Connectique TV et téléphone

Trier par

Catégorie

      • Répartiteur TV(2)
      • Clavier à code(1)
      • Connecteur(1)
      • Câble HDMI(1)
      • Fiche TV(1)
      • Prise téléphone(1)
      • Reglette PTT(1)
        • CAE(2)
        • L'EBENOID(2)
        • LEGRAND(2)
        • ELECTRALINE(1)
        • NORALSY(1)
          • Inox brossé(1)
            • Livraison 48/72h(6)
            • Livraison express(6)
            • Retrait 2h(2)
            • Retrait en magasin(6)

            Prix

              8 produits vus sur 8
              • 1

              NOTRE GUIDE DES CONNECTIQUES TV ET TÉLÉPHONE

              La connectique, c’est l’ensemble des procédés et techniques permettant de connecter différents systèmes électroniques ou électriques. Elle est indispensable non seulement à la transmission des données, et des énergies. Mâle ou femelle, moulée ou démontable, chaque modèle de connectique dispose de sa propre fonctionnalité et avantage. Par exemple, pour brancher une console de salon, un lecteur DVD, un box Internet ou un système de son à votre téléviseur, il existe des connectiques TV spécifiques. Pour un téléphone, la connectique peut être un adaptateur, une bobine, un câble ou encore un filtre ADSL. 

              Les différents types de connectique TV

              Il existe différents types d’accessoires connectiques pour téléviseur.

              Les connectiques TV numériques

              Pour les TV numériques, vous avez le :

              HDMI et HDMI ARC

              Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) transmet un signal numérique en haute définition. Ce modèle de connectique fait partie de la dernière norme en matière de connexion audio et de vidéo. Avec un HDMI, vous pourrez connecter directement un périphérique de type ordinateur, lecteur Blu-Ray, console de jeux ou autres appareils sur votre TV. Il est ainsi préférable de disposer plusieurs ports HDMI (notamment 3) sur votre téléviseur pour pouvoir brancher simultanément de nombreux périphériques. Certains modèles de TV disposent parfois d’un port HDMI ARC (Audio Return Channel). Ce dernier est implémenté dans les barres de son récentes, les lecteurs Blu-Ray et les home cinémas. Grâce à cela, vous pouvez brancher votre TV à votre barre de son via un seul câble HDMI (ARC).

              Les prises coaxiales ou optiques

              Le câble coaxial et le câble optique sont des connecteurs utilisés pour transmettre le son. Si votre TV ne dispose pas de port HDMI, il est recommandé de privilégier ces deux câbles. En branchant la sortie audio numérique entre votre appareil et votre TV, vous pourrez récupérer le son sur une barre de son (multicanal) ou sur un ampli.

              Les prises YUV

              Le YUV est l’un des standards vidéo les plus anciens, mais qui tend à disparaître. Pour visionner vos films dans une définition standard, précisément sur un ancien lecteur DVD, c’est la prise YUV ou prise composante YUV qu’il faut disposer. Cette connectique est capable de traiter de l’analogique comme du numérique. Si votre TV n’a pas de port HDMI, c’est donc la prise à privilégier pour la vidéo.

              Les connectiques TV analogiques

              Les connectiques analogiques pour TV se déclinent sous plusieurs types.

              Les prises RCA / CINCH

              Les prises RCA sont les connectiques analogiques couramment utilisées. Elles peuvent véhiculer un signal analogique ou numérique. Le RCA permet de transmettre du son (stéréo ou mono) avec de l’image. En absence de la prise coaxiale ou optique, vous utiliserez cette prise RCA pour le son. Vous aurez ainsi un son stéréo analogique.

              Les prises Péritel

              Pour pouvoir continuer à utiliser des magnétoscopes ou des anciennes consoles de jeux, possédez un téléviseur muni d’une prise péritel.

              Autres connectiques TV

              Il existe également d’autres connectiques TV.

