Robinetterie de douche collectivité

Trier par

    • Robinet collectif(9)
    • Robinet de lavabo(4)
    • Mitigeur salle de bain(3)
    • Bec robinet de lavabo(2)
    • Mitigeur thermostatique(2)
    • Raccord de robinet(2)
    • Robinet de douche(2)
    • Afficher tout
      • DELABIE(26)
      • IDEAL STANDARD(2)
      • RAMON SOLER(2)
      • PRESTO(1)
      • WATTS INDUSTRIES(1)

      Prix

          • Livraison 48/72h(18)
          • Livraison express(16)
          • Retrait en magasin(18)
            • 137 - 163 mm(1)
              • MONOFOOT(1)
              • OKYRIS 2(1)
              • OKYRIS BLUE(1)
              • TEMPOMATIC(3)
              • TEMPOSTOP(1)
              • TZAR(2)
              • ULTRAMIX(1)
                • A piles(2)
                20 produits vus sur 32

                NOTRE GUIDE DES ROBINETTERIES DE DOUCHES POUR COLLECTIVITÉS


                Pour garantir la santé et le bien-être des usagers, il est primordial de respecter les normes d'hygiène dans les douches de collectivité. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des équipements sanitaires faciles à utiliser, à entretenir et à nettoyer. Il faut opter pour l’usage de robinets et de mitigeurs pratiques et spécifiques aux douches de collectivité. Vous cherchez des robinets de douche pour un établissement public ou un ERP ? Découvrez la large gamme de robinets de douche pour collectivité proposée par Sobrico. Vous y trouverez des articles de qualité et au meilleur prix !

                Quelles sont les caractéristiques et normes d'installation d'une douche collectivité ?


                Conformément à la loi handicap n°2005-102 du 11 février 2005, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir bénéficier d'un accès égal à tous les équipements des établissements recevant du public. Par conséquent, chaque douche collective doit être équipée d'aménagements permettant une utilisation adaptée, conformément à des spécifications précises. La mise en place de modèles de robinets de douche pour collectivité est un parfait exemple.
                 

                Pour information, une douche pour collectivité doit contenir un siège relevable ou suspendu placé entre 450 et 500 mm du sol. Il doit aussi y avoir une barre d’appui avec les accessoires qui peuvent être utilisés en position assise. Un espace d’usage de 900 x 1200 mm est à respecter pour l’installation de ces équipements.

                Pour assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite dans la douche, le receveur doit être antidérapant et conforme à la norme PN 18. La paroi de douche doit être entièrement accessible pour permettre un déplacement facile. Un miroir inclinable avec poignée peut être installé pour faciliter son utilisation même en position assise.

                En résumé, le robinet collectivité doit être conforme à la norme d’accessibilité pour que les personnes à mobilité réduite puissent en bénéficier. Le robinet poussoir ou le mitigeur temporisé douche sont de bonnes options.

                Quels sont les types de robinetteries de douche pour collectivité ?


                Les robinets sont des outils qui permettent le démarrage, l’arrêt, ainsi que le contrôle de la pression et de la température de l’eau. Ils peuvent être classés différemment selon leurs fonctions. Un robinet de collectivité existe en plusieurs variétés : le robinet mélangeur, le robinet temporisé, le robinet électronique, le robinet 3 voies, et le robinet à flotteur.

                Le robinet mélangeur


                C’est un type de robinet qui dispose de deux manettes de part et d’autre et permet d’avoir de l’eau chaude ou froide selon le choix. La manette de droite actionne l’eau froide tandis que celle de gauche permet d’obtenir de l’eau chaude. L’avantage du robinet mélangeur réside dans sa robustesse puisqu’il ne se détériore pas facilement. Cependant, l’utilisation du robinet mélangeur augmente la consommation d’eau.

                Le robinet thermostatique


                Selon le terme “thermostatique”, ce robinet permet de régler la température de l’eau de manière très simple. Il est constitué de deux robinets : un pour la température et un autre pour le débit. Pour des raisons de sécurité, les deux sont chacun munis d’une butée qui limite la température maximum de l’eau. C’est un outil indispensable, surtout pour sécuriser les enfants et les personnes à mobilité réduite.

                Le robinet temporisé


                Fonctionnant de la même façon qu’un mitigeur temporisé de douche, ce type de robinet est le plus utilisé dans les douches collectives. Pour ouvrir et fermer automatiquement le robinet, il suffit d’appuyer sur un bouton-poussoir. Ce dernier permet également de gérer lui-même la température et la pression de l’eau. En outre, il offre la possibilité d’économiser de l’eau jusqu’à 85%, car le débit est préréglé en usine à 3 litres/min. Il dispose d’un système interne qui permet de limiter l’écoulement.
                 

                Le robinet électronique


                C’est un outil très pratique et facile à utiliser. Il faut seulement faire passer la main devant le capteur pour que de l’eau s'écoule du robinet. Ce type de robinet dispose d’un système de détection infrarouge. Un minuteur stoppe automatiquement l’eau lorsque vous enlevez votre main. C’est un moyen très bénéfique pour économiser de l’eau dans une douche publique.

                Le robinet électronique fonctionne grâce à 2 piles lithium 3V ou aussi par alimentation du réseau électrique. L’utilisation de ce robinet est également idéale pour éviter la prolifération des bactéries.

