Lame de scie circulaire et stationnaire

Trier par

Catégorie

      • Lame de scie circulaire(88)
      • Lame de scie à ruban(7)
      • Lame(5)
      • Lame de scie(4)
      • Bague de réduction(2)
      • Chaîne(2)
      • Jeux de lames de scie(2)
      • Afficher tout
        • FESTOOL(44)
        • BOSCH(19)
        • PEUGEOT OUTILLAGE(19)
        • FREUD(8)
        • ERKO(4)
        • LEMAN(4)
        • MAKITA(4)
        • Afficher tout

        Prix

            • Livraison 48/72h(29)
            • Livraison express(27)
            • Retrait 2h(4)
            • Retrait en magasin(29)
              • LAMINATE/HPL(1)

              NOTRE GUIDE DES LAMES DE SCIES CIRCULAIRES ET STATIONNAIRES


              La lame est la pièce qui fait de votre scie circulaire un outil de coupe exceptionnelle. Cet accessoire est spécifiquement conçu pour couper les matériaux durs et épais, comme les métaux, le bois et ses dérivés. La performance d’une lame de scie circulaire dépend toutefois de sa matière de fabrication et de sa conception. Le choix d’une lame de scie circulaire doit donc toujours se faire en fonction des travaux à effectuer et des besoins d’utilisation. En quête d’un disque de scie circulaire ? Découvrez dans cet article les meilleures références de lames sur Sobrico et comment choisir un modèle adapté à votre outil.

              Comment se caractérise les lames d’une scie circulaire ? 


              Pour bien choisir une lame de scie circulaire, il est d’abord important de connaître ses différents éléments. Cette pièce se présente généralement avec les éléments ci-après :
               

              - Les dents : ce sont elles qui découpent les matériaux lorsque le disque tourne. La denture d’un disque de scie circulaire peut prendre différentes formes, dont chacune répond à des besoins spécifiques. Le nombre de dents d’un disque de scie circulaire est généralement compris entre 10 et 80 dents.

              - Le pas : il correspond à l’espace entre deux dents. La rapidité et la précision de la lame dépend particulièrement de ce paramètre.
                
              - Les échancrures : elles se répartissent sur les bords extérieurs du disque de la scie circulaire. Les échancrures permettent à la lame de se dilater lorsqu’elle chauffe à cause des frottements et évitent ainsi sa déformation. Ces éléments contribuent donc grandement à la résistance du disque.
               
              - La plaquette :  aussi appelée “pastille de la dent”, la plaquette est un élément important du disque de scie circulaire. C’est elle qui frotte les matériaux afin de faciliter leur découpe. Conçue en carbure de tungstène, la plaquette offre une excellente résistance à la lame et lui permet de couper le bois ou autres matériaux durs en toute facilité.

              Besoin d’une lame de scie circulaire pour aluminium, pour métal ou pour bois ? Parcourez sur Sobrico et offrez-vous un disque robuste et de bonne qualité au meilleur prix.

              Quels critères prendre en compte pour choisir une scie circulaire ?


              Vous devez tenir compte des paramètres suivants lors du choix d’un modèle de lame de scie circulaire :
               

              Les matériaux à découper 


              Le choix d’un disque de scie circulaire doit se faire en fonction des matériaux à découper. Un disque en carbure convient pour scier des pièces en bois, en PVC et en mélamine. Il permet une découpe nette et rapide, mais se détériore rapidement sans de bon entretien. Quant à la lame diamant, son utilisation est vivement recommandée si vous prévoyez de travailler sur du béton, du métal ou des matériaux très abrasifs.
               

              Ces lames, aussi appelées lames HSS, sont généralement moins coûteuses et sont affutables facilement. Un disque diamant sont les plus pratiques pour scier les bûches ou encore pour faire du bois de chauffage.
               

              Vous pouvez trouver ces deux types de lames de scie circulaire sur le site de Sobrico.
                

              Le nombre, la forme et l’espacement des dents 


              La conception de la denture du disque doit être sélectionnée selon la finition de la découpe attendue. Une denture avec un espacement réduit offre une excellente précision de coupe, et donc, permet une meilleure finition. Par ailleurs, un disque avec un grand pas de dents assure une bonne évacuation des copeaux et une rapidité de coupe. En ce qui concerne la forme, on rencontre généralement des modèles avec : 

              - Des dents à biseau alternées : ce type de denture présente un biseau, alternant à gauche et à droite. Les disques avec des dents sont dotés d’une grande polyvalence et permettent de découper rapidement les bois massifs et panneaux mélaminés.
               
              - Une denture coupe clou : les lames avec une denture coupe clou sont surtout utilisées pour découper les bois de récupération. Comme son nom l’indique, cette denture a la capacité de couper des clous et tout autre pouvant se trouver au cœur du bois.
                
              - Une denture à angle d’attaque négatif : ce type de denture est spécialement conçue pour les scies circulaires radiales, ou aussi appelé scies appelés scies à onglet. Elle présente des plaquettes de carbure orientées vers l'arrière permettant une coupe facile et sécurisée des matériaux.
                
              - Une denture alternée plate et trapézoïdale : le principal avantage de ce type de denture repose sur son excellente précision de coupe grâce à son angle d’attaque réduit. Les lames avec dents trapézoïdales (TF) sont la meilleure solution pour les travaux de finition.

