Scellement chimique

Trier par

    • Scellement chimique(6)
    • Canule(4)
    • Capsules chimique(4)
    • Cartouche résine(3)
    • Résine polyester(3)
    • Tamis pour scellement chimique(3)
    • Ampoule(2)
    • Afficher tout
      • SPIT(21)
      • FISCHER(5)
      • SCELL-IT(5)
      • SPIT PASLODE(3)
      • ULTIMA VISSER FIXER COLLER(2)
      • SINTO(1)
      • SOUDAL(1)
      • Afficher tout

      Prix

          • Livraison 48/72h(23)
          • Livraison express(22)
          • Retrait 2h(4)
          • Retrait en magasin(23)
            • Gris(3)
            20 produits vus sur 39

            NOTRE GUIDE SUR LE SCELLEMENT CHIMIQUE


            Vous recherchez une solution de fixation solide et durable pour des objets très lourds ? Le scellement chimique peut vous convenir. Surnommé aussi cheville chimique, le scellement chimique consiste à injecter de la résine dans un trou afin de fixer une tige filetée ou un fer à béton. Ce procédé de fixation vous permet d’accrocher au mur ou sur un sol divers types d’équipements : chauffage, store banne, poutres en acier, conduits électriques… Il est réalisable sur un matériau creux ou plein, en métal, en céramique, en plastiques et en maçonnerie. Le scellement chimique vous intéresse ? Suivez notre guide pour bien l’utiliser.

            Quand utiliser le scellement chimique et quels sont ses avantages ?


            Vous pouvez utiliser le scellement chimique à la place d’une cheville mécanique  quand l’objet à fixer a une masse considérable. La cheville mécanique supporte une charge de 50 kg alors que le scellement chimique béton peut porter un équipement qui pèse près d’une tonne. Son usage est également recommandé quand vous voulez éviter l’arrachement du point de fixation. De plus, la cheville chimique est à utiliser quand vous souhaitez obtenir une fixation durable et résistante aux intempéries.

            Le scellement chimique fait preuve d’une plus grande résistance comparée à la fixation par cheville classique. Le scellement chimique peut résister à l’eau et au feu selon la résine utilisée. Il durcit rapidement et promet un effet sur le long terme. Le scellement chimique constitue aussi une solution de fixation assez économique. Une cartouche scellement chimique de 380 ml vous permet de réaliser plus de 7 trous.

            Les kits de scellement chimiques


            La fixation d’objet par scellement chimique nécessite l’utilisation de divers accessoires qui sont livrés dans un pack ou vendus à l’unité.

            Quels sont les accessoires indispensables lors d’une fixation par scellement chimique ? 


            La cartouche de résine contient la matière de fixation. Elle est accompagnée d’un durcisseur fourni dans un tube. La résine et le durcisseur sont à mélanger dans des canules en plastique ou dans un bec mélangeur avant d’être injectés. Le pistolet à injection permet d’introduire le scellement chimique dans le trou. L’utilisation d’un tamis est essentielle avant l’injection de la résine dans le cas d’un matériau creux. Les tiges filetées ou chevilles, accolées aux écrous et aux rondelles, sont à insérer dans le trou déjà rempli de résine.

            Les kits à acheter dans nos shops pour bien réussir un scellement chimique


            Étoffez votre kit pour cheville chimique avec des accessoires comme le tamis ID-All Spit, le set de 5 canules Soudal ou encore les capsules Maxima+ Spit. Voici d’autres kits que vous pouvez découvrir dans nos magasins.

            - L’ampoule de scellement RM II Fischer

            Vous recherchez un scellement chimique pour béton ? Choisissez l’ampoule de scellement RM II Fischer contenant de la résine vinylester. Cette ampoule pré-dosée permet de renforcer l’ancrage au sol des échafaudages, des constructions métalliques, des pieds de poteaux…

            - Le bec mélangeur CCMAF06 Maxima

            Achetez le bec mélangeur CCMAF06 Maxima pour combiner facilement la résine et le durcisseur. Ce kit est compatible avec une cartouche de scellement chimique de 300 et 420 ml.

            Comment réaliser une bonne fixation par scellement chimique ?


            Pour bien réaliser une fixation par scellement chimique, vous devez percer un trou d’un diamètre plus grand que celui du fer à béton ou de la tige filetée, soit 2 à 6 mm de plus. La profondeur de perçage pour scellement chimique doit également être plus élevée que la taille de la cheville.

            Comment faire une cheville chimique sur un support d’ancrage creux ?


            Servez-vous d’une perceuse pour forer le matériau creux. Le trou doit être profond de 1 cm de plus par rapport à la longueur de la cheville. Éliminez la poussière à l’aide d’une pompe ou de l’écouvillon. Introduisez le tamis jusqu’à la collerette et procédez à l’injection de la résine depuis le fond du trou jusqu’à la surface du support. Insérez la tige filetée dans le tamis et tournez-là légèrement vers la droite. Ajustez la tige filetée si nécessaire avant le durcissement de la résine. Vous fixez l’objet quand le scellement chimique durcit complètement, soit 4 à 6 heures après l’injection.

            Comment réaliser un scellement chimique pour béton et autres matériaux pleins ?


            Activez le mode percussion de votre perceuse pour créer le trou dans le matériau plein. Percez à une vitesse lente jusqu’à ce que le foret s’enfonce dans le béton ou la pierre. Accélérez le rythme pour atteindre rapidement la profondeur recherchée. Injectez la résine dans le forage via la canule. Référez-vous à la graduation sur la cartouche de scellement chimique pour vérifier le niveau de remplissage du trou. Insérez la tige filetée en respectant l’axe et en la tournant sensiblement vers la droite.
             

            Les résines utilisées dans le un scellement chimique


            L’efficacité du scellement chimique dépend de la qualité de la résine, un produit polymère proposé sous trois types : époxy, vinylester et polyester.

            La résine d’époxy


            Bien que la résine d'époxy coûte cher, il s’agit de la meilleure résine de scellement chimique. Elle est d’une très haute résistance. Cependant, elle ne convient pas aux matériaux creux en raison de son état liquide. Vous pouvez acheter dans les magasins Sobrico le mortier époxy Pure Pro 385 Scell-It. Ce produit est destiné aux scellements des barres d'armatures de renfort, d'échafaudages, de garde-corps, de poutres métalliques, de ponts roulants. Il résiste aux activités sismiques de catégorie C1 et C2, ainsi qu’au feu.

            La résine vinylester 


            C’est un type de résine pour scellement chimique haut de gamme, de grande performance et résistant à l’humidité. La résine vinylester est utilisée dans le scellement chimique pour béton. Elle peut supporter des charges très lourdes. Vous recherchez une résine vinylester pour la fixation chimique d’un appareil massif ? Retrouvez dans nos shops le modèle X-PRO 420 Scell-It spécial béton. Il convient à une application dans une zone sismique de catégorie C1 et résiste à une exposition au feu pendant 180 minutes.
             

            La résine polyester


            Cette résine de cheville chimique permet une fixation polyvalente des appareils lourds. C’est un produit pas cher mais qui est vulnérable à l’humidité et aux variations de température. Si vous voulez fixer un appareil de chauffage sur du parpaing creux ou une brique pleine, la cartouche scellement chimiqueC-MIX Plus Spit répondra à vos attentes. Elle est à base de résine polyester à durcissement rapide qui offre une bonne performance de fixation.