

Une scie plongeante est un type de scie circulaire qui offre la possibilité de réaliser une découpe en plein milieu d’un matériau, sans avoir à entamer le matériau par ses extérieurs.
Exprimée en Watts, la puissance de la scie plongeante est un critère important à prendre en compte. Plus la puissance de la scie plongeante est élevée, plus sa capacité de découpe des matériaux les plus durs est importante.
Élément essentiel dans le choix de sa scie plongeante, la lame permet de déterminer la nature de vos travaux et le type de matériau à découper.
De plus, et comme dans le cas d’une scie circulaire, plus le diamètre de la lame est important, plus la profondeur de la coupe le sera également. Ainsi, une lame de 160 mm permet une coupe d’une profondeur jusqu’à 55 mm, une lame de 180 mm, une coupe jusqu’à 65 mm et une lame de 235 mm une coupe jusqu’à 85 mm.
Par ailleurs, il convient également de prendre en compte le nombre de dents de la lame. En effet, pus le nombre de dents sera important plus la découpe sera nette.
Enfin, il faut noter que le type de lame dépend du matériau à découper. Ainsi, une lame en diamant permettra de découper des métaux et le ferraillage, pendant qu’une lame en acier offrira un usage « plus courant », comme la découpe des bois durs les plus communs.
Pour garantir votre sécurité et la facilité des découpes, vous devez, a minima, vérifier que votre scie plongeante est équipée de deux accessoires :