Silicone / Mastic

Trier par

Catégorie

      • Mastic(24)
      • Mastic colle(11)
      • Mastic silicone(11)
      • Mastic joint(6)
      • Pâte à reboucher(5)
      • Colle(2)
      • Etanchéité(2)
      • Afficher tout
        • SOUDAL(21)
        • SINTO(11)
        • BOSTIK(6)
        • DL CHEMICALS(6)
        • ULTIMA VISSER FIXER COLLER(5)
        • LOCTITE(3)
        • SIKA(3)
        • Afficher tout

        Prix

            • Livraison 48/72h(49)
            • Livraison express(45)
            • Retrait 2h(13)
            • Retrait en magasin(50)
              • Acajou(6)
              • Beige(4)
              • Blanc(39)
              • Blanc antique(1)
              • Bleu(1)
              • Bois naturel(1)
              • Bronze(2)
              • Afficher tout
                • SINTOBOIS(6)
                • SINTOFER(4)

                NOTRE GUIDE POUR LE MASTIC


                Le mastic s’avère incontournable pour les travaux de colmatage et de rebouchage des supports intérieurs et extérieurs. Dans la cuisine comme dans la salle de bains, ce produit pâteux permet de réaliser un joint d’étanchéité entre deux éléments. Le mastic sert en quelque sorte à coller ou à calfeutrer des joints de dilatation. Mastic acrylique beige ou gris, silicone, colle ou polyuréthane, les déclinaisons sont nombreuses pour recouvrir, coller ou étanchéifier. Retrouvez sur Sobrico, des mastics ou silicones pour bois, PVC et béton de bonne qualité. Tous les produits disponibles sur le site sont proposés à un prix abordable et les mastics d’étanchéité en font partie.

                Mastic : de quoi s’agit-il ?


                C’est une pâte de ciment élastique ayant des propriétés plastiques. Il se compose de nombreux ingrédients qui vont lui offrir son adhérence, sa souplesse et sa couleur. Il s’agit d’un produit très courant dans l’industrie et le bâtiment. Selon la base chimique utilisée, on distingue deux catégories, à savoir : 

                - Les plastomères : après dilatation, le mastic ne reprend que partiellement sa forme d’origine. Les mastics acryliques beiges ou vitriers sont les familles les plus courantes. Parmi ces familles, il existe des modèles bénéficiant d’un allongement à la rupture assez élevé et qui ne se dilatent pas.

                - Les élastomères : le mastic récupère environ 70% de sa taille initiale après dilatation. Dans cette catégorie, vous trouverez des mastics silicone pour bois, et d'autres matériaux comme ceux polyuréthanes et les MS Polymer et hybrides.

                Tous les mastics ou silicones pour éléments des menuiseries intérieures et extérieures se composent d’un ensemble de liants, d’additifs, de charges, de pigments et de plastifiants.

                Les différents types de mastics


                Le choix du type de mastic dépend des travaux à réaliser. Il existe une grande variété pour bois, PVC ou béton destinés à des utilisations spécifiques : 

                - Le mastic acrylique beige, blanc ou gris : c’est le produit le plus utilisé dans les finitions de la maison. La pose d’un joint acrylique est facile à réaliser et le lissage peut s’effectuer en un rien de temps. Contrairement au mastic silicone extérieur, ce type peut servir d’une première couche de peinture. Il est aussi fortement recommandé pour boucher des trous et des fissures dans le béton et le plâtre et pour réaliser des joints d’étanchéité sur les supports bois ou PVC et les murs.

                - Le mastic silicone : c’est le produit par excellence pour effectuer des joints d’étanchéité de salle de bains. Il est largement utilisé pour la réalisation des cordons étanches entre un carrelage et un receveur de douche. Aussi, il peut calfeutrer les fenêtres et les portes. Lors de votre choix, vous trouverez du mastic silicone sanitaire ou acétique, celui neutre ou alcoxy/acide et le type neutre oxime.

                - Le mastic colle : à mi-chemin entre un mastic et une colle, ce produit a des propriétés adhésives remarquables permettant la réalisation de l’étanchéité et de l’assemblage des tuyaux en PVC. Multisupport, il peut fixer deux matériaux différents.
                 
