Connecteur automatique, domino

Trier par

    • Connecteur automatique WAGO(7)
    • Borne(2)
    • Connecteur automatique(2)
    • Domino(1)
      • WAGO(11)
      • L'EBENOID(1)

      Prix

          • CLASSIC(1)
            • Noir(1)
              • Livraison 48/72h(9)
              • Livraison express(9)
              • Retrait 2h(4)
              • Retrait en magasin(9)
              12 produits vus sur 12
              • 1

              LA SÉLECTION DE DOMINOS ET DE CONNECTEURS AUTOMATIQUES

              Le connecteur automatique fait partie des pièces de raccordement utilisées pour créer une jonction sécurisée entre deux ou plusieurs fils lors d’une installation électrique. Auparavant, cette liaison était assurée par un domino qui, au fil du temps, se trouve moins plébiscité. Il a tendance à créer un arc électrique et entraîner quelques dégâts quand il est mal fixé. Le connecteur automatique est une innovation pour améliorer l’usage d’un domino classique. Facile à installer et plus sécurisé, le branchement ou le retrait d’un fil sur un connecteur automatique nécessite au moins quelques connaissances techniques afin de permettre une connexion fiable. Plus de détails dans l’article. 

              Le domino : la borne de raccordement indémodable

              Le domino électrique ou connecteur domino est un petit dispositif permettant de raccorder au moins deux fils électriques ensemble et de réaliser des circuits en dérivation, comme le connecteur automatique. Il est, de même, utilisé pour rallonger un câble trop court grâce à un second câble ou lorsqu'il est nécessaire de remplacer une partie endommagée d’un fil électrique.

              Pour assurer ces rôles, le connecteur domino est constitué d’une coque extérieure rigide et isolante, à l’intérieur duquel se trouve une zone métallique qui permet de relier les fils. Ces derniers sont appuyés, depuis la surface extérieure, par une vis pour faire pression à l’ensemble du dispositif. Le domino se décline en différentes tailles allant de 2,5 mm2 à 25 mm2 selon sa capacité à accueillir un fil électrique.

              Le connecteur automatique : la borne de raccordement nouvelle génération

              Le connecteur automatique ou domino automatique, également appelé domino Wago ou connecteur Wago, permet d’associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un levier ou un ressort. Les fils seront alors pincés pour créer le contact électrique. Il est souvent installé dans le boîtier de dérivation car il prend moins de place. Il existe en plusieurs tailles selon la capacité de connexion, allant de 2 fils à 8 maximum.

              Le connecteur automatique est plus facile à installer, permettant un gain de temps lors de sa pose. De plus, les connecteurs automatiques sont compatibles avec de nombreux types de fils (souples et rigides). Ces fils sont bien insérés dans le dispositif et pas trop serrés pour plus de sécurité. Néanmoins, il faut respecter un emplacement spécifique pour leurs branchements, même si certains modèles de connecteur permettent de raccorder ces deux types de fils ensemble.

              D’ailleurs, le connecteur automatique est équipé d’un point test qui mesure la tension présente dans les fils. Sa coque transparente permet de gagner en visibilité facilitant ainsi l’insertion des fils et la disposition dans le boîtier de dérivation.

              Installation d’un connecteur automatique

              Pour savoir comment connecter des fils électriques sur une boîte automatique et comment utiliser un connecteur automatique, il faut suivre les étapes suivantes :

              • Couper le courant via le disjoncteur électrique pour être en sécurité.
              • Dénuder les fils à l'aide d’un cutter ou d’une pince à dénuder en retirant le plastique protégeant le cuivre, qui doit dépasser d’environ 1 cm ou selon la configuration du connecteur. Si la longueur du cuivre dépasse un peu trop, il faut le couper avec une pince coupante pour avoir une bonne longueur. Dans le cas contraire, s’il ne dépasse pas assez, il faut le dénuder à nouveau. 
              • Insérer chaque fil de part et d’autre des côtés du domino puis pousser jusqu’à ce qu’il se bloque automatiquement (modèle à ressort), ou en fermant le mécanisme de levier. Il n’y a plus qu’à rétablir le courant. Pour un connecteur domino à vis, il faut visser les vis à l’aide d’un tournevis électrique et bien les serrer.
              • Vérifier que les fils ne sortent pas du domino automatique en tirant dessus.
              • Rétablir l’électricité et le tour est joué.

              Malgré sa simple utilisation, le domino est de plus en plus remplacé par le connecteur automatique. Cependant, il est toujours fonctionnel et est plus économique et plus abordable que les modèles automatiques. Le domino est encore privilégié pour les raccordements à fort ampérage comme celui des fours et des plaques. 


              Wago : la marque de référence en connecteur automatique chez Sobrico


              Wago est une entreprise allemande fondée en 1951. Ses activités se subdivisent en bornes pour appareillage électrique et en automatismes. Cette marque est reconnue comme étant la première à commercialiser les bornes de raccordements à ressorts et à levier sans vis, c’est-à-dire le connecteur automatique. D’où le nom générique de connecteur Wago pour ces modèles. SOBRICO dispose de plusieurs modèles de connecteur domino destinés à tous les amateurs et professionnels de l’électricité.

              Parmi ces références, vous trouverez par exemple les modèles suivants :


              • Les Bornes pour boîtes de dérivation H13,1 mm avec boîtier transparent 06 conducteurs - WAGO - 773-106
              • Bornes de raccordement COMPACT 4 mm² transparent 05 conducteurs - WAGO - 221-415 BT25
              • Boîte de 50 bornes de connexion automatiques transparentes 3 fils (1.5-6.0MM) WAGO 773-173
              • Borne pour boîte de dérivation CLASSIC avec leviers 2,50mm² gris 02 conducteurs - WAGO - 222-412
              • Borne pour luminaires 2 conducteurs 2,5mm² blanc - WAGO - 224-112
              • Borne à leviers Inline 4 mm2 WAGO 221-2411 (boîte 60P).