Scie circulaire et scie plongeante

Trier par

    • Scie circulaire(142)
    • Scie plongeante(33)
    • Accessoire pour scie circulaire(20)
    • Rail de guidage(15)
    • Pare-éclat(5)
    • Extension de buté(3)
    • Rallonge(3)
    • Afficher tout
      • FESTOOL(89)
      • MAKITA(62)
      • MILWAUKEE(37)
      • BOSCH(28)
      • DEWALT(26)
      • HIKOKI(5)
      • PEUGEOT OUTILLAGE(3)
      • Afficher tout
        • CXT(1)
        • LXT(10)
        • M12 FUEL(2)
        • M18(4)
        • M18 FUEL(11)
        • ONE+(1)
        • SYMMETRIC(1)
        • Afficher tout
          • Sur batterie(114)
          • Sur secteur(64)
            • Livraison 48/72h(41)
            • Livraison express(39)
            • Retrait 2h(14)
            • Retrait en magasin(44)

            Prix

                • 12 V(7)
                • 18 - 36 V(1)
                • 18 V(67)
                • 2 x 18 V(9)
                • 36 (2x18) V(1)
                • 36 V(8)
                • 40 V(12)
                • Afficher tout

                NOTRE GUIDE POUR LES SCIES PLONGEANTES ET LES SCIES CIRCULAIRES


                Pour faciliter les travaux d’aménagement d’intérieur comme la coupe du bois, de l’alu, du métal ou du PVC, vous aurez besoin d’une scie circulaire. Avec ou sans fil, scie circulaire plongeante ou classique, équipé d’une semelle inclinable et une profondeur de coupe variable, il existe des modèles conçus pour les particuliers et les professionnels. Comme tout autre outillage électroportatif, plusieurs critères sont à considérer pour trouver la meilleure machine. À la recherche d’une scie circulaire plongeante ou non pour parfaire vos travaux sur chantier comme à l’atelier ? Retrouvez sur Sobrico, une large gamme de scies circulaires et scies plongeantes au meilleur rapport qualité-prix.

                Connaître les scies circulaires et les scies plongeantes


                Sur le marché, il existe deux modèles de scies circulaires, possédant chacune ses particularités et rôles :

                Les scies circulaires


                Outil de découpe composé d’un disque denté (ou lame) actionné par un moteur, la scie circulaire permet de réaliser des découpes rapides, droites longues et précises, mais aussi biseautées grâce à l’inclinaison de la lame. La scie circulaire constitue un outil complémentaire à la scie sauteuse. Elle peut être électrique, sans fil, voire disposer d’un moteur thermique. Cet outil est destiné aux travaux sur des supports épais. Pour choisir sa scie circulaire, plusieurs critères sont  donc à prendre en compte : le matériau à découper, la puissance de la scie circulaire (voir plus loin), la fréquence d’utilisation, le type de lame, l’ergonomie de la scie circulaire, ou encore sa précision.

                 

                Les scies plongeantes


                Une scie circulaire plongeante est un modèle de scie circulaire mobile qui peut descendre dans le bois ou le matériau à scier. Pour plus de sécurité, la lame est protégée par un capot qui suit les mouvements tout en protégeant la lame et son utilisateur.

                Les différents modèles de scie plongeante


                Les scies circulaires plongeantes se déclinent en deux modèles distincts, ayant chacun ses points forts et points faibles :

                - La scie plongeante filaire alimentée par un fil d’alimentation électrique vous permet de travailler sans interruption dans votre atelier tout en bénéficiant d’une coupe profonde et rapide. Elle dispose généralement d’un cordon d’alimentation pouvant atteindre 4 mètres afin que vous puissiez profiter d’une grande liberté de mouvement. Vous pouvez aussi ajouter une rallonge de fil si vous travaillez loin d’une prise électrique.

                - Alimentée par batterie, la scie circulaire plongeante portative ou sans fil combine puissance et autonomie. Ce modèle vous permet d’atteindre les zones difficiles d’accès avec une performance inégalée. Cependant, elle est lourde et onéreuse, et son utilisation ainsi que sa durée de vie varient selon la qualité de la batterie.

                Les critères de choix d’une scie plongeante


                Comme pour la scie circulaire classique, la puissance est un des critères importants à prendre en compte dans le choix d’une scie plongeante. En effet, plus la puissance sera importante, plus la scie circulaire plongeante aura la capacité de découper les matériaux les plus durs.

                - Une puissance inférieure à 1000 W, produite par un moteur brushless, à charbon ou thermique, sera idéale pour un usage occasionnel à la maison.

                - Une puissance entre 1000 W et 1500 W permettra un usage régulier pour de petits travaux de maçonneries.

