NOTRE GUIDE POUR LES SCIES PLONGEANTES ET LES SCIES CIRCULAIRES
Pour faciliter les travaux d’aménagement d’intérieur comme la coupe du bois, de l’alu, du métal ou du PVC, vous aurez besoin d’une scie circulaire. Avec ou sans fil, scie circulaire plongeante ou classique, équipé d’une semelle inclinable et une profondeur de coupe variable, il existe des modèles conçus pour les particuliers et les professionnels. Comme tout autre outillage électroportatif, plusieurs critères sont à considérer pour trouver la meilleure machine. À la recherche d’une scie circulaire plongeante ou non pour parfaire vos travaux sur chantier comme à l’atelier ? Retrouvez sur Sobrico, une large gamme de scies circulaires et scies plongeantes au meilleur rapport qualité-prix.
Connaître les scies circulaires et les scies plongeantes
Sur le marché, il existe deux modèles de scies circulaires, possédant chacune ses particularités et rôles :
Les scies circulaires
Outil de découpe composé d’un disque denté (ou lame) actionné par un moteur, la scie circulaire permet de réaliser des découpes rapides, droites longues et précises, mais aussi biseautées grâce à l’inclinaison de la lame.
La scie circulaire constitue un outil complémentaire à la scie sauteuse. Elle peut être électrique, sans fil, voire disposer d’un moteur thermique. Cet outil est destiné aux travaux sur des supports épais.
Pour choisir sa scie circulaire, plusieurs critères sont donc à prendre en compte : le matériau à découper, la puissance de la scie circulaire (voir plus loin), la fréquence d’utilisation, le type de lame, l’ergonomie de la scie circulaire, ou encore sa précision.
Les scies plongeantes
Une scie circulaire plongeante est un modèle de scie circulaire mobile qui peut descendre dans le bois ou le matériau à scier. Pour plus de sécurité, la lame est protégée par un capot qui suit les mouvements tout en protégeant la lame et son utilisateur.
Les différents modèles de scie plongeante
Les scies circulaires plongeantes se déclinent en deux modèles distincts :
- La scie plongeante filaire alimentée par un fil d’alimentation électrique vous permet de travailler sans interruption dans votre atelier tout en bénéficiant d’une coupe profonde et rapide. Elle dispose généralement d’un cordon d’alimentation pouvant atteindre 4 mètres afin que vous puissiez profiter d’une grande liberté de mouvement. Vous pouvez aussi ajouter une rallonge de fil si vous travaillez loin d’une prise électrique.
- Alimentée par batterie, la scie circulaire plongeante portative ou sans fil combine puissance et autonomie. Ce modèle vous permet d’atteindre les zones difficiles d’accès avec une performance inégalée. Cependant, elle est lourde et onéreuse, et son utilisation ainsi que sa durée de vie varient selon la qualité de la batterie.
Les critères de choix d’une scie plongeante
Comme pour la scie circulaire classique, la puissance est un des critères importants à prendre en compte dans le choix d’une scie plongeante. En effet, plus la puissance sera importante, plus la scie circulaire plongeante aura la capacité de découper les matériaux les plus durs.
- Une puissance inférieure à 1000 W sera idéale pour un usage occasionnel à la maison.
- Une puissance entre 1000 W et 1500 W permettra un usage régulier pour de petits travaux de maçonneries.
- Une puissance supérieure à 1500 W pour un usage intensif et professionnel.
Autre élément important dans le choix d’une scie circulaire plongeante, le diamètre de la lame. Plus c’est grand et plus la profondeur de coupe pourra être importante :
- Une lame de 160 mm permet une coupe et découpe d’une profondeur jusqu’à 55 mm.
- Une lame de 180 mm assure une découpe d’une profondeur jusqu’à 65 mm.
- Une lame de 235 mm offre une profondeur de découpe jusqu’à 85 mm.
N’oubliez pas de penser aux divers accessoires facilitant la découpe tout en garantissant votre sécurité :
- Le système de freinage automatique : il s’agit d’un accessoire incontournable permettant de stopper la lame en seulement quelques secondes après l’arrêt ou la mise hors tension de votre scie plongeante.
- Le guide de coupe : pour profiter d’un travail précis et signé, vous devez utiliser un rail de guidage. Cet accessoire vous permettra de réaliser un découpage parfaitement droit et propre. Plusieurs dimensions sont envisageables sur le marché. Quant à la taille, vous trouverez des modèles de 20 à 150 cm. En cas de besoin, prévoyez une rallonge de rail.
- Le raccord d’aspiration des poussières : une bonne scie circulaire plongeante est toujours munie d’un système d’aspiration. Ce dernier maintient la surface de travail propre, assurant une bonne hygiène. Si votre machine ne possède pas de tuyaux d’aspiration intégrée, veuillez assurer qu’il a un port où vous pouvez relier un aspirateur d’atelier afin d’aspirer la poussière et les copeaux.
- L’ergonomie : pour travailler en toute sérénité et sécurité, il faut choisir un appareil offrant une excellente prise en main. Tout comme sa jumelle, la version classique, la scie circulaire plongeante est également dotée d’une poignée ergonomique facilitant sa manipulation. Les modèles en caoutchouc sont les plus recommandés, car ils confèrent un meilleur maintien, donc un travail précis et soigné.
Comment utiliser une scie circulaire plongeante ?
Comme la scie circulaire classique, la scie circulaire plongeante est également facile à utiliser.
- Dans la première étape, choisissez une lame compatible avec votre machine et adaptée au matériau à découper. Une bonne lame peut couper divers matériaux comme le plastique, le bois ou l’aluminium.
- Ensuite, ajustez la lame en fonction du degré de coupe voulu.
- Pour réaliser des coupes précises, maintenez votre rail de guidage à la pièce avec des pinces.
- Dans l’étape suivante, activez l’interrupteur d’alimentation en même temps que la gâchette du plongeur.
- Avant de mettre la lame dans le sujet, laissez-la se développer de son potentiel. De ce fait, la pièce ne risque pas d’être abîmée et la coupe sera plus rapide, plus nette et plus précise.
Vous êtes adepte de la précision ? Rendez-vous sans tarder sur Sobrico et choisissez la scie circulaire et la scie plongeante adaptée à vos besoins. Il y en a pour tous les budgets et types de travaux.