Conduit, raccord et sortie de cheminée et poêle

Trier par

Catégorie

      • Té équerre(3)
      • Coude noir(2)
      • Tampon(2)
      • Terminal(2)
      • Tuyau(2)
      • Collier(1)
      • Purge(1)
      • Afficher tout
        • TEN(14)
        • TOLERIE GENERALE(2)
          • Livraison 48/72h(2)
          • Livraison express(2)
          • Retrait en magasin(2)

          Prix

            16 produits vus sur 16
            • 1

            NOTRE GUIDE DES SORTIES DE CHEMINÉES


            Avec la hausse des prix de l’électricité et celui du gaz, les cheminées se présentent comme la meilleure alternative pour chauffer une maison en hiver. Moins coûteux que les autres modes de chauffage, celui-ci fait profiter d’un confort thermique optimal sans dépenser trop d’énergies. En outre, il bénéficie d’un aspect esthétique exceptionnel, s'alliant avec tout style de maison. Il est par ailleurs recommandé de bien choisir la sortie de cheminée si vous voulez que le rendu soit vraiment satisfaisant. La sortie de cheminée correspond plus précisément à la partie visible du dispositif. Elle contribue à la fois au fonctionnement de la cheminée et à la décoration de la maison. Dans ce guide, Sobrico vous aide à chercher la sortie de cheminée idéale pour votre toiture.
              

            Sortie de cheminée : en quoi est-ce important ?


            Le fait d’installer une bonne sortie de cheminée assure une évacuation efficace des fumées de combustion. Cet équipement permet en effet de diriger directement la fumée à l'extérieur de la maison. Ce qui évite les risques d'inhalation de gaz nocifs lors de l’utilisation de la cheminée. Un modèle bien conçu est donc essentiel pour une raison de sécurité.
             

            Les souches, ou encore chapeaux de cheminée, protègent également le conduit de cheminée des différents facteurs météorologiques. Ce dispositif empêche l’eau de pénétrer dans votre système de chauffage lors de fortes pluies et renforce la sécurité de votre logement. Veillez donc à surveiller l'étanchéité de votre raccord et sortie de cheminée régulièrement pour éviter les réparations coûteuses.
             

            Besoin d’une sortie de cheminée, d’un tuyau de poêle ou d’un raccord de tubage cheminée ? Rendez-vous sur Sobrico.
             

            Que dit la loi sur les sorties de cheminées ?


            L’installation des systèmes de chauffage, y compris celle des cheminées et des poêles, nécessite de suivre quelques réglementations. Pour le chauffage au bois, sa mise en place doit impérativement suivre la norme DTU 24.1 fumisterie. Cette dernière fixe plus précisément les règles de conception des équipements de chauffage, le but étant de garantir la protection des occupants du bâtiment.
             

            Si vous envisagez de construire une cheminée, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres concernant les souches avant l’exécution des travaux. Veillez à ce que sa conception soit conforme aux normes en vigueur.

            L’emplacement de la sortie du conduit de cheminée


            La sortie du conduit de cheminée ne se place pas n’importe où. Elle doit être installée dans un endroit dégagé et doit dépasser le toit d’au moins 40 cm pour assurer une bonne évacuation des fumées. Par contre, il est possible que le conduit sortant au niveau de la toiture ne dépasse pas le faîtage. Dans ce cas, il est impératif de choisir un modèle à double paroi isolé doté d’une prise d’air extérieure.
             

            À l’instar d’un conduit concentrique, il est possible que cet équipement sorte au niveau de la façade. Sachez que cette méthode d’installation n’est pas autorisée pour une construction neuve.

            Le montage


            Pour que l’évacuation de la fumée se réalise correctement, le conduit de fumée doit être le plus droit et vertical possible. Le nombre de dévoiements de l’installation ne doit pas non plus être plus de deux. Pour le cas des conduits maçonnés, il est préférable de mettre en place des coudes de 20°.

            Lors d’une traversée d’une zone habitée, le conduit doit bénéficier d’un coffrage fait de matière supportant une température élevée, notamment celle classée M0, A ou A2S-1.

            Pour une bonne évacuation des fumées, veillez à ce que la sortie du toit soit située parallèlement aux vents dominants, et surtout, qu’elle ne débouche pas dans une zone de surpression.

            La distance de sécurité 


            Une certaine distance entre la paroi externe du conduit et les matériaux combustibles est à respecter. Elle se calcule en fonction des propriétés techniques du conduit, notamment de sa conductivité thermique. En règle générale, cette distance de sécurité est mentionnée sur la notice technique du produit.
             

            La sortie de fumée des appareils de chauffage doit également être à au moins 4 mètres de la sortie de la bouche de cheminée. La mise en place d’un modérateur de tirage est vivement recommandée pour le cas d’une hauteur trop importante.

            Selon votre situation géographique, il se peut que l’installation d’un système anti-refoulement des fumées soit nécessaire, donc n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie.  Enfin, il est recommandé que la souche de cheminée soit facilement accessible pour faciliter les travaux de ramonage. Elle doit aussi être installée de manière à éviter les siphonnages.

            Faites un tour sur Sobrico si vous cherchez une sortie de toit, un raccord de cheminée, un raccord de tubage cheminée ou autre accessoire de fumisterie, comme le tuyau de poêle, le té équerre et la purge.
             

            Les différents types de tubage de cheminée


            Selon la Loi, il est obligatoire pour les constructions neuves depuis 2012 d’installer un tubage de cheminée. En fonction du type d’appareil de chauffage utilisé, il existe 2 principaux types de tubage :

            - Le tubage rigide conçu pour gainer un conduit droit. C’est également une option à choisir dans le cas d’une absence d’un conduit.