                - Une puissance supérieure à 1500 W pour un usage intensif et professionnel.

                Parmi les caractéristiques techniques importantes dans le choix d’une scie circulaire plongeante, il y a aussi le diamètre de la lame. Plus elle est grande, plus la profondeur de coupe est importante :

                - Une lame de 160 mm permet une coupe et découpe d’une profondeur jusqu’à 55 mm.
                - Une lame de 180 mm assure une découpe d’une profondeur jusqu’à 65 mm.
                - Une lame de 235 mm offre une profondeur de découpe jusqu’à 85 mm.

                N’oubliez pas de penser aux divers accessoires facilitant la découpe tout en garantissant votre sécurité :

                - Le système de freinage automatique :  il s’agit d’un accessoire incontournable permettant de stopper la lame en seulement quelques secondes après l’arrêt ou la mise hors tension de votre scie plongeante.

                - Le guide de coupe : pour profiter d’un travail précis et signé, vous devez utiliser un rail de guidage. Cet accessoire vous permettra de réaliser un découpage parfaitement droit et propre. Plusieurs dimensions sont envisageables sur le marché. Quant à la taille, vous trouverez des modèles de 20 à 150 cm. En cas de besoin, prévoyez une rallonge de rail.

                - Le raccord d’aspiration des poussières : une bonne scie circulaire plongeante est toujours munie d’un système d’aspiration. Ce dernier maintient la surface de travail propre, assurant une bonne hygiène. Si votre machine ne possède pas de tuyaux d’aspiration intégrée, veuillez assurer qu’il a un port où vous pouvez relier un aspirateur d’atelier afin d’aspirer la poussière et les copeaux.

                - L’ergonomie : pour travailler en toute sérénité et sécurité, il faut choisir un appareil offrant une excellente prise en main. Tout comme sa jumelle, la version classique, la scie circulaire plongeante est également dotée d’une poignée ergonomique facilitant sa manipulation. Les modèles en caoutchouc sont les plus recommandés, car ils confèrent un meilleur maintien, donc un travail précis et soigné.

                Les normes et réglementations relatives aux scies circulaires et aux scies plongeantes


                Les scies circulaires et les scies circulaires plongeantes sont régies par des normes définissant les exigences relatives à leur fabrication et à leur utilisation.

                - La norme ISO 7960:1995 : relative aux conditions de fonctionnement des machines à bois, elle spécifie les exigences concernant l’émission de bruit de ces outils.

                - La norme ISO 13849-1:2015 : elle définit les principes généraux de conception des scies circulaires et des scies plongeantes et concerne notamment les systèmes de commande en relation avec la sécurité.

                - La norme ISO 12100:2010 : elle régit également les principes généraux sur la production des scies destinées à la coupe du bois. Cependant, elle est davantage penchée vers l'estimation et la prévention du risque.

                - La norme ISO 19085-1:2017 : elle définit les exigences de sécurité et les mesures pour réduire les risques liés aux machines à bois lors de leur utilisation, réglage, maintenance, transport, assemblage, démontage, mise hors service ainsi que de leur mise au rebut. Cette norme est applicable à tout type de machine à bois fixe et électroportative.

                - La norme IEC 60204-1:2005 : elle fait référence aux règles générales concernant les équipements électriques et électroniques des scies circulaires et des scies plongeantes.

                - La norme EN 847-1:2013, elle concerne les prescriptions de sécurité correspondant aux lames de scie circulaire plongeantes et aux outils de fraisage.

                Comment utiliser une scie circulaire plongeante ?


                Comme la scie circulaire classique, la scie circulaire plongeante est également facile à utiliser.

                - Dans la première étape, choisissez une lame compatible avec votre machine et adaptée au matériau à découper. Une bonne lame peut couper divers matériaux comme le plastique, le bois ou l’aluminium.
                - Ensuite, ajustez la lame en fonction du degré de coupe voulu.
                - Pour réaliser des coupes précises, maintenez votre rail de guidage à la pièce avec des pinces.
                - Dans l’étape suivante, activez l’interrupteur d’alimentation en même temps que la gâchette du plongeur.
                - Avant de mettre la lame dans le sujet, laissez-la développer son potentiel. De ce fait, la pièce ne risque pas d’être abîmée et la coupe sera plus rapide, plus nette et plus précise.

                Vous êtes adepte de la précision ? Rendez-vous sans tarder sur Sobrico et choisissez la scie circulaire et la scie plongeante adaptée à vos besoins. Il y en a pour tous les budgets et types de travaux.

                Comment entretenir une scie circulaire et une scie plongeante ?


