L'indice de réparabilité

Qu'est-ce que l'indice de réparabilité ?


L’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat. Cette mesure a été mise en place le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020, et porte sur plusieurs typologies d’appareils (smartphone, ordinateur portable, lave-linge, téléviseur, …). L’objectif de cet indice est de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil.

Une note est attribuée par le fabricant de l’appareil sur chacun des critères en fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la transition écologique. La note finale de l’indice de réparabilité est une moyenne des critères représentée par une note sur 10 au consommateur. Vous pouvez retrouver les informations officielles de l’indice sur le site du ministère de la transition écologique.

Comment est-il calculé ?

Crédit : MTE

Le calcul de l’indice de réparabilité de chaque modèle de produits repose sur cinq critères.  

      1. Documentation : score déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
      2. Démontabilité et accès, outils, fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
      3. Disponibilité des pièces détachées : score déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
      4. Prix des pièces détachées : score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
      5. Spécifiques : score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site de l'indice de réparabilité
    .