                - Le mastic polyuréthane : utilisé pour la rénovation des fissures dans les sols en carrelage ou béton, il sert également à coller des éléments soumis à des chocs, des vibrations ou à des dilatations importantes. Ce produit est très efficace pour colmater des surfaces froides telles que l’acier. Résistants, ces silicones sont à privilégier en extérieur. A la différence d’un mastic acrylique beige, celui polyuréthane ne peut pas être peint.

                Mastic : pour quelle utilisation ?


                Généralement, le mastic ou le silicone pour bois, béton ou PVC peut être utilisé dans de nombreuses situations comme : 

                - l’étanchéité sanitaire : si vous souhaitez réaliser un joint étanche sur du verre ou du carrelage, choisissez un silicone acétique de type sanitaire. Ce produit convient parfaitement aux milieux humides. Cela ne vous empêche pas d’opter pour un type neutre ou hybride polymère.

                - le rebouchage : le mastic acrylique beige, gris ou blanc est une excellente alternative pour mener à bien tous travaux de rebouchage de fissure sur du béton, du bois ou du PVC. Si la fissure n’est pas très importante, tournez-vous vers une silicone polyuréthane intérieur ou extérieur.

                - l’étanchéité bâtiment : lorsque les joints à réaliser ne requièrent aucun collage des éléments, vous pouvez opter pour le mastic silicone ou acrylique extérieur. Dans le cas contraire, un type colle polyuréthane ou hybride polymère fera l’affaire.

                - l'étanchéité en milieu alimentaire : Pour rendre le joint étanche, le silicone de type oxime est à privilégier. Il faut pourtant veiller à ce que l’agent fongicide convient aux environnements alimentaires.

                Quelques spécificités à considérer avant l’achat


                À part les caractéristiques générales des mastics ou silicones intérieurs ou extérieurs pour bois, béton ou PVC, certains présentent des spécificités, obtenues grâce à l’ajout des substances et de pigments dans leur composition. Ces particularités doivent être affichées sur leur emballage. Pour bien choisir un mastic, vous devez prendre en compte : 

                - la couleur : ce critère est important surtout pour les mastics silicones qui ne peuvent pas recevoir de la peinture. Ainsi, si vous devez reboucher un lavabo beige, par exemple, choisissez un mastic acrylique beige.

                - le matériau de fabrication : la plupart des mastics colle sont conçus pour un matériau en particulier, comme le métal. Tandis que d’autres sont fabriqués à partir d’un matériau plus spécifique. Pour de plus amples informations, référez-vous à la notice de votre produit ou aux informations sur l’emballage.
                 

                Qu’en est-il de sa pose ?


                Plusieurs étapes sont à respecter pour bien appliquer du mastic : 

                la préparation du support

                Le mastic ou la silicone pour bois, PVC ou béton doit être appliqué sur un support net et propre, nettoyé avec du vinaigre blanc ou du dégraissant. Si vous apercevez un joint, enlevez-le. Pour que le produit s’accroche correctement sur le support, il doit être poreux. Avant toute application, pensez à humidifier le support à travailler.

                la préparation de la cartouche

                Pour plus de contrôle et de précision lors de la pose du mastic, vous devez utiliser un pistolet extrudeur ou à cartouche. Pour ce faire, enlevez le bouchon en plastique de la canule et mettez la cartouche dans le pistolet. Si vous voulez faire des joints fins, percez la canule de la cartouche. Pour combler les fissures, découpez son bout à l’aide d’un cutter. Dans le cas où les fissures sont profondes, tournez-vous vers une spatule.

                l’application


                Pour appliquer du mastic ou du silicone intérieur ou extérieur, équipez-vous d’un pistolet extrudeur rempli de sa cartouche, d’un chiffon humide et d’un lisseur. Pour réaliser des joints, mettez le bout de la cartouche à l’endroit du départ du joint, puis pressez et ramenez-le dans votre direction. Si vous souhaitez rénover des fissures, ciblez le fond de la fissure et appliquez-le jusqu’à ce qu’il déborde. Utilisez le lisseur ou la spatule pour lisser la surface. Prenez le chiffon humide et essuyez le produit qui a débordé autour de la fissure.