Disque à tronçonner

Trier par

    • Disque à tronçonner(53)
    • Disque pour métaux(17)
    • Disque(3)
    • Disque pour céramique(2)
    • Disque pour meuleuse(2)
    • Assortiment de disque(1)
    • Coffret de disques(1)
    • Afficher tout
      • BOSCH(17)
      • Klingspor(14)
      • DRONCO(12)
      • 3M(11)
      • HANGER(7)
      • PEUGEOT OUTILLAGE(4)
      • RHODIUS(3)
      • Afficher tout

      Prix

          • Livraison 48/72h(32)
          • Livraison express(29)
          • Retrait 2h(11)
          • Retrait en magasin(34)
            • 3M ABRASIFS(8)
            • CUBITRON III(2)
            • KRONENFLEX(6)
            Code promotionnel SUN15 - SUN50 - SUN100

            NOTRE GUIDE DU DISQUE À TRONÇONNER


            Un disque à tronçonner joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement d’une meuleuse, d’une découpeuse à disque, d'une débroussailleuse ou d’une scie stationnaire. Il doit être choisi minutieusement pour que l'appareil puisse découper avec précision et rapidité toutes sortes de matériaux. La sélection d’un disque à tronçonner se fait en fonction de nombreux paramètres tels que le modèle de votre machine, la nature de la matière à travailler et vos besoins de précision. Pour faciliter le choix, ce guide vous dévoile toutes les informations essentielles à connaître. Vous trouverez également au meilleur prix sur notre site toute une gamme de disques à tronçonner de grandes marques.

            Les différents types de disques à tronçonner


            Un disque à tronçonner se décline en plusieurs types.
             

            Le disque à jante pleine


            Aussi appelé disque à couronne continue, le disque à jante pleine est destiné à la découpe des matériaux durs nécessitant une bonne précision comme le métal.

            Le disque segmenté


            À la différence du disque à jante pleine, le disque segmenté est pourvu d’encoches. Ce modèle est idéal pour découper les matériaux durs ne demandant pas de précision tels que le béton armé.

            Le disque à dents multiples


            Muni de 8 à 120 dents, le disque à dents multiples est conçu pour travailler le bois. C'est le modèle parfait pour les scies à bûches et les débroussailleuses.

            Le disque à lamelle


            Composé d’un abrasif en grain d’oxyde de zirconium et d’une toile de tissu, un disque à lamelle est conçu pour travailler l’acier inoxydable et le fer. Il sert surtout aux travaux de finition comme l’ébavurage, l’ébarbage, le polissage de surfaces métalliques ou encore l’arasage des soudures.

            Retrouvez dans nos magasins le disque tronçonneuse adapté à vos besoins. À l’instar du lot de disques à tronçonner 125 mm de Bosch ou du Dronco A 24 R, le site propose un large choix de modèles de grandes marques. Nombreux accessoires pour outillage électroportatif comme le disque de finition, disque diamant, meule ou plateau y sont également disponibles.

            Les différents types de disques à tronçonner en fonction de la forme du moyeu central 


            Selon la forme du moyeu central, il existe 2 types de disques à tronçonner.

            - Le disque à moyeu plat, dédié spécifiquement au tronçonnage. Disponible en de nombreux diamètres, le disque de 80 à 230 mm concerne les outils portatifs alors que celui de 250 mm au minimum vient équiper les machines stationnaires.

            - Le disque tronçonneuse à moyeu déporté, conçu pour le tronçonnage (les disques fins de 1 à 3,50 mm d’épaisseur) ou à l’ébarbage (les disques épais de 4 à 8 mm).

            Si vous êtes à la recherche d’un disque de qualité exceptionnelle, optez pour le lot de disques à tronçonner 125 Bosch X-Lock. D’autres modèles de marques de renom sont également disponibles sur notre site.

            Les critères de choix d’un disque à tronçonner


            Pour trouver le disque à tronçonner adapté à ses besoins, il est essentiel de prendre en compte les critères suivants :

            L’épaisseur


            L’épaisseur du disque à tronçonner est un critère important dans son choix, car elle détermine sa capacité de coupe. Ce paramètre dépend de la nature du travail, du type de matière à travailler et du modèle de l’outil à équiper.

            Pour la découpe des tôles fines ou des petits profilés, un disque de 0,8 à 2 mm d’épaisseur est largement suffisant. En revanche, pour travailler les tôles épaisses et les profilés de taille moyenne, opter pour un modèle de 2 à 3,4 mm. Si le disque sert pour l’ébarbage, il faut un modèle dont son épaisseur atteint les 7 mm.

            Le matériau à travailler


            Un disque tronçonneuse se choisit également en fonction de la matière à travailler. Pour la découpe d’un métal ou du plastique, préférez un disque à base de zirconium et de corindon. Par contre, si vous voulez travailler le bois, le béton, la pierre, le parpaing ou encore le carrelage, un modèle en acier comme le lot de disques à tronçonner 125 Bosch X-Lock est l’idéal.

            Le diamètre


            Le diamètre est également un facteur de choix d’un disque de tronçonnage. Choisissez un modèle de 115 à 230 mm s’il est à monter sur une meuleuse d’angle. Par contre, un disque de 300 mm au minimum est nécessaire pour les machines stationnaires.

            Les normes


            Choisir un disque à tronçonner respectant les normes en vigueur est essentiel pour s’assurer de son efficacité et de sa sécurité d’usage. Il est à noter que les modèles certifiés EN 12413 répondent aux exigences de sécurité concernant les produits abrasifs agglomérés.

            La couleur 


            Pour faciliter le choix du disque abrasif, de nombreux fabricants misent sur un code couleur spécifique pour désigner le matériau à travailler. Le bleu concerne par exemple l’acier, le carbone ou le fer. Un disque à tronçonner vert est utilisé pour travailler uniquement l’inox alors que celui en noir est conçu pour découper la fonte. Les modèles en gris s’utilisent pour la découpe de la pierre, du béton ou encore de la céramique.

            Nos conseils d’utilisation d’un disque à tronçonner


            L’utilisation d’un disque à tronçonner requiert une certaine vigilance étant donné que c’est un accessoire dangereux. Pour cela, il est recommandé de porter des équipements de sécurité comme des lunettes et des gants de protection. Assurez-vous également que le carter de protection de la machine soit bien fixé. Pensez à fixer correctement le disque sur son emplacement à l’aide d’une clé à ergots. Il faut également respecter la date de péremption mentionnée sur la bague métallique centrale du disque de tronçonnage.

            Il est à noter que le disque à tronçonner doit passer sous la tôle afin de favoriser un bon dégagement des limailles incandescentes. Pourtant, sur des pièces plus épaisses, découpez à partir de leur arête. Un disque tronçonneuse doit également être rangé dans un endroit à l’abri de l’humidité et du gel afin de conserver sa longévité.
             

            Que vous soyez à la recherche d’un disque à tronçonner pour métal comme le lot de 10 disques à tronçonner 125 Bosch X-Lock standard ou d’un modèle pour travailler le bois, vous trouverez votre bonheur sur notre site ou dans nos shops.