ce volet, SOBRICO vous apporte quelques éclaircissements au sujet de ces deux types de scies. Par la présente occasion, vous pouvez également trouver plusieurs références de scie sauteuse et de scie sabre, proposées par les grandes marques et ce à petits prix.

                  Tout savoir sur les scies sauteuses !


                  Également appelée scie Kangourou, la scie sauteuse est dotée d’une petite lame fine placée à la verticale. Cette particularité lui permet de réaliser des coupes droites ou courbées. D’autant plus qu’elle est parfaite pour les découpes arrondis. Polyvalente, la scie sauteuse convient pour couper le bois, l’aggloméré, le plastique, la céramique ou l’aluminium.

                  Quels sont les différents types de scies sauteuses ?


                  La scie saute est cependant disponible en trois versions : filaire, sans fil et pneumatique.

                  La scie sauteuse filaire


                  Tout d’abord, communément connue sous l'appellation de scie sauteuse électrique, la scie sauteuse filaire est dotée d’un fil d’alimentation. Ce dernier est ensuite branché à une prise sous-secteur afin fournir à la scie l’énergie nécessaire pour son fonctionnement. Plus puissante, elle dispose également d’une pleine autonomie permettant ainsi de travailler plus longtemps. Ce type de scie sauteuse est idéale pour des travaux intensifs. Néanmoins, la scie sauteuse filaire offre moins de maniabilité lors de son utilisation.

                  La scie sauteuse sans fil


                  Démunie de fil d’alimentation, la scie sauteuse sans fil fonctionne à l’aide des batteries. Elle est réputée pour être très facile à manier car elle permet à son utilisateur d’atteindre des zones difficiles, avec plusieurs possibilités de positionnement. Toutefois, à l’inverse de son homologue filaire, la puissance et l’autonomie de la scie sauteuse sans fil sont assez limitées. Elle convient tout de même pour des interventions plus ou moins régulières.

                  La scie sauteuse pneumatique


                  Fonctionnant à l’air comprimé, la scie sauteuse pneumatique produit une performance semblable à celles des modèles filaires. Son autonomie est aussi plus conséquente qu’une scie sauteuse sans fil. Ce type de scie sauteuse est adaptée tant pour les travaux occasionnels que pour les travaux soutenus.

                  Comment choisir votre scie sauteuse ?


                  Lorsque vous choisissez une scie sauteuse, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants comme la puissance, la vitesse et les lames de la scie.

                  La puissance


                  Exprimée en watts (W), la puissance incombe la capacité de la scie sauteuse à couper en profondeur. Une scie sauteuse ayant une puissance comprise entre 350 à 400 W est parfaite pour une utilisation occasionnelle, sur des matériaux moins durs faisant 10 à 70 mm d’épaisseur. En revanche, les modèles dotés d’une puissance plus de 600 W sont adaptés pour des utilisations régulières, sur des matériaux plus résistants pourvus d’une épaisseur supérieure à 70 mm.

                  La vitesse


                  La vitesse indique le nombre de courses effectuées par la lame en une minute. Plus la vitesse est élevée, plus la découpe se fera plus vite. Par ailleurs, pour avoir un meilleur résultat de découpe en très peu de temps, il est recommandé de privilégier des modèles de scies avec des vitesses variables comprises entre 500 à 3000 tours la minute.

                  Les lames


                  Pour obtenir une découpe optimale, il faut avoir des lames adaptées. Pour ce faire, il est indispensable de correspondre la matière et la denture de la lame en fonction du matériau à travailler. Si les lames à dentures, en acier ou carbone HCS conviennent pour découper du bois ou autres matériaux moins rigides. Les lames en acier HSS sont utiles pour tronçonner les métaux. Les lames sans dentures sont vivement conseillées pour la découpe de verres ou carrelage.

                  Tout savoir sur les scies sabres !


                  La scie sabre à la particularité de fonctionner comme une scie à égoïne. D’autant plus qu’elle ne demande pas beaucoup de force pour être maniée. Idéale pour la découpe de matériaux variés à épaisseurs importantes, elle est adaptée pour des découpes précises et répétitives. Dans les cas où la scie circulaire et la scie sauteuse sont à défauts, la scie sabre parvient facilement à exécuter la découpe.

