Fer à souder

Trier par

Catégorie

      • Fer à souder(13)
      • Chalumeau(9)
      • Lampe à souder(6)
      • Fer de couvreur(3)
      • Kit chalumeau(1)
      • Outil multifonction(1)
      • Repose fer(1)
        • SAM OUTILLAGE(7)
        • CASTOLIN(6)
        • GUILBERT EXPRESS(6)
        • GCE CHARLEDAVE(5)
        • SAF-FRO(4)
        • FACOM(2)
        • ROTHENBERGER(2)
        • Afficher tout
          • M12(1)
            • Livraison 48/72h(17)
            • Livraison express(17)
            • Retrait 2h(1)
            • Retrait en magasin(17)

            Prix

                • 1/230 V(1)
                • 12 V(1)
                • 220 V(1)
                • 3,7 V(1)
                20 produits vus sur 34

                NOTRE GUIDE POUR FERS À SOUDER


                Outil incontournable pour un bricoleur ou un électricien, le fer à souder permet d’assembler les pièces et composants d’un appareil dans le domaine électronique ou de la ferronnerie. Toutefois, afin de choisir le bon fer à souder, il est nécessaire de connaître les différents modèles de fer à souder existant. Dans ce volet, SOBRICO vous donne des détails au sujet des fers à souder. Une sélection présentant les meilleures références en matière de fer à souder vous est également proposée.

                Quelles sont les catégories de fer à souder ?


                Le marché regorge de plusieurs catégories de fer à souder.

                Le fer à souder électronique


                Pratique, le fer à souder électronique est très facile à utiliser. Il est composé de trois éléments : la panne chauffée, la poignée isolante et l’alimentation. La panne chauffée, c’est la partie qui conduit la chaleur nécessaire à la soudure. La poignée isolante permet de tenir le corps de l’outil. Et l’alimentation est assurée par un câble électrique ou un petit réservoir à gaz. Le principe de fonctionnement du fer à souder électronique est très simple, il suffit de le brancher sur une prise sous-secteur et d’attendre que la panne chauffée soit bien chaude, avant de l’utiliser.

                Le fer à souder électrique


                Le fer à souder électrique se décline en modèles lents et rapides. Avec une puissance comprise entre 20 à 70 W, les modèles lents mettent beaucoup plus de temps pour chauffer le fer. Ils sont néanmoins adaptés pour les petits travaux de soudures électriques ou de ferblanterie. Les modèles rapides quant à eux disposent d’une puissance plus importante, c’est-à-dire, supérieure à 100 W. Ce type de fer à souder électronique est parfait pour les travaux électriques nécessitant une grande puissance de chauffe. Le fer à souder électronique rapide convient également pour les travaux de plomberie ou de robinetterie.

                Le fer à souder à gaz


                A la différence du fer à souder électronique, le fer à souder à gaz est dépourvu de câble d’alimentation électrique. En revanche son système de chauffe équipé d’un brûleur de gaz propane ou butane pour pouvoir fonctionner. Que ce soit en électronique, électrique, mécanique, ou encore en pyrogravure, le fer à souder à gaz est adapté pour tous types de travaux de soudure.

                La lampe à souder


                Comme le fer à souder, la lampe à souder est elle aussi dotée d’un brûleur de gaz propane ou butane. Très facile d’utilisation, la lampe à souder est très légère et maniable. Elle est souvent utilisée pour des travaux de soudures nécessitant de grandes précisions, mais également dans des travaux de plomberie ou mécaniques. La lampe à souder convient parfaitement pour les bricoleurs amateurs et d’ailleurs, elle est assez facile à entretenir.

                La station de soudage


                Alimentée en électricité, la station de soudage peut être dotée d’un ou plusieurs fer de soudure. Elle dispose également d’une régulation de température comprise entre 150 et 500°, lui conférant la capacité d’assembler efficacement les différents composants électroniques. En plus de souder, la station de soudage peut dessouder facilement les matières, mais aussi de fournir de l’air chaud, comme un décapeur thermique. Elle est idéale pour des travaux de soudures de précision.

                Le poste de soudure à l'arc


                Alimenté par un courant sous-secteur, le poste de soudure à l’arc est un transformateur munie d’une puissance très élevée qui peut atteindre les 4500°. Grâce à sa performance inégalable, le poste de soudure à l’arc est indispensable pour réaliser des travaux de soudure sur de nombreux types de matériaux tels que le fer, l’inox, l’aluminium, quelle que soit leur épaisseur. Cet outil ne peut être utilisé pour des travaux électroniques. Il est surtout fait pour les travaux de plomberie, de mécanique, de carrosserie, de serrurerie, ou encore de construction.

                Les accessoires complémentaires du fer à souder électronique


                Peu importe le type de fer de soudure que vous allez acheter, vous devez l’accompagner par des accessoires afin de le rendre complètement opérationnel.
                 

                Le fil à souder


                Pour souder les composants électroniques entre eux, vous avez besoin d’un fil à souder en étain, de 0,5 à 3 mm de diamètre.

