Couteau à enduire et grattoir

Trier par

    • Grattoir(6)
    • Couteau à enduire et grattoir(5)
    • Couteau de peintre(4)
    • Platoir à colle(4)
    • Couteau à enduire(2)
    • Couteau à mastiquer(2)
    • Araseur(1)
    • Afficher tout
      • TALIAPLAST(8)
      • ROULOR(6)
      • Nespoli(3)
      • NOTRE SELECTION(2)
      • TECHNO(2)
      • UNIOR(2)
      • VINMER(2)
      • Afficher tout
        • Blanc(1)
          • Livraison 48/72h(17)
          • Livraison express(17)
          • Retrait 2h(2)
          • Retrait en magasin(17)

          Prix

            20 produits vus sur 28

            NOTRE GUIDE DE COUTEAU À ENDUIRE ET DE GRATTOIR 


            Un couteau à enduire ou lame à enduire est un dispositif nécessaire pour appliquer un enduit de finition. Figurant parmi l’outillage des plaquistes et des peintres, le couteau à enduire permet d’avoir une bonne égalité sur la surface à peindre ou à recouvrir de papier peint. Vous pouvez utiliser cet outil du peintre pour masquer les trous, les fissures ou les cavités avec un enduit de rebouchage. Différents critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix d’un couteau à enduire. Si c’est la première fois que vous allez utiliser cet outil de finition, ce guide vous aide à trouver le bon couteau à enduire et à le manier correctement.

            Pourquoi utiliser un couteau à enduire ?


            Un couteau à enduire ou lame à enduire est l’outil parfait pour poser des enduits de lissage sur les murs. Il est aussi utilisé pour préparer l’enduit, c’est-à-dire la texture d’enduit. Un couteau à enduire permet de retirer l’enduit nécessaire dans un récipient. Cet outil sert également à mettre l’enduit sur la grande lame pour l’appliquer sur le support. Il est à noter que la préparation des supports nécessite l’utilisation d’un grattoir d’enduit. Pour un rendu plus lisse et qualitatif, optez pour un couteau à enduire Dewalt ou d’autres marques professionnelles.

            Comment choisir un couteau à enduire ?


            Pour bien choisir un couteau à enduire, quelques critères sont essentiels à retenir : 

            - les dimensions de la lame

            Un couteau à enduire est doté d’une lame plate et d’un manche ergonomique. Si vous souhaitez enduire un espace à grande surface, vous pouvez utiliser des couteaux ayant une largeur de plus de 50 cm. Pour vous permettre d’enduire une petite surface, optez pour une lame à enduire 14 cm.

            - la matière de la lame

            Un des critères importants à prendre en compte pour le choix d’un couteau à enduire est les matériaux utilisés pour la fabrication de la lame. Elle peut être en fer, en acier carbone ou en acier inoxydable. Une lame en fer convient parfaitement aux bricoleurs amateurs. Tandis que celle en acier inoxydable est adaptée aux usages professionnels. Cette dernière est pérenne, pouvant donc durer de 5 à 6 ans.

            - le matériau du manche

            Un manche en bois est très confortable et résistant aux chocs. Cette matière absorbe la transpiration et prévient la formation des ampoules. Le manche en plastique, quant à lui, est très ergonomique et ne rouille pas. Il existe également un manche de couteau ou spatule en métal qui s’utilise avec des lames à lisser dotées d’une certaine longueur. Des manches bi-matières, polypropylène ou nylon, sont aussi disponibles sur le marché.

            - la fixation de la lame avec le manche

            Pour le choix d’un couteau du peintre, il est important de vérifier la jonction entre la lame et le manche. La qualité de l'outil dépend largement de cette jonction. La fixation de la lame sur le manche peut être enfoncée ou agrafée. Ces deux variations jouent respectivement un rôle important sur la durabilité et la qualité du couteau à enduire.

            Pour réussir les travaux de peinture et de pose des plaques de plâtre, il est conseillé d’opter pour des produits de grande marque comme le couteau à enduire Dewalt ou TaliaPlast.

            Comment manier un couteau à enduire ?


            Si vous vous demandez comment utiliser un couteau à enduire afin d’avoir une finition plus nette, découvrez les astuces et conseils suivants : 

            - pour ne pas faire de vagues lors du lissage de l’enduit, accolez la lame à enduire sur le support et faites-la passer au mur de manière horizontale.
            - vous obtenez un enduit parfaitement homogène en réalisant un petit mouvement circulaire avec un grattoir d’enduit.
            - l’utilisation des lames de grande largeur requiert une attention particulière. Pour donner la même pression sur toute la largeur du couteau, tenez le manche avec le pouce et appuyez sur le revers de la lame avec vos 4 autres doigts.
            - veillez à manier correctement le couteau pendant la préparation de la texture. Sachez que lorsque l’enduit ne coule pas de la lame, cela veut dire que la texture est bien dosée et que vous savez bien vous y prendre avec votre couteau du peintre.

            Comment poser un enduit de lissage ? 


            Plusieurs étapes sont envisageables pour réussir la pose d’un enduit de lissage. Pour ce faire, vous devez préparer le mur pour qu’il soit sain et propre. Ensuite, passez à la préparation de l’enduit de lissage. Pour cela, référez-vous à la notice du produit. Quant à la préparation du couteau à enduire ou lame à enduire, assurez bien que votre outil est assez affûté. En ce qui concerne l’application de l’enduit de lissage, commencez par l’angle du mur, de haut en bas et lissez en fonction des bandes parallèles. Lorsque les différentes zones sont recouvertes d’enduit, vous pouvez le lisser. Pour cela, appuyez le couteau à enduire sur le mur et faites le descendre en mettant une pression et en travaillant verticalement. Répétez la même opération jusqu’à ce que le mur soit totalement couvert. N’oubliez pas de respecter le temps de séchage. Vous pouvez désormais le poncer avec du papier verre ou du grattoir enduit. Dépoussiérez le tout et attendez quelques heures avant de le peindre.

            Commandez votre couteau à enduire sur Sobrico


            Découvrez l’offre de couteaux à enduire ou lames à enduire de bonne qualité sur le site sobrico.com. Tous les modèles visibles sur le site sont proposés par les grandes marques. Ainsi, vous y trouverez le couteau à enduire Taliaplast, Dewalt et quelques accessoires tels que le grattoir enduit.
             

            - Le couteau à enduire type américain Taliaplast : fabriqué en inox, cet outil possède une lame à haute flexibilité, adaptée aux joints des plaques de plâtre. Grâce à son manche en injection bi-matière surmoulée, il promet une excellente maniabilité. Par ailleurs, vous pouvez obtenir une qualité de finition optimale avec son chant rayonné.

            - Le couteau de peintre Roulor Techno : trimatière (polypropylène et gomme caoutchoutée), ce dispositif est muni d’une lame semi-flexible conçue à partir de l’inox amincie. Son manche ergonomique offre une meilleure prise en main et son embout est renforcé par du métal.

            - Le grattoir de coffrage Leborgne Batipro : cet outil permet de racler les dalles béton et de nettoyer les contreplaqués de coffrage, les banches. Son manche de 130 cm optimise le confort lors de son utilisation. Résistant, ce grattoir est doté de douille renforcée par deux arbalétriers et d’une lame en acier trempé extradur. Ce modèle bénéficie également de deux angles arrondis évitant de rayer les surfaces raclées. Grâce à ces deux angles, il vous est possible de choisir la direction afin de racler les laitances séchées et fraîches.