                  Quels sont les différents types de scies sabres ?


                  Pareillement à la scie sauteuse annoncée plus haut, la scie sabre existe en trois modèles : la filaire, la sans fil et le pneumatique.

                  La scie sabre filaire ou scie sabre électrique


                  Comme son nom l’indique, la scie sabre filaire est dotée d’un fil d’alimentation relié à une prise sous-secteur pour pouvoir fonctionner. Ce qui est parfait pour éviter les soucis d’autonomie ! D’autant plus, elle est plus puissante que les versions sans fil. La scie sabre électrique est plutôt adaptée pour des chantiers disposant d’un accès à l’électricité. Pour satisfaire différents besoins, elle est proposée dans différentes puissances, 450 à 1300 W.

                  La scie sabre sans fil


                  La scie sabre sans fil est cependant équipée de batteries pour être fonctionnelle. Toutefois, son utilisation est plutôt limitée, en raison de l’autonomie de sa batterie. Il est conseillé de prévoir un jeu de batterie afin de vous épargner un contretemps. Il est également essentiel de préciser que sa performance se rapproche de celle d’une version filaire. La scie sabre sans fil est incontestablement appropriée pour les travaux sur des lieux sans électricité.

                  La scie sabre pneumatique


                  La sabre pneumatique est dotée d’un moteur compresseur d’air qui lui permet d’effectuer des mouvements de coupe avec la lame. Pour avoir une découpe parfaite, il est préférable d’opter pour des modèles disposant d’un débit d’air à 200 litres par minute. Entre autres, la scie sabre pneumatique est recommandée pour des utilisations occasionnelles. Elle reste notamment très appréciée dans le domaine du BTP et de l’automobile.

                  Comment choisir votre scie sabre ?


                  Vous devez évaluer plusieurs paramètres avant de choisir votre scie sabre.

                  Puissance et la vitesse


                  La puissance détermine la performance globale de l’appareil. En d’autres termes, plus la puissance d’une scie sabre est élevée, plus sa vitesse de coupe est considérable. Si vous comptez utiliser votre scie sabre pour des travaux occasionnels, les modèles de 650 W sont parfaits. Par contre pour un usage intensif, privilégiez les scie sabres ayant une puissance de 1000 W ou plus.  En ce qui concerne la vitesse, les modèles détenant une vitesse de 2000 tr/min sont conseillés pour avoir des découpes réussies et rapides.

                  Les lames 


                  La scie sabre est connue par sa faculté à couper différents matériaux comme le bois tendre ou massif, le PVC ou encore différents métaux. Il est donc indispensable d’avoir des lames de qualité. Les lames d’acier HSS à petite denture sont adaptées pour des découpes libres ou droites. Pour les découpes de matériaux plus épais, il est judicieux de vous orienter vers des lames à grosse denture. Si vous pensez couper du PVC ou des métaux tels que l’aluminium, cuivre ou l’acier, prenez une lame faite en tungstène. Pourtant, pour l’acier inoxydable, il faudra vous approprier une lame en carbure HM. Puis pour les découpes de céramique ou verre, une lame sans denture fera parfaitement l’affaire.

                  Comment entretenir votre scie sauteuse et scie sabre?


                  Pour préserver la performance et la durabilité de vos scie sauteuse et scie sabre, il est vital de les entretenir régulièrement. Pour commencer, veuillez enlever les résidus  à l’aide de l’alcool à brûler. Ensuite, graissez la lame avec des produits conçus à cet effet. Après cela, veuillez poncer la lame avec de la laine d’acier pour affûter le tranchant. Pour les dentures, utilisez la pierre à l’huile pour aiguiser les dentures. Une fois terminé, vous pouvez remettre les lames dans leur cache respectif.

                  SOBRICO vous propose les meilleures références en matière de scies sauteuses et scies sabres. Les produits de marques Bosch, Dewalt, Festool, Hikoki, Makita, et tant d’autres vous sont proposés aux meilleurs rapport qualité-prix !