                La pompe à dessouder


                Visible sous forme de seringue, la pompe à dessouder est utilisée pour corriger les défauts de la soudure, en enlevant l’excès de métal répandu. Cependant, elle garde la propreté de votre soudure.

                Les pinces antistatiques


                Les pinces antistatiques se révèlent être très utiles car elles permettent d'accéder et de toucher le circuit électronique sans risques de les endommager.

                La boîte à outils


                La boite à outil est également un outil de grande importance, car vous pourrez regrouper l’ensemble de vos outils de soudure en un seul lieu. D’une part, il sert à protéger vos accessoires.

                Les accessoires complémentaires de soudure à l'arc


                L’utilisation d’un poste soudure à l’arc requiert quelques accessoires essentiels tels que l’électrode, le marteau soudeur, l’aimant soudeur, la brosse métallique et les équipements de protection.

                L’électrode 


                Accessoire consommable du fer à soudure, l’électrode est nécessaire pour souder deux matériaux. Également appelé baguette, l’électrode est traversée par un courant électrique qui le fait fondre au contact d’un corps métallique.

                La pince porte électrode et pince de masse


                Existant en deux modèles, à levier et à visser, la pince porte électrode sert à transmettre le courant électrique vers les baguettes mais aussi de manier ces dernières pour la réalisation de la soudure. La pince à masse est également appelée prise de masse. Elle est utilisée pour avoir une bonne qualité de soudure. Pour cela, la pince de masse doit être à proximité de zone à souder. Cependant, elle est indissociable de la pince porte électrode.

                L’aimant de soudeur


                L’aimant de soudeur a comme rôle de maintenir les éléments avant leur soudure. L’aimant de soudeur est souvent de forme triangle, mais il est tout de même possible de le retrouver dans d’autres formes.

                La brosse métallique


                Dotée d’une manche en bois ou en résine, la brosse métallique sert à nettoyer les surfaces avant la soudure.

                Le marteau de soudeur


                Muni d’une manche en bois ou en métal, le marteau soudeur ressemble énormément à un marteau classique. Il est utilisé pour dresser les soudures quand elles sont refroidies.

                La meuleuse


                La meuleuse reste un appareil incontournable dans la soudure car elle permet de parfaire et de rendre plus propre le résultat final.

                Les différents équipements de protection d’un fer à souder


                Pour des mesures de sécurité, il est important de porter des équipements lors de vos travaux de soudures. Pour ce faire, pensez à vous équiper d’un masque de soudeur, de lunettes de soudure, de gants de protection, un tablier en cuir, etc.

                Comment entretenir votre fer à souder ? 


                Afin de préserver la performance et de prolonger la longévité de votre fer de soudure, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Pour un fer à souder électrique, nettoyer votre fer à souder est une étape qui doit être faite après chaque utilisation. Pour garantir la protection des appareils électroniques lors de vos travaux, il est important d’avoir une panne en excellent état, dépourvue de quelconque résidus. Pour ce faire, munissez-vous de laine d’acier ou d’une brosse en cuivre ou encore d’une paille de fer. Puis, vaporisez un peu de nettoyant sur la panne et commencez à brosser doucement.

                L’entretien est également bénéfique pour un poste à souder. Non seulement, il aidera votre appareil à garder sa performance de soudure mais il vous évitera également les réparations dispendieuses à l’avenir. Pour vous y prendre, il est d’abord vital de s’assurer que l’installation soit bien débranchée, pour éviter tout risque d’incident. Une fois le poste de soudure refroidi, vous pouvez maintenant entamer le nettoyage. En utilisant un compresseur d’air sec, commencez par dépoussiérer et retirer les saletés incrustées sur le transformateur et les diodes. Après cela, prenez le temps de nettoyer et vérifier la buse de gaz et la buse porte-courant.

                Dans le cas où l’orifice de buse porte-courant est déformé ou détérioré, la nécessité de la remplacer au plus vite s’impose. Maintenant, nettoyez l’intérieur de votre poste à souder avec toujours un compresseur d’air sec et des produits d'entretien préconisés par le constructeur. Une fois tout ceci terminé, remettez tous les câbles et colliers à leurs places respectives. Certes l’entretien prévient des éventuelles détériorations mais évitez au maximum les risques de chute ou chocs, qui pourraient par la suite causer la perte de votre appareil.

                Pour vous assurer d’excellents résultats de soudure, SOBRICO vous propose une large sélection de fer de soudure de qualité et de grandes marques. Vous pouvez choisir les fers à souder Dewalt, Facom, ou SAM. Si vous êtes à la recherche de fer à souder électriques, plusieurs références des marques Castolin sont disponibles. Dans la mesure où il vous des fers à souder à chalumeau, là encore plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de choisir parmi les produits de Express, Dremel, SAF Pro, ou Rothenberger. Pour garantir votre sécurité, de nombreux équipements de protection sont également disponibles sur le site et ce à petits prix !