Lame de scie sauteuse

Trier par

Catégorie

      • Lame de scie sauteuse(143)
      • Outil de coupe(1)
        • BOSCH(82)
        • HANGER(28)
        • FESTOOL(21)
        • SMARTOOL TECHNIC(7)
        • Kopram(3)
        • LENOX(3)
          • Livraison 48/72h(82)
          • Livraison express(81)
          • Retrait 2h(11)
          • Retrait en magasin(82)

          Prix

            NOTRE GUIDE DE LA LAME SCIE SAUTEUSE


            Une scie sauteuse vient en aide à tous ceux qui souhaitent découper avec précision un matériau spécifique. Pour que cette machine puisse assurer avec perfection son rôle, sa lame doit être de bonne qualité. Sur SOBRICO, nous avons rassemblé toute une liste des meilleurs modèles de lames scie sauteuse de marques de renom. Comme cet accessoire doit être compatible avec l’outil et correspondre au travail à réaliser, il doit être soigneusement sélectionné. Pourtant, faire le bon choix n’est pas souvent aisé, surtout si on n’est pas connaisseur du domaine. Découvrez ainsi sur ce présent guide comment choisir la lame scie sauteuse adéquate.

            Trouver la bonne lame de scie sauteuse en fonction du matériau à travailler


            Pour assurer une découpe précise de la scie sauteuse, sa lame doit correspondre au type de matériau avec lequel vous allez travailler.

            Pour le métal et l’acier


            Une lame de scie sauteuse destinée pour le métal et l’acier se reconnaît par sa fine denture. C’est grâce à ses petites dents qu'elle peut parfaitement couper les matériaux résistants et durs, quelle que soit leur épaisseur. Notez que ce genre de lame scie sauteuse s’utilise sur tout type de métal comme l’aluminium, le cuivre ou encore le laiton. Sachez que l’usage d’un lubrifiant de coupe sur le métal est souvent nécessaire pour bénéficier d'un excellent rendu.

            Pour les plastiques


            Une scie sauteuse peut également être utilisée pour couper le plastique. Une lame à denture normale est excellente pour préserver l’apparence de ce délicat matériau. En fonction de la résistance et de l’épaisseur du plastique à travailler, un espacement entre les dents de la lame est aussi à respecter.

            Pour le bois et les stratifiés


            Une scie sauteuseest très utilisée pour le bois. La lame d’une scie sauteuse pour bois se décline en de larges choix. Ce sont surtout celles à faible pas de denture qui sont les plus adaptées. Optez également pour une lame ayant des dents à grande taille afin de réaliser une découpe bien précise et rapide.

            Sachez que la lame de scie sauteuse pour bois existe en différentes largeurs et le choix se fait en fonction de l’épaisseur du matériau. Pour une découpe à courbe, un modèle fin est facile à manier. Par contre, pour des découpes droites, le mieux est de se tourner vers une longue lame.

            Pour le carrelage et la céramique


            La céramique et le carrelage doivent être travaillés avec délicatesse. C'est pourquoi les lames sans dents sont appropriées pour tailler ces genres de matériaux. Sachez qu’un modèle doté de carbure de tungstène promet un résultat fiable. C’est également le type de lame de scie sauteuse adaptée au verre. Toutefois, il est conseillé de miser sur une huile de coupe spéciale verre pour préserver l’aspect de la matière après la découpe.

            Sur Sobrico, vous trouverez un vaste choix de lames pour scie sauteuse de différentes marques comme Bosch, Festool, ou HANGER. Il y a également des scies à bois à dentures universelles.

            Les critères à considérer pour le choix d’une lame pour scie sauteuse


            Le matériau à couper n’est pas le seul critère à tenir compte pour faire le bon choix d’une lame scie sauteuse.

            Les emmanchements


            Comme une lame doit être solidement fixée sur la scie sauteuse, choisir le type d’emmanchement est une opération qui n’est pas à prendre à la légère. Il doit parfaitement correspondre au système de fixation de l’outil. 2 types d’emmanchement sont disponibles : en U ou en T, surnommé également SDS.

            Pour assurer une bonne compatibilité de la lame avec votre scie sauteuse, il est préférable d’orienter le choix vers la même marque. D’ailleurs, certains fabricants ont conçu un type d’emmanchement qui leur est propre.

            La matière de conception de la lame de scie sauteuse


            Une lame scie sauteuse est conçue dans différents types de matériaux. Choisir la bonne matière de conception est l’assurance de sa bonne solidité.

            Le modèle fait d’acier au chrome vanadium (CV) est le plus répandu et est excellemment adapté pour la découpe du bois tendre. Cet accessoire de scie sauteuse offre une bonne résistance à la corrosion. Pour les modèles à l’alliage d’acier et de carbone, ils bénéficient d’une certaine souplesse. Les lames de scie sauteuse de ce type sont appropriées pour les travaux sur des matériaux tendres comme le bois stratifié, le plastique ou bien les panneaux en fibre.

            Pour découper des matériaux solides et des métaux ferreux ou non ferreux comme l’aluminium, il est conseillé de choisir la lame scie sauteuse métal HCS (High Speed Steel) qui est faite d’acier trempé de qualité supérieure.

            Les dimensions de la lame


            Il s’agit également d’un facteur déterminant pour le choix d’une lame scie sauteuse. Elle ne doit être ni trop longue ni trop petite. Sachez qu’un long modèle promet un résultat de qualité alors qu’une lame courte est facile à maîtriser. La longueur de la lame se choisit en fonction de l’épaisseur du matériau à couper. Plus la pièce à travailler est épaisse, plus la lame doit être longue.


            Pour ce qui est de la largeur, elle se définit selon le type de coupe à réaliser. Pour une coupe droite sur un matériau épais, une large lame est l’idéal.

            Couleur


            Certains fabricants optent pour un code couleur pour faciliter le choix de la lame d’une scie sauteuse. En effet, à chaque coloris le type de matériau avec lequel l’accessoire peut être utilisé. C’est le cas d’une lame scie sauteuse Bosch.

            Mettre en place une lame scie sauteuse : nos conseils


            Il faut toujours être prudent lors de la mise en place d’une lame scie sauteuse. Avant de la retirer, commencez par mettre hors tension votre scie sauteuse en enlevant la batterie. Il est aussi sage d'utiliser des gants de protection qui vont protéger vos mains contre les éventuelles coupures.

            Pour retirer l’ancienne lame, utilisez vos deux doigts en la tirant vers le haut. Pour une lame scie sauteuse Bosch, ce procédé est facilité grâce au système de changement rapide SDS. Sur le dessus de la lame, vous trouverez un capuchon rouge qui permet un déverrouillage aisé.