Bloc secours et accessoire

Trier par

Catégorie

      • Luminaire d'éclairage de sécurité(3)
      • Bloc secours et accessoire(2)
      • Bloc secours(1)
      • Télécommande pour bloc secours(1)
        • KAUFEL(3)
        • LEGRAND(3)
        • SCHNEIDER ELECTRIC(1)
          • Livraison 48/72h(4)
          • Livraison express(4)
          • Retrait en magasin(4)

          Prix

            7 produits vus sur 7
            • 1

            NOTRE GUIDE DES BLOCS DE SECOURS ET SES ACCESSOIRES

            Communément appelé bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES) ou éclairage d’évacuation, le bloc de secours est un dispositif incontournable et obligatoire dans l’installation électrique des locaux qui reçoivent des employés ou du public. Cette source lumineuse a pour but d’éclairer et d’indiquer une sortie de secours en cas de coupure de courant. Grâce à l’installation d’éclairage de sécurité, l’évacuation lors d’une situation d’urgence sera ainsi facilitée. Il faut noter que le bloc de secours s’installe principalement dans les escaliers, les couloirs et les halls. De plus, celui-ci est soumis à une norme nf très stricte. À présent, le bloc de secours se décline en de nombreux types. Pour vous orienter dans votre choix, suivez ce guide.

            Les différents types de bloc de sécurité

            Plusieurs modèles de blocs de secours sont disponibles sur le marché. Il est à souligner que ces blocs sont raccordés au réseau électrique et disposent d’une batterie pour garantir une autonomie d’éclairage quand l’alimentation de l’installation ne marche pas. 

            • Le BAES de type évacuation : figure parmi l’un des équipements les plus conventionnels de l’éclairage de sécurité. Ce modèle trouve aisément son utilité dans tous les établissements qui accueillent du public. Son fonctionnement est relativement simple et il a pour objectif d’indiquer les sorties les plus proches. 
            • Le BAES de type ambiance ou antipanique : le baes ambiance permet de créer un éclairage d’appoint quand la pièce manque de luminosité naturelle. Grâce à ce bloc autonome, vous pouvez profiter d’un halo lumineux et vous vous repérez facilement dans l’obscurité pour éviter la panique. Sa mise en place vous offre la possibilité d’atteindre la sortie en toute sécurité.
            • Le BAES pour locaux à sommeil et BAEH : les établissements équipés des dortoirs ou des chambres identifiés comme locaux à sommeil sont les plus touchés par ce bloc autonome. Ainsi, vous le retrouvez le plus souvent dans les hôtels ou les structures médicales. Selon la législation en vigueur, cet éclairage de sécurité doit adopter une autonomie d’une heure à 55 lumens pour le bloc BAES et de 5h à 10 lumens pour le bloc autonome d’éclairage d’habitation ou BAEH.

            Les critères de choix d’un bloc incendie ou bloc de secours

            Choisir un bloc de secours n’est certainement pas une mince affaire. Outre les normes et les règles à respecter, il existe également d’autres critères à considérer. Pour trouver alors l’équipement de secours ou de sécurité adapté à vos besoins, tenez compte de : 

            L’éclairage de sécurité et matériau de conception

            Pour une utilisation avérée de votre bloc de secours, il est préférable de choisir un éclairage de sécurité optimale. Pour cela, vous devez opter pour un éclairage d’évacuation combiné à un éclairage d’ambiance. Si le principal atout de cet équipement est d’éclairer de manière uniforme tous les espaces, il doit également indiquer le chemin vers la sortie en éclairant les axes d’évacuation. D’après la législation, cette source lumineuse doit fournir un flux lumineux de 5lm/m². Qui plus est, pour profiter d’un dispositif durable, privilégiez un bloc conçu à partir de matériaux solides et robustes. Vous trouverez des modèles fabriqués en plastique d’une grande résistance.

            L’autonomie et consommation énergétique du bloc de secours

            Sans contester, le bloc de secours que vous choisirez doit proposer une excellente autonomie pour assurer une efficacité redoutable en cas de défaillance de l’alimentation de l’éclairage normal. Vous trouverez sur le marché des types pouvant fonctionner jusqu’à trois heures. Aussi, les blocs de sécurité dotés de batteries LED et NiMH, mentionnés classe énergétique A++ semblent les moins énergivores.

            Les divers accessoires pour boîtier issue de secours

            Pour compléter votre éclairage de sécurité, plusieurs accessoires s’offrent à vous comme : 

            • Le coffret coupure pompier : il s’agit d’un accessoire indispensable et obligatoire pour toute installation d’éclairage lumineuse. Cet équipement permet aux pompiers de mettre le courant de l’enseigne hors tension en toute sécurité, durant une intervention d’urgence.
            • La télécommande pour baes d’évacuation et locaux à sommeil : comme son nom l’indique, ce dispositif sert à contrôler le bon fonctionnement de vos blocs de secours.

            Les meilleurs blocs de secours sur Sobrico

            Sobrico regroupe en ce moment les blocs de secours les plus performants. Grâce à un catalogue en ligne, vous trouverez sûrement l’équipement qu’il vous faut.

            Le bloc de secours de chez Kaufel BRIO LS A SATI

            Spécialiste dans l’éclairage de sécurité, kaufel propose ce bloc de secours incontestable doté d’un composant lumineux haute visibilité. Économe en énergie, ce modèle promet une facilité de maintenance et d’installation. Vous pouvez repérer facilement la nature des pannes via deux voyants et la technologie de test SATI exprime l’état du bloc. Avec un design moderne, celui-ci se fond aisément dans le décor.

            Le boîtier issue de secours BAES évacuation IP43 IK07 de chez LEGRAND

            Lors de la conception de ce bloc de secours, une attention particulière a été apportée à la facilité d’utilisation et d’installation. Aussi, pour allonger sa durée de vie, Legrand l’a conçu avec des matériaux étanches à l’humidité. C’est pour cette raison que ce type convient pour l’industrie agro alimentaire et quelques locaux. Sans oublier que ce bloc de sécurité est doté d’un socle débouchable à partir d’un raccordement par bornes automatiques. Enfin, cet accessoire adopte une protection optimale contre les risques de vandalisme.

            La télécommande standard BT5F Kaufel

            Vous recherchez une télécommande pour bloc de secours performante et facile à utiliser ? Celle de chez Kaufel ne vous décevra pas. Étant donné qu’il s’agit d’un modèle standard, celle-ci est compatible avec toutes les marques disponibles sur le marché. Ainsi, elle peut gérer jusqu’à 500 blocs de secours. 

            La télécommande modulaire multifonction Legrand

            En plus d’être économe en énergie, cette télécommande modulaire se démarque indéniablement par sa gestion automatisée. Elle peut être connectée sur le réseau du bâtiment afin de contrôler la commande de l’ensemble de l’installation d’éclairage de sécurité en un seul point. Mieux encore, celle-ci facilite l’amplification de la perception des étiquettes d’évacuation manuellement ou automatiquement pour une meilleure visibilité. En cas d’alarme incendie, la signalisation par LED rouge de manière automatique. Pour un confort d’usage avéré, trois modes de fonctionnement sont envisageables. Vous trouverez ainsi le mode standard, le mode surveillé connecté et le mode surveillé avec report.