Flexible d'alimentation

Trier par

    • Flexible de raccordement(2)
      • GARIS(2)

      Prix

          • Livraison 48/72h(2)
          • Livraison express(2)
          • Retrait 2h(1)
          • Retrait en magasin(2)
            • [GARIS SANITAIRE](1)
            • GARIS SANITAIRE(2)
            2 produits vus sur 2
            • 1

            NOTRE GUIDE DES FLEXIBLES D’ALIMENTATION


            Vous devez raccorder des équipements sanitaires ou de chauffage à un réseau d’alimentation en eau ? Optez pour un flexible d’alimentation. Facile d’emploi et efficace, cet élément se décline dans différents diamètres, longueurs et types. Parmi les modèles existants, vous trouverez les flexibles d’alimentation de robinet, composés d’un tuyau souple et d’une couche d’inox tressée. Ce modèle convient à tous les lavabos, douches et éviers. L’allonge d’alimentation, quant à lui, assure l’acheminement en eau froide jusqu’aux lave-linges, lave vaisselles et machines à laver. Il existe également des flexibles pour alimenter les radiateurs et les chauffe-eau. En quête de flexibles d’alimentation en eau de grandes ou de petites longueurs ou des pièces détachées de grandes marques ? Rendez-vous chez Sobrico.
             

            Les différents types de flexibles d’alimentation


            Les flexibles d’alimentation sont des conduits flexibles souples en inox ou en plastique. Il en existe deux types :
             

            - Le flexible d’alimentation en eau droit

            - Celui à coude en U, disponible dans des versions extensibles et articulées.

            Quel que soit le modèle choisi, ses diamètres et longueurs sont variés et offrent une grande polyvalence. Les flexibles en plomberie s’installent facilement grâce à leurs embouts mâles et femelles, à compression ou filetés. La plupart des modèles proposés par des grandes marques sont fixés par vissage sur les composants auxquels ils sont raccordés.
             

            Les atouts des flexibles d’alimentation


            Par rapport aux tuyauteries classiques et rigides, les flexibles d’alimentation en eau présentent de nombreux avantages : 

            - La facilité d’installation : leur pose est à la fois rapide et facile. Des outils classiques comme une clé plate ou deux pinces multiprises feront l’affaire.

            - L'adaptabilité : grâce à leur souplesse, ces éléments se plient facilement tant aux entrées excentrées de quelques mm qu’aux endroits difficiles à accéder. De plus, ils conviennent à tous les types de raccordement comme les appareils électroménagers, les sanitaires et la robinetterie.

            - La résistance : le  flexible d’alimentation en eau, de grande ou petite longueur peut supporter toute pression de l’eau. Cela permet d’éviter les coups de bélier soumis aux tubes en cuivre lorsque la pression d’eau devient élevée.

            - La possibilité de les exploiter aussi bien pour la distribution de l’eau froide que pour l’eau chaude.

            Les critères de choix d’un flexible d’alimentation


            Plusieurs caractéristiques techniques sont à considérer lors du choix de votre flexible d’alimentation. Pour cela, vérifiez :
             

            - Le type d’embout d’alimentation : si vous optez pour un flexible d’alimentation en eau pour robinet, vous devez utiliser des embouts (type femelle). ll existe également des embouts de type mâles, généralement, les tuyaux PER multicouches ou en cuivre. Avant de vous précipiter, vérifiez l’embout situé à l’entrée et à la sortie du flexible. Côté forme, le modèle avec un raccordement en coude promet une parfaite liaison.

            - La longueur du flexible : il existe des modèles de 15 cm pour 1,5 m d’épaisseur. Toutefois, il ne doit pas être tendu entre les deux raccords, mais en forme d’un U. Cela empêche la création des contraintes mécaniques. Dans tous les cas, pensez à limiter sa longueur pour éviter les risques liés à la chute de pression d’eau.

            - Le filetage de sortie : ce critère détermine la dimension du raccord pour la sortie d’eau.

            - Le filetage d’entrée doit s’adapter au diamètre du raccord sur le tuyau d’arrivée d’eau.

            Connaître le champ d’application d’un flexible d’alimentation


            Pour faciliter le raccordement des équipements sanitaires ou de chauffage, l’usage d’un flexible d’alimentation en eau s’impose. Il faut souligner que chaque type convient à une utilisation spécifique. Par exemple, les modèles métalliques s’adaptent plutôt aux installations de chauffages ou de sanitaires. En revanche, les ceux en plastique sont destinés à l’alimentation en gaz.

            Pour les machines à laver, les éviers, le lave-linge ou les laves vaisselles, les flexibles de types extensibles feront l’affaire. Si vous choisissez une installation horizontale, laissez un peu de mou. Dans le cas contraire, le flexible doit avoir la forme d’un U large et relié à un coude.

            Qu’en est-il de sa pose ?


            Certes, l’installation d’un flexible d’alimentation en eau est facile, mais elle nécessite une certaine précision et vérification. Avant tout, il devra garder sa forme en U, sans pression entre les deux raccordements. Ensuite, insérez un joint adapté dans les extrémités femelles des tuyaux. Ces derniers ne doivent jamais être pincés. Faites bien attention pour le vissage et le serrage des extrémités.

            Vous pouvez par la suite installer votre flexible robinet en fixant chaque extrémité du flexible avec une clé plate et en maintenant le raccord avec une seconde clé. Une fois en place, vous pouvez mettre le robinet en marche pour vérifier s’il y a des pertes d’eau.