Accessoire et douille pour luminaire

Trier par

    • Douille(10)
    • Douille à baïonnette(1)
    • Fiche DCL(1)
      • L'EBENOID(8)
      • LEGRAND(2)
      • ABI(1)
      • SYLVANIA(1)
        • DCL(3)
          • Laiton(1)
            • Livraison 48/72h(8)
            • Livraison express(8)
            • Retrait en magasin(8)

            Prix

              12 produits vus sur 12
              • 1

              NOTRE GUIDE POUR LES DOUILLES


              En plus de son utilité habituelle, l’éclairage est également un élément précurseur d’ambiance dans une maison. Il se compose d’une ampoule, d’une douille et de raccordements. Plus explicitement, la douille est un support sur lequel l’ampoule se fixe et reçoit la charge électrique afin de pouvoir s’illuminer. Pour mieux répondre aux différents besoins, elle a été conçue dans plusieurs types et modèles. A travers ce guide, SOBRICO vous donne quelques précisions concernant les différentes douilles ainsi que la manière de les installer. Vous y trouverez également les meilleures références de douille électriques des grandes marques à petits prix.

              Quels sont les différents types de douilles ?


              Selon l’emplacement, la résistance et la puissance fournie pour la luminosité, la douille varie en fonction des besoins spécifiques de chacun. Toutefois, pour s’assurer d’avoir choisi le modèle adapté à votre ampoule, il est important de connaître les types existants.

              La douille à baïonnette


              Associée à la lettre B, la douille à baïonnette se singularise par les deux rainures à angle droit qui servent à accueillir les ergots du culot de l’ampoule. A l’intérieur, elle dispose d’un noyau en porcelaine où sont fixés deux pistons, auxquels les câbles électriques sont branchés.

              La douille à vis


              A l’opposé de son homologue à baïonnette, ce modèle est dépourvu de pistons. Reconnaissable par son intérieur vissé par lequel le culot de lampe électrique se visse, elle est adaptée tant pour les ampoules traditionnelles que pour les spots LED. La douille à vis existe en plusieurs dimensions. Et comme désignation, elle s’associe à la lettre E.

              Le modèle à picots


              La douille à picots quant à elle, a la particularité de s’adapter facilement avec différentes têtes de vis, écrous, crochets, fixations diverses. En plus de sa facilité, ce type fait gagner un temps précieux lors de son installation et il est d’ailleurs très pratique pour dépanner les écrous endommagés.

              La douille gu10


              Idéal pour éclairer une grande partie des pièces de la maison comme le salon, la cuisine ou les chambres à coucher, ce support convient aux ampoules LED GU10 classiques et aux versions orientables. Ce type fonctionne sur une tension de 230 V et se démarque par sa facilité de branchement et d’installation.

              La douille e14


              Ce support est destiné aux lampes LED. Par contre, il est réservé à une ampoule ayant un culot de 14 mm de diamètre. Disponible en plusieurs matériaux tels qu’en laiton, cuivre ou encore en nickel, il se décline en version lisse et filetée. Ce modèle est parfait pour les lustres, les lampes de plafond, de chevet ou murales.

              Le type g4 et gu5.3


              A encastrer, la douille G4 est munie de deux picots espacés de 4 mm. Comme la douille dcl, elle est faite pour les ampoules LED de la même catégorie. En revanche, elle se démarque par le niveau d’éclairage bas qu’elle fournit, qui est comprise entre 6 à 24 V. Ce modèle est utilisé pour l’éclairage de différents meubles tels qu’une bibliothèque, un miroir ou une armoire de toilette. La douille GU5.3 est réservée pour une ampoule LED utilisée dans une pièce humide comme la salle de bain. Néanmoins, il est à préciser qu’elle fonctionne uniquement sur une tension de 12 V.

              La douille g9


              Conçu en céramique, ce support est également fait pour des ampoules LED plus petites, mais beaucoup plus lumineuses. En raison de la robustesse de sa matière de conception, elle peut recevoir une tension pouvant aller jusqu'à 230 V, très prisée dans le domaine du luminaire contemporain.

              La modèle conçu pour ampoule e27


              Très fréquente dans la majorité des foyers, la douille E27 est dotée d’un culot fileté qui lui permet de visser directement l’ampoule. La E27 est un support destiné au chantier et utilisé dans les espaces moins fréquentés comme à la terrasse, dans le couloir ou dans le garage.

              Comment installer votre nouvelle douille ?


              Certes, son installation ou son remplacement relève du domaine électrique, mais vous n'êtes pas obligé d’être un électricien aguerri pour pouvoir y arriver. Que ce soit pour la pose de certains accessoires pour lampes ou de tous types de douilles électriques, vous aurez besoin de munir de quelques outils : un tournevis, une pince à dénuder, une pince coupante, une pince multiprise et le nouveau support. L’installation se fera principalement en quatre étapes : le démontage, l’inspection des fils et le raccordement.

              Le démontage de l'ancien modèle


              Avant de commencer tous travaux électriques, ayez toujours le réflexe de couper le courant dans votre logement ! Une fois le circuit d’alimentation de votre maison mis hors service, vous pouvez vous lancer maintenant. Retirez tout d’abord l’ampoule. Ensuite, repérez la bague de liaison. Lorsque vous aurez localisé cette dernière, à l’aide de la pince multiprise, desserrez le culot de la douille et le fourreau. Après, desserrez les vis qui gardent les extrémités des fils électriques. A présent, enlevez son culot.

              L'inspection des fils


              Après avoir dégagé l’ancien support, vérifiez l’extrémité des fils électriques. Si ces derniers présentent des marques de détérioration, veuillez donc couper les parties abîmées avec votre pince coupante. Puis, prenez la pince à dénuder et dénichez les extrémités des fils pour environ 5 mm. Cette partie nouvellement pelée servira au raccordement.

              Le raccordement de la nouvelle douille


              Dorénavant, faites entrer son culot. Insérez les fils fraîchement préparés et commencez à les visser sur le noyau. Maintenant que les raccordements sont bien fixés au noyau, remettez le fourreau et resserrez la bague de liaison.

              Le test final


              Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à visser votre ampoule et réactiver le courant de votre maison. Bien évidemment, tout n’est pas pour autant terminé ! Assurez-vous que tout fonctionne bien. Pour cela, allumez l’interrupteur de votre lampe électrique. Si l’ampoule s'allume, donc dans ce cas, tout est parfait. Dans le cas contraire, rien de grave, il vous suffit de vérifier les raccordements du support.