            - Le tubage flexible, très apprécié pour la simplicité de sa pose sur la sortie de cheminée ou le conduit de fumée. De plus, ce type s’adapte facilement à toutes sortes d’installations.

            Sachez qu’un conduit de cheminée doit être couvert sur toute sa longueur. La mise en place d’une ventilation sur le raccord et tubage de cheminée est aussi essentielle pour que le conduit puisse fonctionner dans les meilleures conditions. Tous les 3 ans, un test d’étanchéité est également obligatoire pour le tubage.

            Si vous êtes à la recherche d’un tubage, d’un raccord de cheminée ou encore d’un tuyau de poêle à bois, SOBRICO est la meilleure adresse. Vous y trouverez de nombreux modèles de grandes marques.

            Quels critères considérer pour bien choisir une sortie de cheminée ?


            Pour savoir la sortie de cheminée adaptée à votre maison, vous devez prendre en considération les points suivants lors de votre choix :
              

            Le matériau de fabrication


            Le raccord et la sortie de cheminée peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Parmi les matières les plus utilisées pour la conception des sorties de cheminée, il y a la brique, la pierre et l’acier galvanisé. Ces matériaux offrent une excellente résistance à la corrosion et sont conçus pour supporter les températures élevées. Quoi qu’il en soit, le choix du matériau de la sortie de cheminée nécessite une bonne réflexion et doit être fait en fonction de votre type de toit.
             

            Les sorties de cheminées en maçonnerie, plus particulièrement les modèles en briques et en pierre, sont très solides et s'harmonisent merveilleusement bien avec un style de décoration traditionnel. Les sorties de cheminées métalliques sont, quant à elles, les plus faciles à installer et à entretenir. Elles peuvent cependant ne pas s'harmoniser esthétiquement avec tous les types de maisons.

            La forme et la taille


            Les souches de cheminées se déclinent en une variété de formes, notamment carrée, rectangulaire ou ronde. Pour mieux décorer votre extérieur, il est conseillé de choisir un modèle qui se marie avec le style architectural de votre maison.
             

            Concernant la taille, les dimensions standards d’une sortie de cheminée sont de 40 X 40 cm pour les souches carrées, 40 X 110 cm pour les souches en faîtage ou en pignon, 40 X 45 cm pour les souches rectangulaires et 60 X 1 20 cm pour les souches à double conduit.

            Notez que le dimensionnement d’un conduit de cheminée requiert un savoir-faire en la matière. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE.

            Les propriétés techniques du conduit de cheminée


            Pour avoir la garantie que le conduit de fumée puisse parfaitement remplir son rôle, il doit répondre à certaines exigences réglementaires. Il doit être capable de supporter une température supérieure à celle des fumées en sortie de l’appareil de chauffage. Notez qu’un conduit de bonne qualité supporte jusqu’à 450°C.

            Le tubage d’un appareil de chauffage doit également résister aux feux de cheminée. Il est également préférable d’orienter son choix vers un modèle qui ne craint pas la corrosion. Cela concerne les produits étiquetés classe 2 ou 3 pour les conduits maçonnés et Vm ou V2 pour ceux en métal.
             

            Pour une utilisation durable, il est aussi recommandé d’opter pour un raccord de cheminée capable de supporter une dépression en tirage naturel. Le conduit d’un poêle à granulés, quant à lui, doit résister parfaitement à l'humidité.

            Sobrico met à votre disposition une gamme variée de conduits et raccord de tubage cheminée. Parcourez le site pour vous procurer des accessoires de haute qualité au meilleur prix. Vous y trouverez également divers équipements pour le chauffage d’une maison.

            Entretenir une sortie de cheminée : comment faire ? 


            Si vous utilisez comme système de chauffage une cheminée, entretenez sa souche ainsi que son conduit d’évacuation régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.

            À quelle fréquence entretenir la souche de cheminée ?


            En général, le conduit et la sortie de cheminée doivent être entretenus une fois par an. Cela peut cependant varier en fonction de votre fréquence d’utilisation et du type de combustible que vous utilisez pour le chauffage.
             

            Les astuces pour l’entretien d’une sortie de cheminée 


            - Utilisez une éponge non abrasive et une lessive de surface pour nettoyer la partie extérieure de votre sortie de cheminée. Pour un excellent rendu, réalisez un nettoyage à l’eau tiède.

            - Si votre sortie de cheminée a besoin d’une retouche de peinture, nettoyez et dégraissez-la avant d’appliquer la peinture. Il est essentiel de miser sur une peinture adaptée à sa matière de conception. Notez que les bombes de retouche sont très judicieuses pour les petites applications.

            - Le joint de solin s’entretient également de manière régulière pour garantir une étanchéité optimale. Pour ce faire, optez pour du mastic silicone.

            En l'absence d’entretien, les dépôts de combustion s'encrassent sur le conduit de votre cheminée et se transforment en des bistres difficiles à enlever. Pour éviter qu'une telle situation ne se produise, un ramonage de votre système de chauffage doit être fait de manière périodique : 2 fois par an.

            Pour entretenir sans risque votre sortie de cheminée, il est impératif de respecter les mesures de protection nécessaires. Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas capable d’accomplir cette opération vous-même, le mieux est de faire appel à un ramoneur. Ce professionnel sait parfaitement comment mener à bien les travaux et dispose de tous les matériels nécessaires pour nettoyer votre insert bois, votre raccord de tubage cheminée, etc.