                Voici quelques étapes à suivre pour entretenir votre scie circulaire et scie plongeante :

                - Nettoyage régulier : après chaque utilisation, nettoyez la scie pour éliminer les débris de bois et la poussière. Utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon sec pour atteindre les zones accessibles.

                - Lubrification : lubrifiez régulièrement les parties mobiles de la scie, comme la lame, les guides et les roulements. Utilisez un lubrifiant spécifique pour outils mécaniques, disponible dans le catalogue de produits de maintenance de Sobrico.

                - Entretien de la lame : aiguisez périodiquement la lame de votre scie pour assurer une coupe nette et précise. Si elle est trop usée ou endommagée, envisagez de la remplacer.

                - Vérification des pièces : inspectez les pièces de la scie pour vous assurer qu'elles sont en bon état. Cela comprend les fils, les boulons, les interrupteurs, etc. Si vous remarquez des signes d'usure ou de dommages, remplacez les composants en question dès que possible.

                - Sécurité : débranchez toujours la scie avant de faire l'entretien ou le nettoyage. Assurez-vous que l’appareil est correctement rangé et que la lame est protégée lorsqu'elle n'est pas utilisée.

                Quelques modèles de scies circulaires et scies plongeantes disponibles chez Sobrico


                Pour la réalisation de vos travaux, Sobrico met à votre disposition une large gamme de scies circulaires et de scies plongeantes de qualité supérieure et au meilleur prix.

                La Scie circulaire 18V GKS BOSCH - 06016A2106


                Cette scie circulaire légère et compacte de 4.1 kg est parfaite pour les professionnels de la menuiserie. Elle est alimentée par une batterie d’une capacité de 4.0 Ah et se recharge à hauteur de 80 % en moins de 50 minutes grâce à son chargeur GAL 18V-40 Profesional. Son puissant moteur est capable de fournir une vitesse de rotation allant jusqu’à 3400 tours par minute. Cette cadence lui octroie une capacité de coupe maximale de 57 mm dans le bois à 90°. Un autre point fort de cet outil électroportatif est sa compatibilité avec un rail de guidage. Grâce au rail, elle gagne en précision et en rapidité, améliorant ainsi votre rendement de travail. Côté confort, elle est agréable à utiliser. Elle a puissance acoustique de 91 décibels.

                La Scie circulaire plongeante BOSCH - 0601675001


                La scie plongeante filaire Bosch est conçue pour réaliser des coupes nettes et précises dans différents matériaux. Cela est principalement dû à sa lame de précision et son système de rails de guidage. Elle est compatible avec le dispositif d'aspiration des poussières Click & Clean Bosch pour vous épargner la corvée du nettoyage. Elle est également dotée d'une fonction de présélection de vitesse lui permettant de s’adapter efficacement au matériau à découper, comme le bois, les bois composites, les planches et panneaux, l'aluminium et le verre acrylique. Pour une meilleure maniabilité, la marque Bosch l’a équipé des fonctions de démarrage progressif et de blocage de broche.

                La Scie circulaire 12V BOSCH - 06016A1002


                Cette scie circulaire sans fil est l’outil idéal pour les particuliers qui souhaitent s’initier au bricolage. Elle est équipée d’une lame de 85 mm capable d’atteindre une largeur de coupe de 26.5 mm dans le bois. Une fois alimentée par une batterie Bosch 12V, elle atteint une vitesse de rotation à vide de 1400 tours par minute. Durant l’utilisation, vous pouvez consulter à tout moment l’état des réserves d’énergie grâce à son indicateur de charge ultra-pratique. De plus, il est possible de l’installer sur des rails de guidage pour améliorer sa précision. Cet appareil est fourni avec un adaptateur d'aspiration des poussières, une clé Allen, 1/2 calage L-BOXX pour outil, une boîte L-BOXX 136, 1/2 calage L-BOXX pour chargeur, une butée parallèle et une lame de scie circulaire.

                La Scie plongeante 1200W FESTOOL - 576703 


                La scie plongeante FESTOOL - 576703 est un outil filaire reconnu pour ses performances élevées. Elle est équipée d’un puissant moteur de 1200 Watts, avec un régime à vide de 5800 tours par minute. Avec une profondeur de coupe maximale de 55 mm, elle peut servir pour la coupe de différents matériaux tels que le bois, le contreplaqué, et même le plâtre. Pour un maximum de praticité, cette machine est dotée de plusieurs options ultra-pratiques comme la lucarne de visée transparente et le système électronique de régulation de la vitesse. Elle est également accompagnée d’un pare-éclats permettant à l’utilisateur de travailler en toute sécurité.