                Le robinet 3 voies


                Comme son nom l’indique, ce type de robinet est constitué de 3 flexibles. Chaque flexible est raccordé respectivement à l'eau chaude, l’eau froide et l’eau filtrée. C’est donc un dispositif qui permet d’obtenir de l’eau dont la qualité varie en fonction de la manipulation effectuée sur les poignées.
                 

                Le robinet à flotteur


                C’est un type de robinet très utilisé pour les toilettes publiques et qui a pour rôle de remplir automatiquement le réservoir après qu’un utilisateur a tiré la chasse d’eau. Ce dispositif est composé d’un flotteur qui permet l’ouverture et la fermeture automatique du clapet en fonction du niveau de l’eau dans la cuve.
                  

                Quels sont les types de mitigeurs de douche pour collectivité ?


                Un mitigeur et un robinet de collectivité se différencient par leur mode d’emploi. Contrairement au robinet, le mitigeur permet de régler à la fois le mélange de l’eau chaude et de l’eau froide. Il y a plusieurs modèles de mitigeurs mécaniques, thermostatiques, cascade, et encastrable.

                Le mitigeur mécanique


                Le mitigeur mécanique fonctionne à peu près de la même manière que le robinet mélangeur. Il permet de mélanger de l’eau chaude et de l’eau froide, mais aussi de régler le débit de sortie de manière indépendante. Le réglage du débit se fait en manipulant le levier de commande de bas en haut. Ce mitigeur présente également l’avantage d’être équipé d’une butée qui permet d’économiser de l’eau.

                Le mitigeur thermostatique


                À la différence des autres types de mitigeurs, le mitigeur thermostatique est équipé d’une fonction de régulation automatique de température. Le mélange chaud-froid est obtenu grâce à l’action de la cartouche thermostatique. Dans certains cas, il faut corriger la vis en inox pour que le mitigeur atteigne une bonne température.
                 

                Ce produit est équipé d’un bouton de butée à 38°C pour éviter les risques de brûlure de l’utilisateur. Cet outil est indispensable en cas de défaillance de l’alimentation en eau froide. L’équipement dispose également d’un régulateur de débit à la sortie. Dans ce système, l’inverseur bain/douche se présente sous forme de bouton à appuyer ou d’un poignet à tirer pour dévier l’eau vers le pommeau de douche.

                Le mitigeur cascade


                C’est un type de mitigeur plutôt adapté aux baignoires. Il dispose d’un bec verseur qui non seulement permet de faciliter l’écoulement de l’eau à un débit régulier, mais donne aussi un aspect esthétique à votre robinetterie.
                 

                Le mitigeur encastrable


                Ce type de robinet mitigeur peut être encastré à l’intérieur du mur et sur une surface plane. Il présente de nombreux avantages comme le gain d’espace dans la salle de bain, ainsi que la facilité d’utilisation et d’entretien.
                 

                Fournie en règle générale avec un boîtier d’encastrement, l’installation d’un mitigeur de douche encastrable est souvent renforcée par 4 vis en inox.
                 

                Quelques astuces sur le choix de la colonne de douche pour collectivité


                Différents critères de choix sont à prendre en compte avant de mettre en place une douche pour la collectivité. Il vous faudra bien étudier le mode de fonctionnement et le design avant de choisir le type de robinet de collectivité. Les différents accessoires à installer doivent être aussi bien adaptés aux besoins des utilisateurs qu’aux caractéristiques du local dans lequel ils seront installés. Pour cela, la colonne de douche doit être choisie en se basant sur le type de jet, la douchette à main, le pommeau, le matériau et la couleur.

                Le type de jet : le choix du type de jet est important pour assurer un confort optimal dans la salle de bain. Vous avez le choix entre le jet unique et le multi jet qui peut se présenter sous différentes formes (jet pluie, jet de massage, jet moussant).

                La douchette à main : c’est aussi un élément à prendre en compte lors de la mise en place d’une douche collective. Elle peut prendre différentes formes : carrée, rectangulaire ou ronde selon le style de la salle de bain. Pour profiter d’un haut niveau de confort, vous pouvez opter pour la douchette à main avec votre mitigeur temporisé de douche.
                 

                Le pommeau de douche : contrairement à la douchette à main, le pommeau de douche est un dispositif fixe qui peut être placé sur la barre de douche ou sur le mur. Il peut également se présenter sous différentes formes, toujours en fonction du type de salle de bain. Vous pouvez utiliser ce modèle avec un robinet poussoir pour optimiser le confort d’usage.

                Le matériau: il faut également bien choisir le matériau avec lequel sont faits les équipements afin d’assurer la durabilité de la douche collective. Vous pouvez par exemple choisir un receveur de douche en résine, en céramique, en aluminium ou même en pierre. Le laiton et l’acier inoxydable sont également d’excellents matériaux pour les accessoires de robinetterie de douche temporisée.

                La couleur : c’est un point important à ne pas négliger lors de la conception d’une douche de collectivité. Le mieux est d’opter pour des couleurs claires telles que le blanc ou le beige pour accentuer la luminosité dans la salle de bain. Cette visibilité permet également d’optimiser la sécurité dans la pièce.