              La prise casque 

              Si vous souhaitez ne pas faire trop de bruit avec votre TV allumée, optez pour la prise casque (de type jack). Ainsi, vous profiterez pleinement de vos divertissements sans déranger les autres.

              Le port USB

              Le port USB est une connectique vous permettant de lire directement vos contenus multimédias (vidéos, photos, musiques) stockés dans vos périphériques USB. Vous pourrez donc y connecter vos disques durs externes, appareil photo, clé USB, baladeur MP3, etc. Il est ainsi conseillé d’opter pour une TV dotée d’au moins deux ports.

              Le port USB PVR

              Comparé à un USB classique, un PVR ou Personal Vidéo Recorder vous permet d’enregistrer des émissions sur le périphérique branché dessus (disque dur ou clé USB). Avec ce type de connectique, il n’est plus nécessaire d'avoir un enregistreur numérique ou un DVD. Vous n’aurez qu’à connecter le périphérique au port USB de votre TV. Certains téléviseurs sont même conçus avec la fonction double tuner afin d'enregistrer une chaîne durant la diffusion d’une autre.

              Le lecteur de carte mémoire

              Comme son nom l’indique, le lecteur de carte mémoire vous permet de lire directement vos cartes mémoires sur votre téléviseur.

              Entrée PC VGA 

              Le VGA ou Video Graphics Array est un standard d'affichage destiné aux ordinateurs. Cet accessoire permet de transmettre un signal vidéo. Pour relier votre TV à votre ordinateur, notamment afficher l'écran de ce dernier sur votre téléviseur, il est indispensable de disposer d'un VGA. Si possible, privilégiez les ports HDMI pour cela.

              Les prises réseau (DLNA ou RJ45)

              Avec les prises réseau, vous pouvez connecter votre téléviseur à Internet via le Wi-Fi ou directement sur le réseau filaire. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous brancher à votre box Internet. Vous aurez également la possibilité de vous connecter à votre réseau domestique pour le partage de contenus entre appareils.

              Les connectiques cachées pour TV

              Le Bluetooth et le Wi-Fi sont les connectiques invisibles pour TV.

              Les différents types de connectiques téléphone

              Les connectiques pour téléphone sont disponibles en plusieurs types.

              Les adaptateurs de téléphone

              Sobrico vous propose de nombreux modèles d'adaptateur de téléphone fixe au meilleur prix. Retrouvez des adaptateurs pour casque servant à brancher un casque multimédia sur votre téléphone fixe. Il est généralement doté d’un RJ9 ou d’une prise Jack 3.5 selon le modèle. Ensuite, il y a l'adaptateur analogique sous forme de boîtier vous offrant de nombreux ports analogiques. En l’utilisant, vous pourrez mettre sur le même réseau le fax, le téléphone et d’autres systèmes en fonction de vos besoins.

              Les filtres ADSL pour téléphone

              Pour pouvoir séparer le signal vocal destiné à votre téléphone du signal numérique DSL, le filtre ADSL est indispensable. Cet accessoire vous permettra d’alimenter votre téléphone par votre modem ADSL, notamment via ce procédé de séparation. Le filtre ADSL peut parfois être muni de plusieurs ports facilitant le branchement simultané de plusieurs postes fixes.

              Les câbles téléphoniques

              Le RJ45 est le type de câblage le plus utilisé sur les lignes fixes. Il est constitué de connecteurs, 3 paires de fils et de petites prises en forme carrées et en plastique pour le branchement. Ce câble est disponible en version blindée ou non, mais il est recommandé d’opter pour la version blindée pour des raisons de sécurité. 

              Il existe également des connectiques vous permettant de connecter votre téléphone sur la TV. Pour cela, vous utilisez un câble MHL, un câble USB-C vers HDMI, etc. SOBRICO propose du :

              • Connecteur pour fibre optique, utilisé pour coupler et aligner les fibres optiques
              • Connectique antenne TV
              • Câbles Ethernet permettant de créer un réseau informatique entre plusieurs ou deux ordinateurs