Éclairage garage, cave et grenier

Trier par

    • Réglette(4)
    • Réglette LED(3)
    • Boitier pour tube LED(1)
    • Plafonnier(1)
      • SYLVANIA(9)
        • Carton(2)
          • n.c.(2)
            • Livraison 48/72h(1)
            • Livraison express(1)
            • Retrait en magasin(1)

            Prix

              9 produits vus sur 9
              • 1

              NOTRE GUIDE D’ÉCLAIRAGES DE GARAGE, DE CAVE ET DE GRENIER

              Le garage, la cave et le grenier sont souvent mis de côté quand on réfléchit à l’illumination d’une maison. Il existe cependant de nombreuses solutions pour un éclairage de garage telles que les hublots LED, les réglettes LED, les projecteurs et les sources lumineuses. Avoir un bon éclairage pour garage est très important vu qu’il sert dès fois d’atelier, de coin pour les rangements d’équipements divers. Pareils pour la cave et le grenier, ces espaces de stockage doivent allier confort visuel et fonctionnalité. Pour une utilisation optimale de toutes ces pièces, il convient d’adopter des luminaires adéquats. Alors quel est le type d’éclairage de garage, adapté ?

              Quel éclairage choisir pour un garage ?

              Pour installer un éclairage de garage, il est conseillé de mixer un éclairage général avec des éclairages ponctuels de plus forte intensité lumineuse. Juste à savoir, le nombre de lux indique la quantité de lumière reçue par m2, le lumen est la quantité de lumière émise par la lampe, et l’IRC correspond à l’indice (jusqu’à 100) de rendu des couleurs.

              L’éclairage général du garage

              En général, l’éclairage de garage conseillé est de 50 à 60 lux. Pour y parvenir, plusieurs possibilités se présentent :

              • Le tube fluorescent : nécessaire pour réduire au minimum les zones d'ombre, vous pouvez opter pour un ou plusieurs à fixer au plafond. Sa durée de vie dépend des ballasts, pour celui électronique avec préchauffage des électrodes, elle dure environ 16000 h. Tandis que pour le ballast sans préchauffage ou électromagnétique, comptez 10 000 h.
              • Un plafonnier LED : sa dimension est à choisir selon la taille de votre pièce. Pour éclairer un grand garage, optez pour un format XXL. Contrairement à l’éclairage extérieur, il vaut mieux avoir trop de puissance que pas assez.
              • Les réglettes de plafond : sous la forme d'applique lumineuse en longueur, elle peut accueillir diverses ampoules. Équipée d'une lampe fluocompacte, d'un éclairage fluorescent ou d'une ampoule, une réglette LED pour garage se décline en différents matériaux.

              L’éclairage ponctuel

              Pour les garages, une forte luminosité est nécessaire (entre 800 et 1 000 lux). Vous pouvez utiliser un projecteur qui utilise une ampoule à haute intensité pour éclairer avec précision une surface importante. Ce type d’éclairage de garage se décline en de nombreux matériaux et peut être fixé au mur, au plafond ou être mobile. Il est également équipé d'un détecteur de mouvement.

              Les ampoules adaptées au garage

              A part l’éclairage de garage, il existe également  trois luminaires de garage :

              • Une ampoule fluocompacte

              Une lampe à économie d'énergie ou une ampoule basse consommation offre une durée de vie 6 à 15 fois plus importante que l’ampoule classique à incandescence. Une ampoule fluocompacte s’avère peu énergivore. Aussi, cet éclairage de garage chauffe peu. 

              • Une ampoule LED

              Une diode électroluminescente émet de la lumière quand elle est parcourue par un courant continu. Une ampoule LED s'allume immédiatement et à 100 % de sa luminosité maximale. Ce type d’éclairage de garage peut s'utiliser dans un projecteur de garage idéalement orienté vers l'endroit à éclairer, sur la porte du garage ou sur une minuterie.

              • Une ampoule halogène

              Cet éclairage de garage produit une lumière visible à partir d’un filament de tungstène porté à incandescence. Elle a une longue durée de vie de 2 à 3 ans avec un rendu des couleurs similaire à celui de la lumière naturelle.

              Quels types de luminaires à installer dans une cave ?

              La cave et le sous-sol sont des zones privées de lumière naturelle. Après avoir installé un éclairage de garage adapté, pensez à l’éclairage de votre cave. Ci-après quelques gammes de lampes LED adaptées à l’éclairage d’une cave.

              • La réglette LED : C’est véritablement l’un des éclairages de sous-sol ou de cave les plus pratiques. Comme pour l’éclairage de garage, la réglette LED est disponible sous plusieurs dimensions de 30 à 150 cm, et en plusieurs puissances d’éclairage pouvant aller jusqu’à 60W.
              • Les appliques murales LED : pour avoir un bon éclairage de cave, choisissez les appliques murales LED qui vous permettent également de réaliser des économies d’énergie. Elles sont disponibles en différentes formes, rondes, ovales, carrées, et en design noir ou blanc, encastrables ou fixés au mur, orientables ou doubles faisceaux. Ces modèles vous laissent libre cours à votre imagination ou à vos envies de décoration.
              • Les spots LED : une belle solution pour un éclairage de sous-sol ou de cave. Les spots LED sont à positionner de manière à faire ressortir la pierre ou la voûte de la cave. Pour certains modèles comme les spots LED dimmables, vous avez la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse.

              Comment éclairer un grenier ?

              A l’instar de l’éclairage de garage, celui du grenier doit être choisi avec soin. Pour mieux organiser les lumières, il faut vérifier le type de grenier à éclaircir.

              • Pour un grenier bas : Chaque coin doit être bien étudié et le mieux est d’opter pour des spots ou des luminaires à câbles horizontaux pour l’éclairer. Si la pièce est petite, privilégiez des couleurs claires pour les murs et les meubles, accompagnées d’une lumière froide ou neutre.
              • Pour un grenier haut :  si la partie centrale du grenier est très haute, utilisez des suspensions. Associez-les avec des lampadaires pour ne pas laisser des zones d’ombre peu exploitées.
              • Pour un grenier avec poutres apparentes : pensez à l’éclairage LED des combles pour mettre en valeur le bois. Par exemple, vous pouvez avoir deux bandes ou néon LED de chaque côté du faisceau principal pour obtenir un éclairage diffus. Leur lumière réchauffe le mur et se reflète sur le plafond, créant une atmosphère suggestive et accueillante.
              • Pour un grenier à aire ouverte : installez des bandes LED verticalement sur le mur et sur le plafond en pente pour obtenir un environnement super minimal et impressionnant. Vous pouvez également utiliser des appliques murales à placer dans la partie inférieure du mur avec la lumière dirigée vers le haut.