

Les appareils de mesure électrique sont des instruments indispensables aux activités d’un électricien professionnel. Ils permettent de vérifier les diverses propriétés du courant qui circule dans un dispositif fonctionnant à l’électricité. Dans cet article, SOBRICO vous dévoile les types d’appareils de mesure électrique les plus courants ainsi que leurs fonctionnalités.
Vous y trouverez aussi les critères de choix à considérer avant l’achat d’appareils de mesure électrique. Si vous recherchez un modèle fiable et de haute qualité, vous pouvez également y découvrir une sélection des articles phares des plus grandes marques du secteur.
Il existe plusieurs types d’instruments de mesure électrique, chacun étant destiné à un usage particulier. Parmi ces testeurs électriques, les plus utilisés sont :
L’ampèremètre est un appareil de mesure de courant électrique, et plus précisément de son intensité, quantifié en Ampère. Ce dernier constitue une évaluation fiable et précise du flux du courant se déplaçant d’un point A à un point B d’une installation électrique. Ce matériel de contrôle de la puissance électrique de mesure se décline en plusieurs catégories principales dont :
- l'ampèremètre analogique magnéto-électrique,
- l'ampèremètre analogique ferromagnétique,
- l'ampèremètre analogique thermique,
- et l’ampèremètre numérique.
Le voltmètre est un équipement de mesure de tension composé de deux bornes, une "positive" (V) et une "négative" (COM). Durant son utilisation, ce testeur électrique doit être branché en dérivation, c'est-à-dire en parallèle avec le circuit électrique dont on souhaite évaluer la tension.
Les ampèremètres et voltmètres fonctionnent à peu près de la même manière. Il existe des modèles analogiques utilisant un galvanomètre, qui est un dispositif électromagnétique. Il y a aussi les détecteurs de tension numériques, faisant usage d’un convertisseur analogique-numérique (CAN) pour afficher ensuite les valeurs recueillies sous forme de chiffres sur un écran.
Les ohmmètres sont des appareils de mesure numériques ou analogiques servant à évaluer la résistance appliquée à un courant électrique. Ils peuvent fonctionner de deux façons : par la mesure de la tension via un générateur de courant ou par la mesure du courant à l'aide d'un générateur de tension.
L'ohmmètre est généralement utile pour vérifier le bon fonctionnement d'une cartouche, d’un fusible ou du moteur d'un appareil électroménager.
Les multimètres électriques sont les pinacles de l’instrumentation de test électrique. Ils permettent de mesurer non seulement la tension, l'intensité et la résistance du courant, mais aussi d'autres grandeurs comme la capacité et la fréquence. Ils peuvent également effectuer des tests de continuité et de diodes.
Le choix de vos instruments de mesure électrique doit être fait en fonction de plusieurs critères, notamment :
Retrouvez chez SOBRICO une large gamme d’instruments de mesure électrique et de testeurs électriques de grandes marques et de haute qualité.
Ce type de multimètres électriques est équipé d'un afficheur à 6000 points avec rétroéclairage ainsi que d'une lampe torche intégrée. Il permet de mesurer la tension, le courant, la résistance, la fréquence et la température.