              - Une denture à talons anti-recul : pour ce type de denture, l’espacement entre les dents est assez important. Cela permet de limiter la projection des matières durant les opérations de coupe. Les lames dotées d’une denture à talons anti-recul sont très efficaces et offrent une sécurité optimale à leur utilisateur.

              L’alésage 


              L’alésage correspond au diamètre du trou qui se trouve sur la partie centrale du disque. Il doit être parfaitement adapté à la dimension de l’arbre du moteur de l’outil de découpe. Il est, par ailleurs, envisageable d’ajuster le trou à l’aide d’une bague de réduction en cas de surdimensionnement. Toutefois, assurez-vous que celle-ci soit pourvue d’un diamètre inférieur à 5 mm, au minimum, à celui de la flasque de serrage de la lame.

              Le diamètre 


              Un autre point important à vérifier lors du choix d'un disque de scie circulaire est son diamètre. Si les modèles avec un diamètre réduit ont une vitesse de rotation plus rapide, ceux avec un grand diamètre sont plus efficaces pour scies des matériaux épais. Ce critère doit donc être déterminé en fonction des matériaux à découper avec la l’outil à scier.
                

              Les disques de scie circulaire sont disponibles en une diversité de formes, de dimensions et de qualité. Certains modèles sont spécifiés couper le bois tandis que d’autres ont la capacité de scier les matériaux les plus durs et abrasifs. Faites un tour sur Sobrico pour vous procurer une lame de scie circulaire pour aluminium ou pour bois pratique et de haute qualité.

              Comment changer et poser un disque de scie circulaire efficacement ? 


              Lorsque le disque de votre scie circulaire est usée ou encore cassée, son changement est inévitable. Pour installer votre nouveau disque à la perfection, suivez les étapes suivantes : 

              - Avant de mettre en place le disque, assurez-vous que l’outil de découpe soit éteinte ;

              Posez-le ensuite sur une surface plane et stable, puis enlevez le protège-lame ;

              - Maintenez l’écrou du dispositif en engageant le verrou d’arbre, si le modèle que vous utilisez en dispose ;
              - Mettez la clé dans sur l’écrou et faite-le tourner dans le sens de rotation de la lame ;
              - En vous munissant des gants de protection, retirez l’ancien disque de scie circulaire ;
              - Placez le nouveau disque, serrez l’écrou fermement et le tour est joué.

              Le fait de bien poser la lame de votre scie circulaire assure sa sécurité et son fonctionnement optimal. Avant de mettre en place une lame de scie circulaire pour aluminium, pour métal ou pour bois, prenez toutes les précautions de sécurité nécessaires pour prévenir les éventuels risques de blessures.
               

              Quels modèles de lames de scie circulaire choisir ? 


              Que vous cherchiez une lame de scie circulaire pour couper des bois épais, du profilé en métal, du plastique ou de l’aluminium, vous trouverez sûrement un modèle adapté à vos besoins sur Sobrico. Ci-après quelques modèles parmi les meilleures références disponibles sur le site :

              La lame de scie circulaire LAMINATE/HPL HW 160 x 2,2 x 20 TF48 - FESTOOL - 496308

              Ce disque de scie circulaire de la marque Festool est assez résistant  grâce à sa conception en carbure. Il est particulièrement efficace pour découper des panneaux mélaminés, des verres acryliques, des panneaux revêtus et des matériaux minéraux. Ce disque se dote également d’une précision de coupe remarquable grâce à ses 48 dents. Cette pièce se présente avec un diamètre de 160 mm et un alésage de 20 mm.

              La lame de scie circulaire Wood Rip Cut HW 160x2,2x20mm PW12 - FESTOOL - 496301

              La lame Wood Rip Cut HW présente un niveau de professionnalisme élevé. En effet, elle permet une découpe rapide et précise du bois et de ses dérivés comme les agglomérés, les contreplaqués et les planches. Ses 12 dents sont fabriquées à partir d’un métal de grande qualité avec une forme PW. Très efficace, ce disque Festool vous sera d’une grande aide pour la réalisation des façades, des terrasses et dans vos travaux de bricolage.

              La lame de scie métal 305mm Expert for steel 60 dents - BOSCH - 2608643060

              Ce disque est conçu avec une denture microteq extra-dure lui conférant une excellente résistance et une performance accrue. Il est spécifiquement étudié pour couper les matériaux épais et les produits abrasifs. Avec ses 60 dents en forme MTCG, ce disque de scie circulaire en métal assure des coupes nettes et bien précises. De plus, elle offre un grand confort d’utilisation grâce à ses encoches anti-vibrations. Son diamètre est de 305 mm et sa largeur de coupe de 2,6 mm.
               

              La lame de scie circulaire STEEL HW 210x2,2x30 F36 - FESTOOL - 493351

              Avec ce disque Festool, vous pouvez découper n’importe quel matériau dur et abrasif, comme le bois et le métal. Cet accessoire est conçu avec une denture en carbure à grains ultra-fins. À la fois pratique et résistant, il est idéal pour effectuer la pose de plaque sandwich à tôle d’acier ou encore l’installation des profilés en métal. Ce disque est ultra-résistant et convient parfaitement à un usage professionnel.

              Sobrico met à votre disposition un large éventail de disques de scie circulaire. N’hésitez pas à parcourir le site si vous cherchez une lame de scie circulaire pour aluminium, pour bois ou pour métal afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité prix. Vous y trouverez également d’autres accessoires, comme le disque, meule, brosse et plateau