Compas, pointe à tracer

Trier par

    • Compas(8)
    • Pointe à tracer(8)
    • Conformateur(2)
    • Crayon(2)
    • Cordeau à tracer(1)
    • Jeux outils(1)
    • Outil de mesure(1)
    • Afficher tout
      • SAM OUTILLAGE(12)
      • WILMART(8)
      • FACOM(4)
      • STANLEY(2)
      • FESTOOL(1)
      • JOUANEL(1)
      • UNIOR(1)
        • Gris(1)
          • Livraison 48/72h(13)
          • Livraison express(13)
          • Retrait en magasin(13)

          Prix

            20 produits vus sur 29

            NOTRE GUIDE DES COMPAS ET POINTES À TRACER


            Un compas est un instrument permettant de tracer des arcs de cercle ou des cercles tout en mesurant et en comparant les distances. Équipé de deux branches jointes via une articulation, c’est un outil incontournable en géographie pour faciliter l’usage des cartes et en mathématiques pour la réalisation de dessin technique. Un compas est doté de deux pointes à savoir un centre du cercle et une autre pointe comportant le crayon ou une autre pointe. Pour ce dernier cas, il est nommé pointe sèche. Disponible en différents modèles, vous trouverez des grands compas de chantier pour menuisier, charpentier, etc. Sobrico vous propose un large choix de compas et de pointe à tracer pour carrelage de bonne qualité signé par des marques comme Stanley et Facom.

            De quoi est composé un compas ?


            Tout comme la pointe à tracer sur du carrelage, le compas est un outil incontournable pour tracer sur divers matériaux. Grand compas de chantier ou géométrique, il est équipé de trois parties distinctes à savoir : 

            - La charnière : il s’agit de la manche de l’instrument que vous tenez entre le pouce et l’index. Généralement, une seule main suffit pour faire un cercle.
            - L’aiguille pouvant être aimantée pour le cas d’un compas de navigation est la deuxième pointe située au centre du cercle. La pointe du crayon tourne autour d’elle. L’écart la pointe du crayon et l’aiguille du compas définit le rayon du cercle. Vous pouvez l’ajuster avec une règle.
            - Le support : crayon, craie, stylo, mine, marqueur pointu est serré à cet endroit. Vous pouvez modifier l’angle entre le crayon et la pointe. Lorsque les pointes sont parfaitement ajustées, la pointe du crayon s’aligne avec l’aiguille. Vous pouvez alors passer au traçage du cercle.

            Les différents modèles de compas


            Il existe un large choix de compas : 

            - Le modèle à charnière est le plus pratique pour tracer un cercle ou un arc. Composé de deux bras articulant autour d’une charnière, il peut être doté d’un secteur favorisant son blocage par une vis dans une position déterminée. Selon la dimension du secteur, il peut être nommé compas quart de cercle.
            - Le compas à ressort ou à balustre : son articulation est munie d’un ressort permettant d’écarter les deux bras. Cet outil de traçage est réglé à partir d’une molette et d’une vis pour faciliter son blocage selon la position voulue. Cet outil propose une meilleure précision par rapport à celle à articulation.
            - Le compas à verge se compose de deux coulisseaux installés sur une bande. Chacun porte un tire-ligne, une pointe sèche, un porte-mine ou similaire. Son utilisation est la même que celle d’un modèle géométrique classique. Cependant, il convient aux grandes dimensions.
            - Le modèle droit : c’est la forme la plus courante des compas. Il présente deux branches droites et parallèles. Pour faciliter le travail de traçage, vous devez compléter votre instrument avec une pointe à tracer pour carrelage.
            - Le grand compas de chantier est idéal pour le traçage de grands cercles au sol. Il vous permettra d’effectuer un pré marquage efficace et rapide. Maniables, ces poignées sont ergonomiques.

            Les critères de sélection d’un compas


            Incontournable aussi bien dans la trousse à fournitures que dans la boîte à outils des professionnels, un compas ne doit pas être choisi à la hâte. Pour cela, tenez compte de :

            - L’utilisation : avant de vous précipiter dans l’achat de votre compas, déterminez l’usage que vous souhaitez en faire. Les professionnels doivent opter pour un modèle pouvant tracer de plus grands cercles et des arcs importants. Pour cela, un grand compas de chantier offrant une grande possibilité d’extension fera l’affaire.
            - La prise en main : ce critère varie selon la taille de la main de l’utilisateur ainsi que son poids. Le compas va-t-il être manipulé par un enfant ou un adulte ? En répondant à cette question, il serait plus facile de trouver le modèle adapté.
            - Le matériau de conception va définir la longévité et la robustesse de votre outil de traçage. Aluminium, métal, acier inoxydable ou alliage de métal et plastique, une multitude de matériaux sont envisageables. Celui en métal est plus solide et facile à utiliser.


            En quête d’un compas et pointe à tracer pour carrelage de bonne qualité au meilleur prix ? Rendez-vous chez Sobrico.