FrenchDays


FrenchDays
Un souffleur est un outil de jardin motorisé permettant de ramasser des feuilles mortes et des déchets végétaux grâce à un puissant courant d’air. Ces débris favorisent le développement des mauvaises herbes et de la mousse susceptibles de transmettre des maladies aux plantes, de tacher les allées, ou encore d’encrasser et de boucher les filtres des piscines. Un souffleur est également très pratique pour enlever les saletés coincées dans les gouttières, pour sécher et chasser l’humidité. Il permet, en outre, de nettoyer en quelques minutes tous les débris accumulés sur le sol. Pour bien choisir un souffleur, différents critères sont à prendre en compte.
Il existe plusieurs catégories de souffleurs.
Ce modèle est muni d’un système de broyage à l’entrée de l’aspiration. Un aspiro-souffleur possède une fonction lui permettant d’aspirer les déchets verts et débris dans un sac. Un souffleur aspirateur est donc nécessaire pour se passer de l’activité fatigante du ramassage des feuilles.
C’est un appareil multifonctionnel qui assure trois fonctions en même temps : souffler, aspirer et broyer. Un souffleur broyeur dispose d’une fonction de broyage permettant de réduire en miettes les feuilles mortes et débris.
Ce sont des machines puissantes, nécessaires pour l’entretien des grandes surfaces jusqu'à 2000 m² de superficie. Les souffleurs thermiques sont relativement lourds du fait de la taille du moteur et par la présence du réservoir de carburant lui assurant une longue autonomie de travail. Il existe deux catégories de souffleurs thermiques : ceux à 2 temps moins lourds et moins volumineux, et les modèles à 4 temps, plus lourds, moins bruyants et peu polluants.
Ce type de souffleur électrique exige un branchement à une source électrique pour fonctionner. Parfaits pour les travaux de proximité et de petite surface, ils sont faciles à manipuler, très pratiques par leur légèreté et également peu polluants.
Pratiques et légers, les souffleurs à batterie sont parfaits pour le nettoyage de petites surfaces ainsi que pour le ramassage de petites quantités de feuilles. Ils disposent d’un moteur électrique fonctionnant grâce à une batterie au lithium(Li-ion) permettant de stocker une réserve suffisante d’énergie électrique.
Les caractéristiques techniques sont aussi importantes pour bien choisir un souffleur.
La plupart des souffleurs électriques sur le marché ont des puissances entre 2500 et 3000 W. La puissance des souffleurs thermiques varie de 750 à 1500 W.
La puissance d’un souffleur dépend également de la vitesse de soufflerie exprimée en km/h et qui varie entre 150 à 480 km/ h. Le débit du flux d’air en m³/ min ou L/min détermine le volume d’air qu’il diffuse par minute : cela varie de 8 à 15 m³/ min.
Elle concerne les appareils dotés d’une fonction aspirateur. Vérifiez le débit d’aspiration qui est exprimé en m3/ h et qui est légèrement inférieur au débit d’air expulsé.
Vous habitez en ville ? De ce fait, soyez attentif au niveau sonore du moteur exprimé en décibel. Sachez que les broyeurs thermiques sont plus bruyants que les versions électriques. Pour un petit espace de stockage, il ne faut pas prendre un modèle trop volumineux, car c’est assez encombrant.
Les lames en métal inoxydable sont robustes et résistantes à la corrosion. Pour obtenir un broyage fin, vous pouvez opter pour des souffleurs broyeurs de végétaux disposant de lames resserrées.
Pour entretenir son jardin, il faut utiliser des sacs plus volumineux pour éviter les allers-retours fréquents en vidant le contenant. La capacité des sacs de stockage peut varier de 25 à 50 L. Optez également pour des modèles qui possèdent un système de fixation rapide ainsi qu’une sangle confortable.
Sobrico propose d’autres accessoires complémentaires pour garantir une utilisation optimale d’un souffleur à main électrique ou thermique.