Pioche et decintroir

Trier par

    • Pioche(9)
    • Dame(1)
    • Tire-racine(1)
      • MERCIER(4)
      • MERMIER 1889(4)
      • LEBORGNE(3)
        • ESSENTIEL(1)
        • PRO TERRASSIER(1)
          • Livraison 48/72h(6)
          • Livraison express(4)
          • Retrait en magasin(6)

          Prix

            11 produits vus sur 11
            • 1

            NOTRE GUIDE DE LA PIOCHE ET DU DÉCINTROIR


            Le décintroir et la pioche sont des outils incontournables pour les professionnels du jardinage, du secteur minier et des travaux publics. Bien qu’ils existent sous différentes formes, leurs principales utilisations restent la même : creuser dans les terrains meubles et casser les pierres et autres matériaux solides. Selon le domaine d’activité, ces ustensiles se déclinent en plusieurs modèles tels que la pioche de jardinier, la pioche de cantonnier, ou encore la pelle pioche. Pour en apprendre davantage, Sobrico vous fait découvrir dans ce guide l’essentiel à savoir sur ces outils manuels aussi vieux que pratiques.

            La pioche : un outil aux multiples formes


            Depuis sa création, cet outil s’est décliné en différentes formes pour s’adapter à une plus grande variété de secteurs d’activité.

            - La pioche de jardinier : comme son nom l’indique, cette pioche est un outil destiné à l’entretien des jardins et espaces verts. Elle est généralement munie d’une manche en bois légère et solide pour faciliter au maximum la prise en main. Équipée d’une tête en métal avec une lame d’un côté et une pointe de l’autre, elle sert principalement à creuser des trous pour la culture, à créer des tranchées, tout en facilitant le travail des sols durs et rocheux.

            - La pioche de cantonnier : il s’agit d’un outil destiné aux professionnels œuvrant dans l’entretien des espaces publics comme les routes et les parcs. Tout comme le modèle pour jardinier, il est pourvu d’une tête métallique solide pour travailler la terre. Cette pioche se distingue cependant par sa lame nettement plus large, parfaitement adaptée aux utilisations intensives. Selon le fabricant, sa manche peut être en bois ou en fibre de verre pour allier robustesse et légèreté.

            - La pioche de mineur : elle figure parmi les modèles les plus anciens. Comme son nom le laisse deviner, elle est conçue pour les travailleurs des mines qui ont besoin d’outils solides et faciles à manier. Sa manche est plus courte que celle des modèles de jardinage ou de cantonnier afin d’optimiser la praticité. Sa tête se compose habituellement d’une pointe et d’un marteau pour casser, briser, creuser et extraire la roche et les différents minéraux.

            - La pioche de terrassier : elle joue à quelques détails près les mêmes rôles qu'une pioche de cantonnier. La seule différence est qu’elle sert surtout à préparer le terrain, et non à le travailler. C’est un outil très pratique pour les travaux de terrassement qui consistent à creuser des trous, des tranchées et des fondations.

            - La pelle-pioche : c’est un outil multifonction adapté aussi bien aux usages occasionnels que professionnelles. Comparée à celles des autres pioches, sa forme est atypique et facile à distinguer. Elle se compose d’une manche en bois ou en fibre de verre au bout de laquelle est fixée une tête en acier. Grâce à son design qui privilégie la praticité, elle fait à la fois office de pic, de pelle et de bêche.

            Le décintroir : une mini pioche ultra pratique


            Le décintroir est un outil multifonction qui se présente sous la forme d’une petite pioche. Il faut cependant éviter de le confondre avec la pioche de jardinier ou la pioche de cantonnier. Très utilisé par les professionnels du BTP, cet ustensile sert surtout durant les travaux de démontage et de démolition. Vous pouvez par exemple en faire usage pour écarter des joints ou pour entailler le mur.

            Quels sont les critères de choix pour trouver le décintroir et la pioche idéale ?


            Vous prévoyez de vous offrir un nouveau décintroir, une nouvelle pioche pour jardinier, ou bien une pioche de cantonnier neuve ? Sobrico vous propose de trouver le modèle idéal parmi son large catalogue. Pour savoir quel article vous convient le mieux, voici quelques critères de choix à prendre en compte.

            - La longueur de la manche : ce critère joue un rôle important dans le confort d’utilisation et la maniabilité de votre outil. Il est possible de déterminer la longueur qui vous convient le mieux en fonction de votre taille. Si vous mesurez plus de 1.70 mètres, vous pouvez opter pour un modèle de 90 à 100 cm.

            - Les matériaux dont la pioche et le décintroir sont constitués : sélectionner ces matériaux avec précaution est crucial pour assurer la longévité de votre pioche pour jardinier, pour cantonnier et votre décintroir. Pour la manche, vous avez le choix entre le bois et la fibre de verre. Pour la tête de l’outil, l’acier forgé est la meilleure option en raison de sa robustesse et de sa durabilité.

            Maintenance et entretien de la pioche et du décintroir : les habitudes à prendre


            Le décintroir et la pioche, comme tout autre outil de jardin manuel, nécessitent un entretien régulier pour une longévité optimale. Pour ce faire, la première étape consiste à les nettoyer après chaque utilisation. Vous devez vous débarrasser de toute trace de terre, de poussière et de boue avant de ranger vos ustensiles. Les pioches de jardinier et de cantonnier étant très exposées à l’humidité, il est également important de les protéger de la rouille.
             

            Il suffit de badigeonner leur lame et leur pointe avec de l’huile puis de les recouvrir d’un chiffon huileux pour les garder à l’abri de la corrosion. La manche ne nécessite quant à elle aucune maintenance particulière. Si elle est faite en fibre de verre, un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse fera largement l’affaire pour l’astiquer. Dans le cas d’une manche en bois, vous pouvez choisir de l’enduire d’un peu d’huile de lin.

            Quels sont les modèles de pioches et de décintroirs phares de SOBRICO ?


            SOBRICO vous propose un vaste choix de décintroirs, de pioches de cantonnier et de jardinier, et bien d’autres modèles d’outillage à main. Vous trouverez par exemple le modèle pour terrassier 2,5kg à œil rond de la marque MERCIER. Il a été confectionné en acier forgé et est long de 530 mm pour 48 mm de large.

            Il y a aussi la Pioche Terrassier du fabricant français MERMIER. Ce modèle en acier de 2 kg est doté d’une manche en bois brut de 90 cm, le rendant très facile à manipuler.