Broyeur de végetaux

Trier par

    • Broyeur végétaux(7)
    • Bac(1)
      • STIHL(8)

      Prix

          • Livraison 48/72h(1)
          • Retrait 2h(2)
          • Retrait en magasin(3)
            • (2)
            • (1)
              • Noir(1)
                • 2200(1)
                • 2500(2)
                • 3000(1)
                  • Filaire électrique(4)
                  • Thermique(3)
                  8 produits vus sur 8
                  • 1

                  NOTRE GUIDE DES BROYEURS DE VÉGÉTAUX

                  Le broyeur de végétaux est une machine très appréciée des jardiniers et des propriétaires de jardins. Elle permet, en effet, d’en finir avec les importants volumes de déchets verts très encombrants. Le broyeur de végétaux déchiquette les branches, feuilles et les brindilles pour les rendre moins encombrants et faciles à transporter. Une fois broyés, les résidus pourront ensuite être réutilisés pour le compostage et servir de réserve à broyat ou sous forme de paillis. C’est donc un outil très pratique et indispensable pour optimiser le traitement des détritus après les travaux d’entretien du jardin. Modèles électriques ou thermiques, le marché des outils de jardinage regorge d’une large gamme de broyeurs de végétaux, rendant parfois laborieux votre choix. Découvrez ci-après les critères d’achat de cet appareil. 

                  La fiabilité du broyeur de végétaux


                  La fiabilité, avec la solidité et la facilité d’usage sont des paramètres à prendre en compte avant toute chose pour choisir le bon broyeur de végétaux. Pour cela, assurez-vous que l’appareil : 

                  • Soit facile à manœuvrer et à déplacer avec la présence de roulettes tout en étant léger,
                  • Dispose de l’option d’inversement de la rotation, indispensable en cas de bourrage,
                  • Soit de qualité et de marques reconnues dans le milieu (informez-vous sur les avis des consommateurs et des conseillers de vente).

                  La motorisation du broyeur de végétaux


                  Le broyeur de végétaux peut disposer d’un moteur électrique ou thermique. D’un côté, les broyeurs de végétaux électriques sont destinés aux particuliers pour une utilisation modérée. Dotés d’un moteur à démarrage électrique, ils nécessitent la présence d’un raccordement électrique à proximité. Ces modèles sont adaptés aux surfaces jusqu’à 500m² et sont très appréciés, car très économiques et écologiques. Leurs puissances varient généralement entre 1800 à 3000 Watts. Les broyeurs de végétaux électriques peuvent broyer des branches jusqu’à 50 mm de diamètre. Par ailleurs, ces modèles électriques ne sont pas bruyants, et même silencieux pour certains. 

                  De l’autre part, les broyeurs de végétaux thermiques sont conçus pour une utilisation intensive. Dotées d’un moteur à essence ou à diesel, leurs puissances peuvent atteindre les 200 CV, pour les plus performants. Cela leur permet de broyer et de déchiqueter tout type de déchets verts même les bois durs. Les versions thermiques sont donc adaptées aux entretiens d’espaces verts plus de 1000 m². Toutefois, ils émettent des gaz d’échappement donc polluants. De plus, leur niveau sonore varie entre 84 et 105 décibels.

                  Le système de coupe du broyeur de végétaux


                  Ce paramètre mérite une attention particulière, car la performance du broyeur de végétaux en dépend. Pour cela, vous retrouverez trois types de systèmes de coupe :

                  Le broyeur à couteau rotatif


                  C’est un système de coupe composé d’un plateau tournant à grande vitesse, entre 2000 et 4500 tours par minute. Celui-ci sert donc de support à des couteaux ou des lames, pour un déchiquetage des déchets végétaux (35mm) en broyat fin. 

                  Le broyeur à rotor porte-couteaux  


                  Généralement présent sur les broyeurs de jardin thermiques, ce système de coupe se compose d’un rotor qui va broyer grossièrement les végétaux. De ce fait, ils écrasent les végétaux et les diamètres plus importants à l’aide d’une roue crantée. La lame de compression de ces broyeurs de végétaux ou de branches tourne à environ 40 tours/minute, donc produisant un broyat plus grossier. Cependant, ce type de broyats est adapté à la production de compost.

                  Le broyeur à turbine ou broyeur thermique 


                  Avec une configuration similaire au système à rotor, le broyeur à turbine dispose par contre d’un moteur thermique (à essence ou diesel) très puissant et robuste (5 à 6CV). Cela lui permet de déchiqueter des branches de diamètre important, que ce soit du bois tendre ou dur, et nécessite une motorisation puissante, entre 5 et 6 CV.

                  Les accessoires du broyeur de végétaux


                  Avant de décider pour quel modèle opter, vérifiez toujours la présence des accessoires au complet. Généralement, le broyeur de végétaux doit être livré avec un poussoir et de lames de rechange.

                  Quelques précautions pour bien utiliser le broyeur de végétaux


                  Tout d’abord, sur le plan sécuritaire, il est conseillé de toujours se munir de gants d’équipements de protection individuelle comme les gants de jardinage solides et épais, les lunettes de protection et une combinaison de travail. 

                   

                  Ensuite, ayez toujours le réflexe d’entretenir ces appareils après usage. Sachez que les moteurs thermiques exigent une attention particulière. À ce propos :

                  • Nettoyez les résidus après chaque utilisation,
                  • Contrôlez régulièrement les lames, et n’hésitez pas à les affûter pour qu’elles soient toujours performantes.
                  • Enfin, il faut toujours graisser les pièces de la machine pour s’assurer d’un bon fonctionnement et d’une longévité.